-
Par tompouce le 21 Octobre 2015 à 21:33
J'ai profité de ce début de vacances pour mettre en page les trois plans de travail (Français et Maths) de la période 2. Ils fonctionnent avec Interlignes et Outils pour les maths. Chaque plan fonctionne sur deux semaines.
J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs ... on verra à l'usage.
Télécharger « PlanDeTravailCM2P2.pdf »
Fonctionnement : Tous les matins, nous travaillons le Français et les Maths. J'impose de 3 à 4 exercices selon l'emploi du temps (Grammaire, Conjugaison ...Numération, calcul, ...). Les élèves continuent leur plan en autonomie quand les exercices choisis sont faits.
votre commentaire -
Par tompouce le 1 Octobre 2015 à 23:10
Voici pour la semaine prochaine le document que je donnerai à mes élèves.
votre commentaire -
Par tompouce le 13 Septembre 2015 à 17:28
Voici, en avance, mon deuxième plan de travail, prêt à photocopier pour la semaine prochaine. Cette fois, j'ai réuni les deux documents sur une même feuille.
Voici le plan de travail en Français :
Et celui en Maths :
A télécharger ici :
Télécharger « PlandeTravail2TomPouceCM2.pdf »
votre commentaire -
Par tompouce le 6 Septembre 2015 à 15:57
Et pour le Français, à partir du livre de mes élèves INTERLIGNES CM2 (Editions SED) :
A télécharger ici :
Télécharger « Plan1FrançaisCM2.pdf »
Ici le deuxième plan de travail : plans-de-travail-cm2-interlignes-et-outils-pour-les-maths-a118712932
Ici le troisième plan de travail : troisième plan-de-travail-interlignes-et-outils-pour-les-maths-cm2-a118879366
Et un Rallye-liens sur les plans de travail : http://lacompipeda.eklablog.com/mon-premier-rallye-liens-est-lance-les-plans-de-travail-a107819116
4 commentaires -
Par tompouce le 26 Août 2015 à 12:53
Tentez de gagner des abonnements gratuits pour toutes les classes de votre école à la plateforme rallye-lecture.fr en quelques clics.
Pour rappel, la plateforme rallye-lecture.fr propose de vous aider à créer vos rallyes lecture en classe en automatisant toutes les tâches, de la conception à la correction.
Ce jeu concours est très simple, chaque blog partenaire du concours permet de faire gagner un enseignant qui pourra alors abonner toute son école au site rallye-lecture. Attention, fin du concours le dimanche 6 septembre à 21h.
Voici en résumé la marche à suivre :
Pour participer à ce Jeu-Concours, publiez simplement un commentaire ici ou/et chez les blogs participants en indiquant l'identifiant de votre compte rallye-lecture. Si vous n'avez pas encore de compte sur rallye-lecture.fr, vous pouvez créer un compte d'essai gratuit pour participer au concours : http://rallye-lecture.fr/inscription/
Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.
Parlez-en à vos collègues et attendez le tirage au sort du 6 septembre ;-)
Bonne chance à tous !
Le tirage au sort a été fait : voir ICI le grand gagnant !
11 commentaires -
Par tompouce le 22 Octobre 2014 à 12:23
Une animation pédagogique m'a fait connaître le travail sur le vocabulaire de Jacqueline Picoche et Bruno Germain. J'essaie d'en faire profiter mes élèves. D'autres se sont penchées dessus avec plus de succès :
Voir chez Melimelune. et chez Lala . Voir le site Vocanet.
En CE2, nous sommes invités à faire réfléchir nos élèves sur les mots :
1 - train et trainer
puis au choix : aller et venir/ bon et mauvais / chasser / coup et frapper / école / écouter
/ écrire et lire / habiter / habitude / image / lourd / léger /maître /malade / plante / route / servir /terre
Déroulement :
1ère séance : A quoi vous fait penser le mot "..." ?
Collecte de mots collective et tri selon les classes grammaticales (les verbes, les noms, les adjectifs ...). Pour relancer la collecte ou affiner le tri, on peut se poser des questions : pourquoi ? Qui ? Avec qui ? Avec quoi? Comment, Sur quel support ? ... à varier selon les mots.2ème temps : Reprise du travail précédent et travail plus classique de vocabulaire sur les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, dérivation, les mots contraires
3ème temps : lecture dans le dictionnaire de la définition des mots "repères". Le dictionnaire est souvent très riche.
4ème temps : écriture collective puis individuelle de phrases avec les mots collectés, utilisation de procédés pour enrichir, allonger, transformer les phrases des élèves.
votre commentaire -
Par tompouce le 6 Septembre 2014 à 10:40
Je dispose de séries de livres de lecture pour mes élèves de CE2 (nouvelle école, retour en CE2).
Période 1 : exploitation du "Journal d'un chat assassin" de Anne Fine.
Je vais utiliser le travail de Sanléane et de Mélimélune pour préparer ma classe. Merci à eux.
votre commentaire -
Par tompouce le 5 Janvier 2014 à 22:24
Flocon d'argent :
A connaître : une série d'exercices en ligne sur ce livre sur le site de Lakanal.
Les secrets véritables :
J'utiliserai peut-être les douze très belles fiches de l'école de chenapan.
Le magicien des couleurs :
L'exploitation proposée par Corinne (avec le travail de Marie-Pierre) me paraît intéressante :
http://laclassedecorinne.eklablog.com/le-magicien-des-couleurs-a39934023
des ressources à trier et à consulter sur un site de ac-clermont et cddp15.
L'enfant et la mer :
J'utiliserai peut-être le questionnaire de l'école de chenapan.
A connaître : une série d'exercices en ligne sur ce livre sur le site de Lakanal.
Je te sauverai, de Eric Simard et Vincent Dutrait
lecture du livre sur Didapages
un questionnaire pour ce livre dans ce rallye lecture pour des CE2 (Merci à Romy et à son petit coin de partage).
votre commentaire -
-
Par tompouce le 28 Octobre 2013 à 11:32
J'ai trouvé beaucoup de documents pour mettre en oeuvre la méthode Bellanger de "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz.
Mais j'ai eu du mal à trouver la synthèse des leçons à faire coller dans le cahier de leçons.
J'ai donc préparé mes leçons pour la période à venir.
Télécharger « Leçons Retz.docx »
Télécharger « Leçons Retz.pdf »
votre commentaire -
Par tompouce le 22 Octobre 2013 à 16:27
Cette année, je me retrouve en CE1. Une première dans ce niveau.
J'ai donc cherché sur les sites eklablogs des ressources pour faire des choix pédagogiques.
Grammaire et conjugaison :
J'ai investi dans le livre de Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Une référence il semblerait. Et j'en suis ravie.
Des ressources chez :
Jardin d'Alysse : les textes pour les élèves, les étiquettes collectives et pour la manipulation en binome.
un répertoire de ressources disponibles sur les blogs chez Urby66
J'utilise pour la manipulation en binôme les ériquettes de la classe bleue.
Une version des exercices pour élève apprenti lecteur chez Maliluno.
Quand j'aurai TNI ou vidéoproj à disposition dans ma classe : l'école de chenapan ou chez Véro à l'école.
Ecrire :
plein d'idées dans le rallye écriture de dix mois
Etude de sons :
J'utilise "Je vois, j'entends, j'écris" avec la progression de la classe de mag et les fiches sons de Lutin Bazar. Je compléterai ces fiches en orthographe avec la liste des mots invariables de chez Bout de Gomme.
Lecture :
J'ai, à disposition, des séries d'albums (un exemplaire par élève) de la méthode Ribambelle.
Maths :
Mes élèves ont tous le fichier CAP Maths. En plus du livre du maître que je consulte, je peux m'aider des ressources qu'Alysse (jardin d'Alysse) a répertoriées.
1 commentaire -
Par tompouce le 27 Janvier 2013 à 12:24
En classant quelques papiers, je viens de tomber sur un prospectus du Musée de la Poste (à Paris) qui mentionne le site philotablo :
Pour en savoir plus :
http://www.philotablo.fr/tutoriel/video
Pour voir les dossiers disponibles (sous forme d'un petit journal) : http://www.philotablo.fr/dossiers/recherche-dossiers,a,a,a
Ces dossiers ont toujours une orientation culturelle et sont illustrés par des oeuvres d'art (sous forme de timbres).Intéressant, surtout sur TNI, avec connexion internet. A proposer pour étoffer un exposé, répondre à un questionnaire de lecture ... ou pour pratiquer l'oral en demandant par exemple à un élève de préparer une synthèse pour la classe.
Personnellement, j'ai "feuilleté" le dossier sur les insectes et celui sur la vie paysanne : ils sont très bien faits.Pour le cycle 3, une entrée par la frise chronologique peut enrichir le cours ...http://www.philotablo.fr/frise/frise-chronologique
A chacun de trouver son bonheur et son usage, selon ses besoins.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique