-
Par tompouce le 2 Janvier 2016 à 16:21
Voici la suite des questionnaires en lien avec le manuel Odyssée CM2 de chez Belin.
La rentrée approche à grands pas et pour cette troisième période, j'ai préparé trois leçons d'Histoire à l'avance :
8 - L'Empire
9 - L'héritage napoléonien
10 - La vie politique française de 1815 à 1870.
Après avoir demandé à mes élèves de CM2 de lire le livre et de répondre au questionnaire, nous reprenons le questionnaire ensemble, expliquons et revenons sur les faits importants.
Ils doivent ensuite recopier (chez eux, en devoirs) et apprendre le paragraphe "Je retiens" du livre. Pour les aider à apprendre et à mémoriser les mots importants (et leur orthographe), je leur propose une version à trous de la leçon à apprendre, disponible en ligne sur le blog de la classe (logiciel Hot Potatoes).
Le document à télécharger fait trois pages et reprend les questionnaires précédents ( 1 - Les Lumières - 2 - La France à la veille de la révolution - 3 - L'année 1789 - 4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle - 5 - La première République - 6 - L'héritage de la Révolution- 7 - Le Consulat) que j'avais publiés ICI .
3 commentaires -
Par tompouce le 19 Décembre 2015 à 16:54
Comme l'année dernière en CE2, je travaille avec la collection Odyssée de Belin en Histoire et en Géographie. Avec un peu de retard, j'aborde enfin la Révolution avec mes CM2 et voici les questionnaires que je leur ai donnés pour accompagner l'étude de la période et la découverte des documents du livre.
Voici pour les premières leçons :
1 - Les Lumières -
2 - La France à la veille de la révolution -
3 - L'année 1789 -
4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle
5 - La première République
6 - L'héritage de la Révolution
7 - Le Consulat
Je vais également essayer de proposer régulièrement des petits questionnaires - en voici déjà deux de faits - pour vérifier rapidement si les leçons sont apprises.
votre commentaire -
Par tompouce le 8 Mars 2015 à 18:44
Comme en Géographie, j'ai, pour cette quatrième période de l'année, conçu des questionnaires de lecture sur les différents chapitres de mon manuel de classe : Histoire, Géographie, Histoire de l'Art - collection Odyssée chez Belin.
Voici un document regroupant les questionnaires de six chapitres sur l'Antiquité :
- La société gauloise p 46
- L'évolution des vêtements en Gaule p 48
- La religion des Gaulois p 52
- La Gaule convoitée par Rome p 54
- La conquête de la Gaule p 56
- La romanisation du territoire p 58
Télécharger « HistoireQuestionnaireElèveCE2.pdf »
votre commentaire -
Par tompouce le 19 Novembre 2014 à 21:10
Un petit diaporama avec quelques images des grottes de Lascaux et Chauvet ou de la dame à la capuche.
Télécharger « Art rupestrepages.pdf »
.
2 commentaires -
Par tompouce le 21 Octobre 2013 à 14:14
Qui ne connaît pas les fiches rue des écoles ? Une aide précieuse et très bien faite dans de nombreux domaines, sur tous les niveaux de l'élémentaire.
votre commentaire -
Par tompouce le 7 Juin 2013 à 14:51
Quelques images à étudier en classe :
- Le château de Vitré, un puissant château-fort
- François 1er, par Jean Clouet
- Chambord
- Elisabeth d'Autriche, par François Clouet (1571)
- Le château de Chenonceau (deuxième Renaissance)
- Dossier Henri IV (PDF mallette pédagogique du CDDP64)
- autre Dossier Henri IV (PDF)
- Le duc de Sully (1559 - 1641)
- Le massacre de la Saint Barthélémy par François Dubois
- Colbert, par Claude Lefebvre
- Versailles, la Galerie des Glaces
- Notre-Dame de Paris, façade gothique
votre commentaire -
Par tompouce le 20 Juin 2012 à 22:15
Comme Cenicienta (je crois), j'utilise le manuel Histoire, Géographie, Histoire des Arts de la collection Odyssée de chez Belin.
Sur mon blog de classe, je propose à mes élèves des exercices à trous pour les aider à vérifier qu'ils connaissent leur leçon ... ou pour les aider à l'apprendre !
Par exemple, pour la leçon sur les Gaulois :
Ces exercices sont réalisés très simplement grâce au logiciel Hot Potatoes, disponible gratuitement ici.
Lecture sur le net :
Voir ces petits exercices pour des lecteurs débutants faits avec Hot Potatoes (méthode Max et Zoé).
votre commentaire -
Par tompouce le 21 Janvier 2012 à 19:43
Une visite virtuelle à la grotte de Lascaux s'impose quand on étudie la Préhistoire.
votre commentaire -
Par tompouce le 21 Janvier 2012 à 19:28J'apprends à mes élèves de CE2 à réaliser un exposé. Pour cela, je leur propose un document sur le mammouth (document en ligne de l'encyclopédie Larousse.http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/mammouth/67855
L'avantage de cette page est qu'elle est courte et simple à lire.Je leur demande de suivre un ensemble de questions pour construire leur exposé.Voici la consigne :
Lis avec soin l’article du Larousse. A l’aide du contenu encyclopédique, décris le mammouth avec des phrases courtes.Puis réponds directement aux quatre questions suivantes par des phrases.
- Où vivait-il ?- Le mammouth était important pour l’homme préhistorique : pourquoi ?
- Quand a-t-il disparu ?
- Comment, puisqu'il a disparu, peut-on l’étudier ?Enfin, donne les définitions de :- fossile- contemporainTu dois Illustrer ton travail (photo, image ou dessin).
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique