• En me lançant dans cette nouvelle méthode de Maths, j'avais besoin de planifier plus précisément dans le temps l'avancement des différents modules.

    Voici donc le document affiché dans ma classe qui me permet de savoir où j'en suis.

    MHM :

    Télécharger « MHM CM2 modules prog TomPouce.pdf »

     

     


    votre commentaire
  • Au module 2 (MHM CM2) est introduit le jeu du vaisseau spatial : ce jeu consiste à lancer deux dés et à tirer une carte distance (10 000, 100 000, 1 000 000) puis à multiplier les trois nombres ensemble pour trouver la distance parcourue par le vaisseau spatial.

    A chaque tour, le vaisseau progresse pour arriver à l'objectif le premier. 

    Ce jeu fait donc travailler les tables de multiplication et la multiplication par 10 000, 100 000 et 1 000 000 ainsi que l'addition de grands nombres (pas si simple).

    Pour un début d'année de CM2, ce jeu m'a semblé compliqué pour mes élèves. J'ai constaté les difficultés des élèves à calculer correctement lors des manipulations en atelier. Ne pouvant les aider tous pendant les phases de jeux, j'ai donc choisi de reprendre ce jeu sous forme de fiche pour voir vraiment comment ils font.

    Voici le format des documents que j'ai créés pour prolonger le jeu ou aider à sa compréhension. Il y a 6 feuilles de score différentes. J'ai prévu plusieurs niveaux de difficultés : dés de 1 à 6 ou de 5 à 9, cartes avec une distance moins forte (10, 100 ou 1 000 km).

    Télécharger « MHM Score Vaisseau.pdf »

    Et la correction pour faciliter la vie du professeur ou permettre l'autocorrection.

    Télécharger « MHM Score Vaisseau COR.pdf »

    Ces fiches peuvent être utilisées pendant la séance de remédiation par exemple ou comme entraînement au calcul. 

     

     


    votre commentaire
  • Cette année en Mathématiques, pour changer et parce que certains points de la méthode me parlent, je vais expérimenter la méthode MHM (Méthode Heuristique en Mathématiques) avec ma classe de CM2.

    Je viens de démarrer le module 1. Et mes élèves s'entraînent à calculer avec des grands nombres, avec le jeu du vaisseau spatial auquel ils jouent en autonomie.

    Pour mieux comprendre ce qu'il s'est passé au cours du jeu, j'ai besoin de connaître les étapes intermédiaires. J'ai donc refait une feuille de score sur laquelle on peut noter les deux dés joués, le résultat de la multiplication après la pioche et le total correspondant à l'avancée du vaisseau. 

    La voici :

    MHM : feuille de score jeu du vaisseau spatial

    Télécharger « MHM Score vaisseau spatial.pdf »

     

    Je rappelle que cette méthode est entièrement disponible sur le site de Nicolas Pinel : MHM

    J'ai commandé le guide chez Nathan pour éviter les photocopies papier et avoir un support propre et plus compact, mais je ne le recevrai qu'en fin de mois car il est indisponible. Paru en août, il serait déjà victime de son succès?

    J'ai par contre déjà reçu la boîte de jeux et le contenu très pauvre m'a vraiment déçue ! Elle vaut quand même 69 euros, ce n'est pas rien. La boîte est quasi vide ... 1 seul exemplaire des jeux soit 5 jeux (+ 1 jeu de carte, quelques dés, des élastiques ... !). Ce n'est pas une boîte de jeu collectif pour une classe mais une boite pour deux à trois élèves ! Heureusement que j'ai eu de l'aide pour fabriquer moi-même les jeux en quantité suffisante ! Je me souviens encore de la boîte des jeux Ermel qui était bien pleine ...

    MHM : nouvelle feuille de score pour le jeu du vaisseau spatial

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique