• Je dispose dans l'école d'une mallette de 16 ipads et d'une liaison Wifi. Chaque semaine, je travaille en demi-groupe. Chaque élève peut alors disposer d'une tablette pour travailler seul.

    Voici ce que je peux proposer à mes élèves :

    - de s'enregistrer en anglais

    Une fois par semaine, je prépare un petit enregistrement en Anglais en rapport avec les apprentissages vus en classe. A partir d'une grille avec des dessins qu'on a travaillée ensemble, ils s'enregistrent en anglais sur l'iPad (voir ma rubrique Anglais). Voici l'article du blog qui explique tout : Grilles à photocopier pour travailler l'anglais à l'oral

    - Des lectures documentaires

    J'utilise la version numérique des documents  "A la une" du journal "un jour, une actu" auquel la classe est abonnée. Ce sont des posters en couleurs trop grands pour être photocopiés - ce qui serait aussi trop couteux. Et je propose un questionnaire papier.

    - des exercices en autonomie faits sur le logiciel Hot Potatoes (exercices à trous, mots croisés, quiz avec menu déroulant)

    Ces exercices sont disponibles dans la rubrique "S'exercer" du blog de la classe. Ils sont en rapport avec les apprentissages de la classe. Ils peuvent concerner les leçons d'Histoire ou de Géographie, les conjugaisons, l'orthographe, les tables de multiplication. Ils peuvent être également refaits à la maison (révision de la notion).

    Un exemple dans cet article : Conjuguer au présent

    - des projets d'écriture avec la création d'un diaporama

    Nous avons travaillé sur la recette de la jelly (gelée) anglaise ("jelly" rapportée de Londres par une élève). Réalisation du dessert, prise de photos avec l'iPad, et mise en forme du diaporama avec textes et photos associés (avec l'application BookCreator).

    Nous avons également démarré un deuxième projet sur la ville romaine et ses monuments. Recherche de photographies sur internet avec le moteur de recherche Bing. Et écriture d'un petit paragraphe en dessous de chaque photo donnant le nom du bâtiment et expliquant sa fonction. 

    Mon troisième projet sera d'apprendre à mes élèves à faire un exposé. Il s'agira d'un exposé sur un animal et mes élèves (CE2) s'appuieront sur une ressource documentaire simple tirée du journal Wakou ou Wapiti. Après une première lecture et une version papier, chaque élève devra produire un diaporama en ajoutant des photos trouvées sur internet. Avec cette application, ils peuvent aussi enregistrer leur texte : un bouton micro apparaît sur la page du livre numérique.

     

    Avant chaque usage de l'iPad, je me pose la question de savoir si l'iPad est le bon support, si l'iPad est nécessaire et apporte quelque chose à mon objectif par rapport à un support papier.

    Dernière idée en date : créer un document multimédia avec voix off. L'objectif pédagogique est bien sûr la lecture à haute voix, pas si facile que ça quand on sait que le document va être écouté par la suite et qu'il devra être compris par l'auditoire (qui seront, dans un premier temps, les élèves de la classe). Ce projet sera fait avec l'application Adobe Voice.

     

     


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    Création d’un sapin de Noël en perles et fil de fer

    Prévoir un fil de fer de 70 cm.

    Choisir 6 couleurs de perles (perles Hama). Choisir un ordre.

    Préparer un modèle en disposant les perles en ligne devant soi.

    Chaque élève va réunir dans une boîte personnelle ses perles. Il suffit ensuite de les enfiler sur le fil dans l'ordre et de reproduire la suite à l’infini, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place.

    Trucs et astuces : Penser à enfiler sur le fil un petit morceau de papier (ou carton) avec le nom de l’enfant.

    La maîtresse met le fil de fer en forme de cône. Pour le faire seul, les élèves peuvent s’aider du cône d’une bouteille (Badoit, petite bouteille de bière en verre …). 

    On peut accrocher une étoile en papier en haut de l'arbre.


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  • Un travail de graphisme très simple et avec un beau rendu, qui reprend le tableau Le cheval, L'écuyère et le clown de Henri Matisse (Jazz 1943).

    Quelques réalisations d'élèves (CE2) :

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves

     

     

     

     

     

     

      

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves 

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre travail à partir du tableau de Matisse : Polynésie. Chaque élève participe à l'oeuvre d'ensemble. Découper à la manière de Matisse n'est pas un travail facile. 

    Travaux réalisés par des élèves de CE2 :

    Matisse - Travaux d'élèves

       Matisse - Travaux d'élèves

      
     

     

     

     

     

     

     

     

    une vidéo sur YouTube où Matisse dessine un portrait.


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  • J'utilise le logiciel Hot Potatoes pour proposer des petits exercices à mes élèves. Je pourrais d'ailleurs, à la demande, proposer un tutoriel vidéo. Pourquoi pas ?

    Ayant maintenant des iPads disponibles pour ma classe (ces exercices fonctionnent très bien sur iPad) et un blog de classe (pour y mettre ces exercices), les idées d'applications affluent.

    Dernière en date, proposer à mes élèves des exercices d'évaluation sur la conjugaison des verbes du programme (CE2) au présent de l'indicatif. Ca donne ça : 

      Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif
    Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Présent1 »

    Télécharger « present2 »

    Télécharger « present3 »

    Les avantages sont nombreux :

    - La correction est automatique.

    - L'élève est autonome.

    - Il peut faire cette évaluation/test chez lui.

    - Il peut la faire autant de fois qu'il veut et la refaire régulièrement dans l'année pour entretenir la compétence, ou avant une dictée par exemple.

    - Ce que je propose a un rapport direct avec ce qu'on apprend en classe.


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  • J'ai réalisé quelques diaporamas (sur Mac) pour présenter le travail d'artistes vus en classe.

    Voici mon diaporama sur Matisse :

    Télécharger « Matisse.pptx »

    (papiers découpés).

    Voici un diaporama que j'avais fait sur Vazarely.

    Télécharger « Vazarely.pptx »

    Et un dernier qui présente quelques travaux de la japonaise Yayoi Kusama.

    Télécharger « Kusama.pptx »

     


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  • Voici quelques flashcards pour animer les cours d'anglais. Je les utilise en CE2.

    Un exemple (2 flashcards par feuille A4) :

    Flashcards anglais    Flashcards anglais   

      

     

     

     

      

     

    A imprimer sur des feuilles 160g.

    Télécharger « food2.pdf » (bread, milk, cheese, jam, ham, chocolate, eggs, butter, salad, potatoe, apple, tomato, carrot, banana) 

    Télécharger « feelings.pdf » (triste, surpris, malade, en colère, garçon, fille)

    Télécharger « ICanSport.pdf » (roller, ride a bike, play tennis, climb, play football, swim). Pour travailler le vocabulaire I can I can't.

    Télécharger « Cardsweather.pdf » (it's raining, it's sunny, it's snowing, the wind is blowing/ it's windy, it's foggy, it's hot, it's cold)

    Ces documents sont faits avec le logiciel Pages. Et les images proviennent du site Clic images de l'académie de Dijon. 

     J'utilise la méthode Topics (SCEREN). J'apprécie la qualité des textes, qui obligent les enfants à écouter avec attention.


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  • Voici le questionnaire que j'ai donné à mes élèves de CE2 : j'ai refait la mise en page à partir d'un document dont je ne connais pas l'origine. Si vous reconnaissez votre travail, faites-le-moi savoir.

    Journal d'un chat assassin

     

    Télécharger « Chat assassinpages.pdf »

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  • Un petit diaporama avec quelques images des grottes de Lascaux et Chauvet ou de la dame à la capuche.

    Télécharger « Art rupestrepages.pdf »

    .

     


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  • Le journal "1 jour 1 actu" propose en ligne des petites vidéos (les infos animées) très bien faites à regarder en classe sur des faits d'actualités : le prix Nobel, le changement d'heure, ...

    Il y en a une par jour. Même si elles durent moins de 2 minutes chacune, on manque de temps pour les exploiter toutes !


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  • Cette année, j'ai la chance de travailler dans une commune qui met à disposition des iPads pour les élèves et pour les maîtres. J'en profite donc pour expérimenter ces nouveaux outils.

    Aujourd'hui, j'ai testé le site et l'application PLICKERS.

    Le principe est simple : sur le TNI de la classe apparaît une question à choix multiple (A, B, C ou D). Chaque élève est doté d'une carte ressemblant à un QR code carré. Chaque côté du carré correspond à une réponse : A, B, C ou D.

    Pour répondre, les élèves montrent leur carte en la positionnant avec la bonne réponse en haut (A, B, C ou D).

    Avec un iPad et l'appli PLICKERS installée sur l'ipad, le maître filme les différentes cartes : le programme PLICKERS reconnaît chaque carte et identifie l'élève et sa réponse ! La correction est immédiate !

    QCM avec correction immédiate 

     

    QCM avec correction immédiate

    Les questions sont bien sûr créées par l'enseignant en fonction de ses objectifs.

    Premier essai plutôt concluant. Et les élèves aiment bien le principe.

    A voir sur le long terme : temps de préparation, temps de passation en classe, intérêt pour les élèves en terme d'apprentissage, efficacité par rapport à la même activité support papier ...


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  • Une animation pédagogique m'a fait connaître le travail sur le vocabulaire de Jacqueline Picoche et Bruno Germain. J'essaie d'en faire profiter mes élèves. D'autres se sont penchées dessus avec plus de succès :

    Voir chez Melimelune. et chez Lala . Voir le site Vocanet.

    En CE2, nous sommes invités à faire réfléchir nos élèves sur les mots :

    1 - train et trainer

    puis au choix : aller et venir/ bon et mauvais / chasser / coup et frapper / école / écouter

    / écrire et lire / habiter / habitude / image / lourd / léger /maître /malade / plante / route / servir /terre    

     

    Déroulement :

    1ère séance : A quoi vous fait penser le mot "..." ?
    Collecte de mots collective et tri selon les classes grammaticales (les verbes, les noms, les adjectifs ...). Pour relancer la collecte ou affiner le tri, on peut se poser des questions : pourquoi ? Qui ? Avec qui ? Avec quoi? Comment, Sur quel support ? ... à varier selon les mots.

    2ème temps : Reprise du travail précédent et travail plus classique de vocabulaire sur les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, dérivation, les mots contraires

    3ème temps : lecture dans le dictionnaire de la définition des mots "repères". Le dictionnaire est souvent très riche.

    4ème temps : écriture collective puis individuelle de phrases avec les mots collectés, utilisation de procédés pour enrichir, allonger, transformer les phrases des élèves.


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  • J'utilise cette année, en CE2, la méthode Cap Maths. L'ayant utilisée l'année dernière en CE1 (fichier), c'est pour moi une continuité. Dans ma nouvelle école, je dispose des livres de l'édition 2008. J'ai donc travaillé à partir du guide 2008. Mais un Cap Maths plus récent existe.

    L'année est découpée en 5 périodes. A chaque période correspond 3 unités.

    Chaque unité se compose de 8 séances. La dernière correspond au bilan. 

    Chaque séance comprend en général 5 min de Calcul mental, 15 min de révision et 40 min d'apprentissage (durées difficiles à tenir ...).

    A partir du guide, j'ai repris les objectifs de chaque séance, selon ces trois découpages. Pour l'instant, je n'ai fait que la période à venir.

    - Programmation Cap Maths par séances pour la période 2 (Unité 3 à unité 6) : 

    Cap Maths CE2 - version 2008

    Télécharger « CapMathsProgP2.pdf »

     


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