• Très simple à réaliser et toujours réussi !

     

    monstre1Graphisme noir et blancGraphisme noir et blanc à la manière de Vazarely

    La consigne à donner : dessiner un monstre ou un animal imaginaire d'un seul trait (sans lever le crayon). Comment faire ? réflexion collective. Avant de démarrer, il faut imaginer son animal monstrueux : a-t-il plusieurs pattes ? plusieurs têtes ? des cornes ? ou des bosses ? une queue ? quelle queue ?

    "Votre animal doit être extraordinaire ..."

    Insister sur la taille du dessin : il faut utiliser toute la feuille. 

    Quand le dessin est satisfaisant, il suffit de tracer des lignes verticales et régulières avant de colorier en noir (ou autre), en quinconce, comme pour le damier d'un jeu d'échec.

    A la manière des zèbres de Vazarely :

    Graphisme noir et blanc

     Ne pas hésiter à montrer le diaporama (format .pptx) sur l'oeuvre de Vazarely.


    1 commentaire
  • Voici un fichier excel qui me sert à faire mes livrets. Ce fichier m'a été donné par un collègue directeur. Je n'en ai donc pas la paternité. Je me suis contentée de refaire la présentation et de modifier certaines choses.

    Cela m'évite de remplir chaque livret à la main ... travail qui me rendait très nerveuse et me prenait trop, beaucoup trop de temps.

    Maintenant, je saisis les "notes" de mes élèves dans une feuille de calcul, je respecte l'ordre d'apparition des  compétences que j'ai prévues de mentionner pour la période et après un petit copier coller, le tour est joué !

    Bien sûr, il faut modifier le livret pour faire apparaître les compétences souhaitées ... mais rien de terrible.  

    Télécharger le livret vierge

    Sur le site Tilekol un directeur propose aussi un livret sous Excel.


    votre commentaire
  • Un grand classique qui fonctionne très bien chez les élèves à partir du CE2.

    Personnellement, je fais observer l'autoportrait de Jean Dubuffet (période de l'hourloupe) à mes élèves et leur demande de dessiner sur l'ardoise un portrait, sous ma dictée.

    Ils doivent par exemple marquer le creux des joues, dessiner le menton, marquer la ride du front et celles de la bouche, ajouter les oreilles ... Au bout de deux essais, un avec modèle, un sans, on se lance sur une feuille blanche ...

    Ensuite la mise en couleurs est un jeu d'enfant !!!

    Quelques consignes suite aux observations faites à partir de l'original:

    - trois couleurs imposées : le rouge, le bleu ... et le blanc.

    - colorier en traçant des traits dont il faut faire varier la direction, l'espacement et l'épaisseur. 

    Voici quelques réalisations (élèves de CE2) :

     Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

     

    Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

    J'ai trouvé ce document pour celles et ceux qui aiment avoir plus d'éléments.

    Ou celui-ci sur le site d'une enseignante.

    Un grand classique pour des réalisations toujours superbes.

    Bout de gomme (site eklablog) a mis en ligne l'autoportrait de Dubuffet ici. Merci à eux. 


    1 commentaire
  •  

    J'ai souvent voulu travailler certains mots difficiles à lire avec mes élèves. Des sortes de gammes de mots. Mais je n'en avais pas sous la main. Alors j'ai décidé d'en créer. 

    Entraînement à la lecture de mots

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger le fichier au format PDF.

     


    4 commentaires
  • Comme en Histoire, je crée des exercices à trous sur la leçon. Ces exercices sont disponibles en ligne, pour différents usages :

    - entraînement à l'école (ordinateur de fond de classe ou salle informatique)

    - révision ou aide à la maison

    - Exercice collectif ou individuel sur TNI

    Un exemple avec la leçon que j'ai faite en début d'année sur les paysages du littoral (niveau CE2) :

    les paysages du littoral


    votre commentaire
  • Comme Cenicienta (je crois), j'utilise le manuel Histoire, Géographie, Histoire des Arts de la collection Odyssée de chez Belin.

    Sur mon blog de classe, je propose à mes élèves des exercices à trous pour les aider à vérifier qu'ils connaissent leur leçon ... ou pour les aider à l'apprendre !

    Par exemple, pour la leçon sur les Gaulois :

    Le peuplement de la Gaule

    Ces exercices sont réalisés très simplement grâce au logiciel Hot Potatoes, disponible gratuitement ici.

    Lecture sur le net :

    Voir ces petits exercices pour des lecteurs débutants faits avec Hot Potatoes (méthode Max et Zoé).


    votre commentaire
  • Pour travailler le corps humain, la description et les adjectifs de couleur, je travaille sur les monstres.

    Mes élèves peuvent même s'amuser chez eux (ou en classe) grâce au British Council.

    The monstersThe monsters

    The monstersThe monsters

    Télécharger le fichier (pdf) :  The monsters


    3 commentaires
  • Voici un lien pour faire pratiquer l'anglais à vos élèves :

    blog anglais 92

    J'y ai mis des jeux pour apprendre du vocabulaire, répéter et comprendre. (logiciel JClic). Sur TNI, le chargement est un peu lent et un peu capricieux (plugin java à installer) mais les enfants adorent. Je cherche un nouvel outil pour les refaire, peut-être l'application BitsBoard. Si quelqu'un a une idée, merci de me laisser un petit commentaire.

    J'y ai mis deux vidéos (diaporamas). Pour l'instant une sur Londres, une sur New York. C'est une autre enseignante qui les a faites.

    Je dois toujours me repencher dessus pour rajouter des chansons à écouter et des documents à télécharger reprenant le vocabulaire étudié.


    votre commentaire
  • sur le site :

    http://www.hist-geo.com/


    votre commentaire
  • A l'occasion d'un défi internet, mes élèves se sont bien amusés à copier et coller des morceaux d'animaux pour transformer Jules César ou Napoléon.

    Voici leur travail : 

     Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

     

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

     

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art 

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

    Maquiller des oeuvres d'Art

     

    Si vous souhaitez faire faire cette activité à vos élèves, c'est ici.

     


    4 commentaires
  • Quelques dossiers pédagogiques ici proposés par l'académie de Bordeaux pour les livres suivants :

    CP : "Basile Boude", "Bon appétit Monsieur Lapin, "C'est moi le plus fort", "Cric-crac"

    CE1: "Basile Boude", "Cric-Crac", "Il y a un crocodile sous mon lit" et "la chanson d'Olive"

    CE2 : "Qui a tué Minou Bonbon" et John Chatterton détective",

    "Basile Boude",  

    "Fantastique Maître Renard",

    et je n'aurai plus de chien". 

    CM1 : "Comment Wang-Fo fut sauvé", "Fabrice et les passeurs de l'ombre", "Fantastique Maître Renard",

    et "je n'aurai plus de chien". 

    CM2 : "Bleu nuit", "Chez elle ou chez elle", "Comment Wang Fo fut sauvé", "Dans les cheminée de Paris"

     


    votre commentaire
  • Le livre du maître Euromaths est disponible en ligne ici.

    Il s'inspire des travaux d'Ermel et offre des situations intéressantes en géométrie.


    votre commentaire