•  

    Where is Spot ? Les positions

    Un très bon album à présenter en classe pour :

    - illustrer le vocabulaire dans l'espace en anglais : in, inside, under, behind,

    - rencontrer un peu de lexique de la maison :  the stairs, a bed, a rug, a clock, a box, the door, the piano, the closet

    - travailler la forme interrogative : Where is Spot ? Is he in the box ?

    Pour une trace dans le cahier (illustrer les phrases par un dessin) : Télécharger « Where is Spot .pdf »

    Where is Spot ? Les positions

    A compléter par la réécriture du livre en utilisant davantage de vocabulaire spatial : "on", "next to", "in front of" .

     

    Le vocabulaire spatial peut aussi être travaillé avec le jeu en ligne sur l'orientation dans l'espace (blog anglais 92 - programme JClic - module java à installer)


    votre commentaire
  • Cette méthode propose de petits dialogues sous forme de petites scènes humoristiques.

    Les enfants peuvent assez facilement mémoriser ces dialogues. 

    Je vous propose des fiches de révision concernant le vocabulaire rencontré lors de ses activités.

    Télécharger « AnglaisJeSaisDire.pdf »

    Speak and Play CE2- fiches de révision des acquis

    Je demande à mes élèves de s'entraîner à l'oral avec ces révisions. Avec les iPads, ils s'enregistrent une fois par semaine pour vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire travaillé. Ce rendez-vous hebdomadaire les motive et les incite à travailler régulièrement cette matière.


    votre commentaire
  • Dans mon école, j'ai la chance d'avoir une mallette de 16 iPads. Je m'en sers chaque semaine en demi-groupe classe sur un créneau de 45 minutes pour chaque groupe.

    Une des premières difficultés rencontrées par les enseignants de l'école était d'identifier les iPads avec un numéro. Voici la solution que nous avons finalement adoptée :

    - Le numéro est écrit avec un POSCA BLANC (gros marqueur) sur la protection noire de l'iPad.

    - Quand on allume, quand on ouvre l'iPad, le numéro de l'appareil s'affiche en fond d'écran.

    Comment faire ? Après avoir dessiné l'image sur une appli de dessin, il suffit d'aller dans REGLAGES - FOND D'ECRAN - choisir un nouveau fond d'écran - et choisir le dessin avec le numéro dans les banques de photos, puis l'appliquer aux deux fonds d'écran (un pour l'écran "verrouillé" et un pour l'écran d'accueil).

    La démo en images :

    Numéroter les iPads Numéroter les iPads
     Numéroter les iPads


    votre commentaire
  • Comptine :


    Rain, rain, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Cloud, cloud, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Sun, sun, oh please stay !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Document à photocopier pour le cahier des élèves : Télécharger « LittleJimmy.pdf »


    votre commentaire
  • Une réalisation pas vraiment d'actualité mais archivée pour l'année prochaine : une jolie couronne de Noël en papier Canson simple à réaliser et plutôt jolie.

    Couronne de Noël

     

    J'ai utilisé un gabarit d'étoile en "bois" pour tracer les étoiles sur le papier avant de les découper. Et une perforatrice pour les boules de gui rouges.

    Le plus difficile reste le positionnement des étoiles de manière régulière. Pour cela, j'ai préparé deux supports identiques en carton en forme d'anneau (carton recyclé en forme de couronne).

    Sur le premier j'ai positionné avec soin 12 repères (pour les 12 étoiles) à égale distance les uns des autres. Ensuite j'ai perforé chaque repère afin de pouvoir reporter chaque trou (repère) sur le deuxième support qui, lui, sert de support effectif pour former notre couronne.

    Après avoir préparé 6 étoiles vert clair et 6 étoiles vert foncé, il suffit de les coller sur la couronne en carton en s'aidant des repères de positionnement. Il faut bien recouvrir le support couronne afin qu'il disparaisse et ne se voit pas.


    1 commentaire
  • Comme en Géographie, j'ai, pour cette quatrième période de l'année, conçu des questionnaires de lecture sur les différents chapitres de mon manuel de classe : Histoire, Géographie, Histoire de l'Art - collection Odyssée chez Belin.

    Questionnaire manuel Histoire Odyssée CE2 de Belin

     

    Voici un document regroupant les questionnaires de six chapitres sur l'Antiquité :

    - La société gauloise p 46

    - L'évolution des vêtements en Gaule p 48

    - La religion des Gaulois p 52

    - La Gaule convoitée par Rome p 54

    - La conquête de la Gaule p 56

    - La romanisation du territoire p 58

     

    Télécharger « HistoireQuestionnaireElèveCE2.pdf »

     

    Histoire : Questionnaire pour le manuel Odyssée CE2 chez Belin


    votre commentaire
  • Dans mon CE2, je travaille avec le manuel d'Histoire, Géographie, Histoire des Arts de la collection Odyssée) chez Belin.

    Questionnaire pour la collection Odyssée de belin

    Pour cette quatrième période dans l'année, j'ai conçu des questionnaires de lecture auxquels mes élèves doivent répondre (à l'oral, dans leur tête) au fur et à mesure de leur lecture du chapitre. J'ai prévu la même chose en Histoire.

     

    Voici un premier document (pdf)  sur les chapitres 1, 2 et 3 de la partie 5 "La circulation des hommes et des biens" :

    - Les transports routiers p 120

    - Les transports ferroviaires et aériens p 124

    - Le transport fluvial et maritime p 126

    Ajout du 17 Août 2015 :

    - Les transports urbains et collectifs p 128

    - Les différents secteurs économiques

    - Les cultures et les élevages

    - Le secteur agricole

    - L'industrie en France

    - L'évolution de l'industrie

    - Les services en France

    Télécharger « FicheTomPouceGéoCE2.pdf »

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)


    votre commentaire
  • Je dispose dans l'école d'une mallette de 16 ipads et d'une liaison Wifi. Chaque semaine, je travaille en demi-groupe. Chaque élève peut alors disposer d'une tablette pour travailler seul.

    Voici ce que je peux proposer à mes élèves :

    - de s'enregistrer en anglais

    Une fois par semaine, je prépare un petit enregistrement en Anglais en rapport avec les apprentissages vus en classe. A partir d'une grille avec des dessins qu'on a travaillée ensemble, ils s'enregistrent en anglais sur l'iPad (voir ma rubrique Anglais). Voici l'article du blog qui explique tout : Grilles à photocopier pour travailler l'anglais à l'oral

    - Des lectures documentaires

    J'utilise la version numérique des documents  "A la une" du journal "un jour, une actu" auquel la classe est abonnée. Ce sont des posters en couleurs trop grands pour être photocopiés - ce qui serait aussi trop couteux. Et je propose un questionnaire papier.

    - des exercices en autonomie faits sur le logiciel Hot Potatoes (exercices à trous, mots croisés, quiz avec menu déroulant)

    Ces exercices sont disponibles dans la rubrique "S'exercer" du blog de la classe. Ils sont en rapport avec les apprentissages de la classe. Ils peuvent concerner les leçons d'Histoire ou de Géographie, les conjugaisons, l'orthographe, les tables de multiplication. Ils peuvent être également refaits à la maison (révision de la notion).

    Un exemple dans cet article : Conjuguer au présent

    - des projets d'écriture avec la création d'un diaporama

    Nous avons travaillé sur la recette de la jelly (gelée) anglaise ("jelly" rapportée de Londres par une élève). Réalisation du dessert, prise de photos avec l'iPad, et mise en forme du diaporama avec textes et photos associés (avec l'application BookCreator).

    Nous avons également démarré un deuxième projet sur la ville romaine et ses monuments. Recherche de photographies sur internet avec le moteur de recherche Bing. Et écriture d'un petit paragraphe en dessous de chaque photo donnant le nom du bâtiment et expliquant sa fonction. 

    Mon troisième projet sera d'apprendre à mes élèves à faire un exposé. Il s'agira d'un exposé sur un animal et mes élèves (CE2) s'appuieront sur une ressource documentaire simple tirée du journal Wakou ou Wapiti. Après une première lecture et une version papier, chaque élève devra produire un diaporama en ajoutant des photos trouvées sur internet. Avec cette application, ils peuvent aussi enregistrer leur texte : un bouton micro apparaît sur la page du livre numérique.

     

    Avant chaque usage de l'iPad, je me pose la question de savoir si l'iPad est le bon support, si l'iPad est nécessaire et apporte quelque chose à mon objectif par rapport à un support papier.

    Dernière idée en date : créer un document multimédia avec voix off. L'objectif pédagogique est bien sûr la lecture à haute voix, pas si facile que ça quand on sait que le document va être écouté par la suite et qu'il devra être compris par l'auditoire (qui seront, dans un premier temps, les élèves de la classe). Ce projet sera fait avec l'application Adobe Voice.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Création d’un sapin de Noël en perles et fil de fer

    Prévoir un fil de fer de 70 cm.

    Choisir 6 couleurs de perles (perles Hama). Choisir un ordre.

    Préparer un modèle en disposant les perles en ligne devant soi.

    Chaque élève va réunir dans une boîte personnelle ses perles. Il suffit ensuite de les enfiler sur le fil dans l'ordre et de reproduire la suite à l’infini, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.

    Trucs et astuces : Penser à enfiler sur le fil un petit morceau de papier (ou carton) avec le nom de l’enfant.

    La maîtresse met le fil de fer en forme de cône. Pour le faire seul, les élèves peuvent s’aider du cône d’une bouteille (Badoit, petite bouteille de bière en verre …). 

    On peut accrocher une étoile en papier en haut de l'arbre.


    votre commentaire
  • Un travail de graphisme très simple et avec un beau rendu, qui reprend le tableau Le cheval, L'écuyère et le clown de Henri Matisse (Jazz 1943).

    Quelques réalisations d'élèves (CE2) :

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves

     

     

     

     

     

     

      

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves 

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre travail à partir du tableau de Matisse : Polynésie. Chaque élève participe à l'oeuvre d'ensemble. Découper à la manière de Matisse n'est pas un travail facile. 

    Travaux réalisés par des élèves de CE2 :

    Matisse - Travaux d'élèves

       Matisse - Travaux d'élèves

      
     

     

     

     

     

     

     

     

    une vidéo sur YouTube où Matisse dessine un portrait.


    votre commentaire
  • J'utilise le logiciel Hot Potatoes pour proposer des petits exercices à mes élèves. Je pourrais d'ailleurs, à la demande, proposer un tutoriel vidéo. Pourquoi pas ?

    Ayant maintenant des iPads disponibles pour ma classe (ces exercices fonctionnent très bien sur iPad) et un blog de classe (pour y mettre ces exercices), les idées d'applications affluent.

    Dernière en date, proposer à mes élèves des exercices d'évaluation sur la conjugaison des verbes du programme (CE2) au présent de l'indicatif. Ca donne ça : 

      Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif
    Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Présent1 »

    Télécharger « present2 »

    Télécharger « present3 »

    Les avantages sont nombreux :

    - La correction est automatique.

    - L'élève est autonome.

    - Il peut faire cette évaluation/test chez lui.

    - Il peut la faire autant de fois qu'il veut et la refaire régulièrement dans l'année pour entretenir la compétence, ou avant une dictée par exemple.

    - Ce que je propose a un rapport direct avec ce qu'on apprend en classe.


    2 commentaires
  • J'ai réalisé quelques diaporamas (sur Mac) pour présenter le travail d'artistes vus en classe.

    Voici mon diaporama sur Matisse :

    Télécharger « Matisse.pptx »

    (papiers découpés).

    Voici un diaporama que j'avais fait sur Vazarely.

    Télécharger « Vazarely.pptx »

    Et un dernier qui présente quelques travaux de la japonaise Yayoi Kusama.

    Télécharger « Kusama.pptx »

     


    votre commentaire