• Les principales conjugaisons à coller dans le cahier de leçons. Niveaux CM1 et CM2. 

    Tableaux de conjugaisonTableaux de conjugaison Tableaux de conjugaisonTableaux de conjugaisonTableaux de conjugaison Tableaux de conjugaison

    Voici des "tableaux" de conjugaison que j'ai faits à mes débuts et que j'utilise depuis dans les grandes classes de cycle 3. Je les fais coller dans le cahier de leçons. En CE1 et CE2, je préfère toujours faire écrire la conjugaison de chaque verbe. Le fait d'écrire favorise la réflexion et la mémorisation de la conjugaison.

    Au bas de la feuille, le même texte revient à chaque fois, transposé au temps de conjugaison travaillé.

    Il y a 9 pages qui couvrent le présent de l'indicatif, le présent de l'impératif, le futur simple, le passé composé, le passé simple, le conditionnel présent et le plus-que-parfait ainsi que quelques participes passés.

    Télécharger « ConjugaisonTomPouce.pdf »


    1 commentaire
  • J'utilise le logiciel Hot Potatoes pour proposer des petits exercices à mes élèves. Je pourrais d'ailleurs, à la demande, proposer un tutoriel vidéo. Pourquoi pas ?

    Ayant maintenant des iPads disponibles pour ma classe (ces exercices fonctionnent très bien sur iPad) et un blog de classe (pour y mettre ces exercices), les idées d'applications affluent.

    Dernière en date, proposer à mes élèves des exercices d'évaluation sur la conjugaison des verbes du programme (CE2) au présent de l'indicatif. Ca donne ça : 

      Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif
    Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif Conjugaison : s'évaluer sur le présent de l'indicatif

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « Présent1 »

    Télécharger « present2 »

    Télécharger « present3 »

    Les avantages sont nombreux :

    - La correction est automatique.

    - L'élève est autonome.

    - Il peut faire cette évaluation/test chez lui.

    - Il peut la faire autant de fois qu'il veut et la refaire régulièrement dans l'année pour entretenir la compétence, ou avant une dictée par exemple.

    - Ce que je propose a un rapport direct avec ce qu'on apprend en classe.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique