• Voici quelques flashcards pour animer les cours d'anglais. Je les utilise en CE2.

    Un exemple (2 flashcards par feuille A4) :

    Flashcards anglais    Flashcards anglais   

      

     

     

     

      

     

    A imprimer sur des feuilles 160g.

    Télécharger « food2.pdf » (bread, milk, cheese, jam, ham, chocolate, eggs, butter, salad, potatoe, apple, tomato, carrot, banana) 

    Télécharger « feelings.pdf » (triste, surpris, malade, en colère, garçon, fille)

    Télécharger « ICanSport.pdf » (roller, ride a bike, play tennis, climb, play football, swim). Pour travailler le vocabulaire I can I can't.

    Télécharger « Cardsweather.pdf » (it's raining, it's sunny, it's snowing, the wind is blowing/ it's windy, it's foggy, it's hot, it's cold)

    Ces documents sont faits avec le logiciel Pages. Et les images proviennent du site Clic images de l'académie de Dijon. 

     J'utilise la méthode Topics (SCEREN). J'apprécie la qualité des textes, qui obligent les enfants à écouter avec attention.


    votre commentaire
  • Voici le questionnaire que j'ai donné à mes élèves de CE2 : j'ai refait la mise en page à partir d'un document dont je ne connais pas l'origine. Si vous reconnaissez votre travail, faites-le-moi savoir.

    Journal d'un chat assassin

     

    Télécharger « Chat assassinpages.pdf »

    .

     


    votre commentaire
  • Un petit diaporama avec quelques images des grottes de Lascaux et Chauvet ou de la dame à la capuche.

    Télécharger « Art rupestrepages.pdf »

    .

     


    2 commentaires
  • Le journal "1 jour 1 actu" propose en ligne des petites vidéos (les infos animées) très bien faites à regarder en classe sur des faits d'actualités : le prix Nobel, le changement d'heure, ...

    Il y en a une par jour. Même si elles durent moins de 2 minutes chacune, on manque de temps pour les exploiter toutes !


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai la chance de travailler dans une commune qui met à disposition des iPads pour les élèves et pour les maîtres. J'en profite donc pour expérimenter ces nouveaux outils.

    Aujourd'hui, j'ai testé le site et l'application PLICKERS.

    Le principe est simple : sur le TNI de la classe apparaît une question à choix multiple (A, B, C ou D). Chaque élève est doté d'une carte ressemblant à un QR code carré. Chaque côté du carré correspond à une réponse : A, B, C ou D.

    Pour répondre, les élèves montrent leur carte en la positionnant avec la bonne réponse en haut (A, B, C ou D).

    Avec un iPad et l'appli PLICKERS installée sur l'ipad, le maître filme les différentes cartes : le programme PLICKERS reconnaît chaque carte et identifie l'élève et sa réponse ! La correction est immédiate !

    QCM avec correction immédiate 

     

    QCM avec correction immédiate

    Les questions sont bien sûr créées par l'enseignant en fonction de ses objectifs.

    Premier essai plutôt concluant. Et les élèves aiment bien le principe.

    A voir sur le long terme : temps de préparation, temps de passation en classe, intérêt pour les élèves en terme d'apprentissage, efficacité par rapport à la même activité support papier ...


    votre commentaire
  • Une animation pédagogique m'a fait connaître le travail sur le vocabulaire de Jacqueline Picoche et Bruno Germain. J'essaie d'en faire profiter mes élèves. D'autres se sont penchées dessus avec plus de succès :

    Voir chez Melimelune. et chez Lala . Voir le site Vocanet.

    En CE2, nous sommes invités à faire réfléchir nos élèves sur les mots :

    1 - train et trainer

    puis au choix : aller et venir/ bon et mauvais / chasser / coup et frapper / école / écouter

    / écrire et lire / habiter / habitude / image / lourd / léger /maître /malade / plante / route / servir /terre    

     

    Déroulement :

    1ère séance : A quoi vous fait penser le mot "..." ?
    Collecte de mots collective et tri selon les classes grammaticales (les verbes, les noms, les adjectifs ...). Pour relancer la collecte ou affiner le tri, on peut se poser des questions : pourquoi ? Qui ? Avec qui ? Avec quoi? Comment, Sur quel support ? ... à varier selon les mots.

    2ème temps : Reprise du travail précédent et travail plus classique de vocabulaire sur les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, dérivation, les mots contraires

    3ème temps : lecture dans le dictionnaire de la définition des mots "repères". Le dictionnaire est souvent très riche.

    4ème temps : écriture collective puis individuelle de phrases avec les mots collectés, utilisation de procédés pour enrichir, allonger, transformer les phrases des élèves.


    votre commentaire
  • J'utilise cette année, en CE2, la méthode Cap Maths. L'ayant utilisée l'année dernière en CE1 (fichier), c'est pour moi une continuité. Dans ma nouvelle école, je dispose des livres de l'édition 2008. J'ai donc travaillé à partir du guide 2008. Mais un Cap Maths plus récent existe.

    L'année est découpée en 5 périodes. A chaque période correspond 3 unités.

    Chaque unité se compose de 8 séances. La dernière correspond au bilan. 

    Chaque séance comprend en général 5 min de Calcul mental, 15 min de révision et 40 min d'apprentissage (durées difficiles à tenir ...).

    A partir du guide, j'ai repris les objectifs de chaque séance, selon ces trois découpages. Pour l'instant, je n'ai fait que la période à venir.

    - Programmation Cap Maths par séances pour la période 2 (Unité 3 à unité 6) : 

    Cap Maths CE2 - version 2008

    Télécharger « CapMathsProgP2.pdf »

     


    votre commentaire
  • - Jérôme Desmoulins nous propose un générateur de feuilles de cahier. A ouvrir dans Notebook (ou autre) selon l'activité menée (géométrie, écriture ...) .


    votre commentaire
  • Je dispose de séries de livres de lecture pour mes élèves de CE2 (nouvelle école, retour en CE2).

    Période 1 : exploitation du "Journal d'un chat assassin" de Anne Fine.

    Je vais utiliser le travail de Sanléane et de Mélimélune pour préparer ma classe. Merci à eux.


    votre commentaire
  • S'informer et se former sur le portail ESR (Education à la Sécurité Routière).

    Plusieurs documents et supports disponibles, en particulier :

    des fiches pour le cycle I

    des fiches pour le cycle II

    et des fiches pour le cycle III.

    ainsi qu'une sélection de ressources média dans la rubrique enseigner.


    votre commentaire
  • Un calendrier mensuel tout fait ici. Il suffit de choisir le mois.

    A utiliser pour la classe en agrandissant au format A3 et format 4 pour noter les réunions et autres dates.

    .


    votre commentaire
  • Pour la fête des mères, mes élèves (des CP et des CM2) ont réalisé un coeur en pâte à sel.

    Un coeur en pâte à sel

     

    Pour mémo, voici la "recette" que j'utilise :

    pour 4 enfants :

    - 200 g de farine

    - 100 g de sel

    - même volume d'eau que de sel

     Avec 2 kg de farine et 1 kg de sel j'ai largement assez pour une classe de 30 élèves.

    Un coeur en pâte à sel

                    

    Un coeur en pâte à sel

     

     

     

     


    votre commentaire