• En cette troisième période, nous avons commencé à lire des albums pris dans les classiques des méthodes de CP (Ribambelle chez Hatier).

    Comme ce n'est pas ma méthode de lecture mais que les livres sont disponibles à l'école, j'en profite. J'ai donc simplement préparé une petite exploitation sur l'Ipad : un puzzle de lecture sur l'application Notebook.

    Voici des images du travail proposé après la lecture du premier album "J'ai rêvé que ...". Les élèves lisent, déplacent les étiquettes pour rétablir les phrases et enfin rajoutent l'image correspondante. Il y a cinq pages. La validation se fait quand toutes les phrases sont remises dans l'ordre.

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

     

    Voici mon fichier Notebook. (extension ".notebook"). Il peut fonctionner aussi sur le TNI (SMART) avec la même application (Notebook) mais il est d'abord pensé pour l'iPad avec un usage individuel de l'élève.

    Télécharger « J'ai rêvé que ....notebook »

     

     

     


    4 commentaires
  • Voici le travail que j'ai proposé cette semaine à mes petits CP. Je commence à introduire des exercices sur la langue. je trouve que c'est un bon complément au travail fait avec le cahier et mes élèves adorent.

    1er exercice : Travailler sur la terminaison -ez du verbe avec vous au présent. Je propose des verbes du 1er groupe. Ce travail est en lien avec la découverte de cette graphie dans le texte "l'arbitre" de la méthode Gafi. L'élève doit écrire le verbe conjugué.

    2ème exercice : lire et retrouver les phrases en lien avec l'histoire. J'en propose trois. L'élève lit, fait glisser et ordonne les mots-étiquettes.

    3ème exercice : répondre à une question. L'élève écrit la réponse. Il doit essayer de commencer par "C'est ... ".

    4ème exercice : Reconstituer les quatre phrases en associant le début et la fin de chacune. L'élève fait simplement glisser les groupes de mots. Les phrases correspondent aux précédentes histoires. 

    Pour mes CM2 je vais réfléchir à des exercices sur la structure de la langue avec déplacement et manipulation de groupes de mots, réorganisation de la phrase pour profiter des atouts spécifiques de ce support.

     

    Gafi S19

    Gafi S19

    Gafi S19Gafi S19


    votre commentaire
  • Voici le document sur l'application Notebook que je proposerai cette semaine à mes élèves de CP, en lien avec le texte 17 de Gafi (la télé). Il comporte 4 "pages".

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le travail sur tablette est en lien direct avec le travail sur le cahier d'exercices de la méthode Gafi. Le son é est à l'honneur, d'où le travail sur le participe passé en -é. Les deux dernières pages sont un entraînement de compréhension en lecture : association de phrases et reconstitution de phrases. Il suffit de déplacer avec les doigts les blocs (cadres et textes sont groupés en page 3 et en page 4) ou écrire les mots attendus (page 2).

    En cette 2ème période de CP, je commence à introduire des notions grammaticales dans mes exercices.


    votre commentaire
  • Je vais maintenant proposer régulièrement à mes CP un fichier Notebook de quelques pages qui reprend des exercices de lecture en lien avec le dernier texte étudié. Avec Gafi, il y a deux textes de lecture par semaine. Donc je produirai deux fichiers par semaine.

    Voici celui d'aujourd'hui en lien avec le texte "La peluche de Mélanie". Trois phrases collées dont il faut séparer les mots et, pourquoi pas, ajouter majuscule et point. Et trois questions qu'il faudra lire puis dont il faudra écrire la réponse.

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    La participation des enfants est très bonne. Ils se débrouillent très bien pour naviguer sur la tablette et aiment bien ce support.

    Quant à moi, la réalisation de ce fichier est à la fois rapide dans sa conception et rapide dans sa préparation puisqu'il y a peu de mots à écrire.

     


    4 commentaires
  • Cette année, avec mes 10 élèves de CP, je me lance sérieusement dans l'expérimentation d'activités sur iPad. Je suis assez peu fan des applications fermées, pour "s'occuper" mais sans grand intérêt pour moi.

    Je m'oriente, en cette rentrée, vers un usage de l'appli Notebook. L'application Notebook, ressemble à sa grande soeur sur TNI SMART. Elle transforme l'iPad en ardoise électronique. On peut tracer avec le doigt ou écrire avec le clavier sur une page blanche. 

     En début de CP, avec la méthode Gafi, j'avais l'habitude de donner à mes élèves des étiquettes avec les mots de la lecture du jour, pour aider à la reconnaissance des mots, faire des phrases, multiplier les moments de lecture ...

    J'ai donc eu l'idée d'introduire la tablette et de demander aux enfants d'écrire, sur l'application Notebook,  les mots d'une liste que je leur ai proposée, en rapport avec notre progression.

    Mes élèves ont tout de suite été à l'aise (ils ont même découvert comment mettre les lettres en couleurs ...). Bien sûr, l'apprentissage est progressif : en premier écrire un mot (touche A du menu du bas), puis se pose la question des accents (on reste le doigt appuyé sur la lettre et on choisit ), de la majuscule ... . 

     

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Quand il y a eu suffisamment de mots, je leur ai présenté la touche "flèche" du menu du bas pour déplacer les mots.

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Facile ensuite de repasser dans le mode A pour rajouter un mot (un, une ...) ou un point, bien sûr.

    Les avantages sont nombreux : en plus de l'intérêt pédagogique de l'activité elle-même (reconnaissance des lettres, lecture et orthographe, production de phrases ...) , les enfants sont motivés et avancent à leur rythme. La différenciation est naturelle. Et on retrouve son travail la fois suivante. Cerise sur le gâteau : les enfants n'ont perdu ou fait tomber aucune étiquette :-))).

    D'autres projets en cours : création de fichiers avec des syllabes à mettre en ordre et des mots-images, ou des phrases sans espace entre les mots pour justement identifier et séparer les mots. La prochaine étape pour moi est d'installer l'application Dropbox et de tester le partage de fichiers Notebook sur toutes les tablettes.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique