• Le Ludographe

    L'année dernière, en fin d'année, j'ai reçu la boîte "Le Ludographe" que j'avais commandée pour ma classe.

    Il s'agit d'une boîte contenant des objets graphiques à manipuler - en carton, en plastique souple opaque ou en plastique transparent - pour composer une affiche ou une illustration graphique. Cette boîte était proposée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Sur leur site, vous pouvez d'ailleurs télécharger en pdf le contenu de la boîte et voir ou utiliser les objets graphiques proposés. Il existe aussi une version pour les enseignants du collège, éditée les années précédentes.

    Dans le cadre d'un projet d'affiche pour illustrer la nature en ville, je viens de la présenter à mes élèves, comme source d'inspiration, pour réaliser une affiche sur les parcs et jardins de notre ville, en lien avec notre travail en géographie sur "Habiter la ville".

    J'ai choisi de leur présenter directement la boîte comme une boîte à idées. Comme ce sont des CM2, j'avais préalablement classé les éléments en quatre groupes : les lettres, les grosses lettres, les formes géométriques colorées, les éléments graphiques noir et blanc. 

    Le ludographe

    Nous avons défini quelques règles graphiques pour mener notre projet :

    - choisir un nombre limité de couleurs et utiliser des aplats uniformes,

    - fabriquer des éléments graphiques colorés comme des ombres ou des silhouettes pleines pour illustrer les fleurs, les arbres ... voir comment on peut les décliner : en différentes tailles, de différentes couleurs, vec des pleins ou des vides ...

    - utiliser des formes géométriques colorées et les superposer ou les juxtaposer avec ces éléments graphiques ;

    - disposer et assembler le tout sur un fond (du papier A3). Manipuler, ajouter, enlever, déplacer les éléments pour équilibrer la composition.

    - prévoir le texte - quel message ? - à quel endroit ?- quelle graphie, quelle taille, quelle couleur ? Pour tout ce qui touche à la "lettre", au texte, nous utiliserons les tablettes pour créer les messages écrits.

     

    De retour chez eux, les élèves vont pouvoir commencer à se constituer des éléments graphiques, à garder dans une enveloppe, pour leurs projets graphiques.

     

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    Pour le plaisir et la découverte, je n'ai pas résisté à leur présenter la magie de la superposition des couleurs, à partir des 4 carrés transparents représentant une même pomme d'une seule gamme chromatique :

    une bleu cyan, une rouge magenta, une jaune citron, et pour les valeurs la gamme des gris.

    Il ne restait qu'à superposer les 4 carrés pour recomposer les couleurs de la pomme dans la réalité. ça marche tellement bien !


    Le ludographe
    Le ludographeLe ludographe

     

    Dans le kit, il y a trois exemples à manipuler, la pomme, le canard et la maison. C'est presque un tour de magie ! Les enfants ne s'en lassent pas et comprennent vraiment le principe des trois couleurs primaires qui composent toutes les autres couleurs. 

     

    Télécharger les objets à manipuler (106 pages) :

    http://www.cnap.fr/sites/default/files/article/161529_ludographe_objets_a_manipuler.pdf

    Et consulter le livret qui accompagne la boîte :

    http://www.cnap.fr/sites/default/files/article/161529_ludographe_livret.pdf

     

     

     

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