• Une appli pour communiquer le travail pour la classe à distance

    Pour plus de fluidité, je propose maintenant une application "Glide apps" à mes élèves pour leur communiquer le travail dans le cadre de "la classe à la maison". Un outil pour les fans de tableurs.

    Ma classe à distance repose sur le blog de la classe (blog académique), doublé d’un mail aux parents, que j’envoie, la veille au soir, pour ceux qui préfèrent imprimer directement ou qui veulent préserver leurs enfants des outils numériques.

     

    J’avais déjà constaté que la plateforme académique de blogs était souvent indisponible, « en maintenance ».  A la reprise de la classe, après les « vacances », impossible de modifier le contenu d'un billet pour faire une modification importante. Je me suis dit que ce n’était pas supportable, ni pour moi, ni pour les élèves. 

     

    Alors, je me suis souvenue de Glide Apps. Glide Apps que j’avais utilisé pour mener à bien le projet sur Tistou les Pouces verts. Glide Apps que j’avais utilisé pour préparer mes séances MHM, et mieux voir ma programmation sur la période.

     

    J’ai donc créé une application, que j'alimente chaque jour, pour la classe à distance. L’avantage est que c’est toujours accessible, cela ne dépend pas d’un flux académique et c’est aussi très lisible sur le téléphone qui peut être le seul outil de certains de mes élèves.

     

    L'application est de conception très simple :

    3 menus en bas : le travail donné par jour, les corrections par jour aussi, et les liens que nous utilisons souvent.

    Je rappelle que derrière chaque menu, il y a simplement une feuille unique de tableur.

     

    Une appli pour suivre la classe à distance

    Une appli pour suivre la classe à distance

    Une appli pour suivre la classe à distance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans une application Glide apps, il y a juste deux niveaux de profondeur : une première page déroulante qui emmène à une deuxième page déroulante.

    Un clic sur le menu et on voit les jours. Un clic sur le jour de classe et on voit le travail de la journée.

    Voici une copie d'écran pour le travail du jour donné à mes élèves de CM2. La page est, comme je l'ai dit, déroulante. 

    Et une copie d'écran de l'affichage de la correction du mardi 28.

     

    Une appli pour communiquer le travail pour la classe à distance

    Une appli pour communiquer le travail pour la classe à distance

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comment ça marche ?

    Le principe de Glide Apps repose sur le tableur (plus exactement sur une "google sheet"). Toutes les données lues par l'application proviennent de trois feuilles : "au jour le jour", "corrections" et "liens".

    La lecture est linéaire : chaque ligne correspond à un jour de classe.

    J'ai pu facilement créer ce nouveau support de communication car, depuis le confinement, je prépare déjà ma classe à distance sur une feuille de calcul. Cela me permet de planifier et préparer mon travail sur la semaine, semaine après semaine, selon les matières ou selon le découpage de la journée. 

     

    « Expérience de la classe virtuelle du CNED à l’école primaireDeuxième couronne de Noël »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :