• Un nouveauté pour moi : je viens de créer une page Facebook pour le blog :

    https://www.facebook.com/tompouceblog/

     


    votre commentaire
  • Je vais maintenant proposer régulièrement à mes CP un fichier Notebook de quelques pages qui reprend des exercices de lecture en lien avec le dernier texte étudié. Avec Gafi, il y a deux textes de lecture par semaine. Donc je produirai deux fichiers par semaine.

    Voici celui d'aujourd'hui en lien avec le texte "La peluche de Mélanie". Trois phrases collées dont il faut séparer les mots et, pourquoi pas, ajouter majuscule et point. Et trois questions qu'il faudra lire puis dont il faudra écrire la réponse.

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    La participation des enfants est très bonne. Ils se débrouillent très bien pour naviguer sur la tablette et aiment bien ce support.

    Quant à moi, la réalisation de ce fichier est à la fois rapide dans sa conception et rapide dans sa préparation puisqu'il y a peu de mots à écrire.

     


    4 commentaires
  • En ce dernier week end des vacances, quoi de mieux que de flâner sur les blogs de la CPB? De découvrir des documents, mais surtout leur auteur. Et vu que ce sont les vacances, aucune excuse! Vous avez 1 minute pour laisser un petit commentaire Wink

    31 articles à lire, à relire, à découvrir, à adorer!

     

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • Exploitation de l'album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?" de Bill Martin Jr avec les illustrations de Eric Carle.

    Exploitation de l'album "Please, Mr Panda" de Steve Antony.

    Ces deux albums, d'un niveau très facile, sont très intéressants à exploiter.  Je vais profiter de l'album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?" que nous avons lu avant les vacances, pour travailler les pronoms personnels sujets, la forme progressive du verbe et réinvestir quelques verbes du vocabulaire de base.

    Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2 en rentrant de vacances.

    Je sais dire ... Brown Bear et Mr Panda Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Please, Mr Panda

     

    Sur le même principe, dans la série "Je sais dire en Anglais", j'ai préparé un autre travail sur l'album "Please, Mr Panda" que je viens de découvrir. Un petit bijou. Et plein de structures grammaticales à exploiter.

    Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Mr Panda Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Please, Mr Panda

    Voici le document à télécharger en PDF :

    Télécharger « AlbumAnglaisJeSaisDireTomPouce.pdf »

    Les deux "fiches" de travail tiennent sur une feuille A4.


    votre commentaire
  • Des enseignants de mon école, désireux de proposer des activités sur tablette à leurs élèves, m'ont demandé de leur montrer ce que je faisais avec les iPads avec mes élèves. J'ai donc réfléchi au contenu que je pourrais communiquer à l'ensemble de l'équipe enseignante. Mon objectif étant de les voir utiliser ces outils.

    Matériel prévu pour la séance :

    - les 16 iPads de l’école (1 iPad par personne)

    - Outils installés et présentés : les applications Dropbox (configuré avec un compte et des dossiers par classe) Notes Vocales Pro, Book Créator, Notebook,

    - Les iPads sont identifiés par un numéro écrit au feutre blanc (Posca) sur la pochette de protection noire (à deux endroits maintenant, sur la tranche et sur le devant). 

    Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Contenu de la première séance

     L'idée de départ était de présenter quelques-unes de mes utilisations en classe et les outils utilisés. Je commencerai donc par l'outil enregistreur, puis l'outil Book Créator et enfin l'outil Notebook (que nous connaissons déjà sur le TNI). Ces outils sont utilisés chaque semaine dans ma classe de CP-CM2. Je montrerai bien entendu comment se servir de la Dropbox, indispensable pour envoyer des fichiers sur toutes les tablettes ou récupérer les travaux/fichiers des élèves et pouvoir les consulter facilement.

    1.   L’outil enregistreur audio (Outil Notes vocales Pro)

    Cet outil est aussi disponible sur nos téléphones ...

    Intérêt pour l’enseignant :

    - possibilité d’enregistrer une dictée (pour un élève absent, ou pour permettre à chacun de refaire une dictée en autonomie). Je m'en sers avec mes CM2.

    - possibilité d'enregistrer un texte en anglais. Cette année, pour la première fois, nous bénéficions d'une assistante de langue maternelle. Elle vient du Canada. Je vais profiter de chaque séance avec elle pour l'enregistrer en vue d'une publication sur le blog de la classe pour les élèves ou pour créer des livres audio à écouter sur les iPads.

    Intérêt pour l’élève :

    - possibilité de s’enregistrer (par exemple pour s’entraîner en anglais selon un scénario travaillé en classe (voir cet article ou celui-ci), ou pour créer un document multimédia en ajoutant un commentaire audio. Ces documents, créés par mes CM2, sont à destination de mes élèves de CP. AJOUT DU 31 oct : Je compte travailler la lecture orale avec mes CM2 avec cet outil (lecture-compréhension de documentaires) et proposer le texte audio à mes CP.

    Ajout du 11 novembre : utiliser les outils numériques, c'est aussi montrer aux jeunes comment intégrer ces outils pour développer leurs compétences. Il est intéressant de leur proposer des fichiers audio sur internet pour écouter l'anglais vu en classe.

    Mise en activité des enseignants :

    Découverte et manipulation de l’outil : chacun enregistre un petit texte.

    Partage et mise à disposition sur les autres iPads de l’enregistrement effectué par le biais de la Dropbox.

    Ouvrir un document à partir de l’application Dropbox  (pour écouter une dictée par exemple).

    Apprentissage :

    Pour accompagner la prise en main, chacun va apprendre à transférer son écran sur le TNI, pour que tout le monde puisse suivre la manipulation ou voir l'évolution de son travail.

    2.   L’outil Book Créator

    Cet outil est à proposer aux élèves pour créer un livre multimédia. C'est un outil très intéressant pour faire/présenter un exposé, mettre en valeur un écrit fait en classe … Très facile à prendre en main, il est vite adopté par les élèves. Il peut contenir images et photos, sons et textes. On peut consulter le document final sous format PDF ou ePub.

    Mise en activité des enseignants :

    Découverte et manipulation de l’outil Book créator : créer un livre, la page de couverture, chercher des images sur le moteur de recherche Bing, enregistrer une image, créer des pages avec insertion de textes, d’images …  Modifier le texte (couleur, police …), prendre une photo, enregistrer un texte. Les possibilités de création sont très importantes.

    Enregistrement, partage et mise à disposition du document créé par le biais de la Dropbox. 

    Je proposerai des thèmes de travail en lien avec les apprentissages de l'école primaire afin de réutiliser les documents produits.

    3.   L’outil Notebook

    C'est un outil de création d'exercices mais aussi une ardoise électronique.

    Exemple d’usage de l’ardoise :

    - Assis à sa place, un élève fait une addition et on voit la progression de son travail en direct sur le TNI.

    - Avec un stylet, entraînement au geste graphique (même chose qu’une ardoise normale). L’élève de CP peut facilement tracer des lignes (des droites) avant de tracer ses lettres.

    Usage de l’outil en CP pour créer des exercices de lecture :

    Tout au long de l'année, je vais proposer des petits exercices de lecture sur cet outil pour mes élèves de CP. Je crée ces exercices sur un iPad et le partage sur la Dropbox.

    Voici le premier travail que j'ai proposé à mes élèves :

    - Ecrire des mots (mots-étiquettes) puis les déplacer pour écrire des phrases. J'avais publié un article sur le sujet.

    Maintenant je leur donne des phrases collées :

    - il faut essayer de lire la phrase, retrouver les mots connus (suivant ma progression Gafi) et les séparer. On peut aussi ajouter majuscules et points.

    L’enseignant peut très facilement créer des documents et les proposer aux élèves en les partageant sur Dropbox. A adapter au niveau des élèves et aux objectifs poursuivis. Les idées vont affluer. En CP, on peut facilement s'inspirer des consignes des exercices de la méthode de lecture.

    Mise en activité des enseignants :

    Ecrire sur Notebook, déplacer des mots, inventer et créer un exercice simple, réfléchir aux usages (à partir d’une phrase ou d’un texte, mots collés à séparer pour recréer une phrase,  mettre en ordre des groupes de mots ou des phrases pour créer une phrase ou un paragraphe…)

    Partager ce document sur dropbox.

    Comme un élève, ouvrir un document proposé par l’enseignant, à partir de la Dropbox (accessible pour les élèves de CP) et faire l'exercice demandé.

    Au cours de cette première séance, nous aborderons peut-être la capture d’image, nous verrons comment éteindre l’iPad en cas de perte du wifi, comment mettre un lien en raccourci sur l’écran d’accueil, comment se servir du blog pour proposer facilement des liens …

    Il y aura des points importants à voir ou à approfondir :

    - utilisation de la Dropbox, connexion depuis un ordinateur et création/ modification de dossiers, partage de dossiers vers une autre dropbox.

    - Installation d’applications sur l’iPad. Cette année, nous pouvons installer nous-mêmes les applications. Ce n'était pas évident au début car il n'y avait plus rien sur les tablettes et il a fallu "tout" réinstaller. Mais l'essentiel - pour moi - est fait. 

    Je noterai les demandes, les réflexions, les idées qui ne manqueront pas de survenir et qui alimenteront nos pratiques.


    3 commentaires
  • J'ai profité de ce début de vacances pour mettre en page les trois plans de travail (Français et Maths) de la période 2. Ils fonctionnent avec Interlignes et Outils pour les maths. Chaque plan fonctionne sur deux semaines.

    J'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs ... on verra à l'usage. 

     

     TéléchPlans de travail Période 2arger « PlanDeTravailCM2P2.pdf »

    Plans de travail Période 2

    Plans de travail Période 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Fonctionnement : Tous les matins, nous travaillons le Français et les Maths. J'impose de 3 à 4 exercices selon l'emploi du temps (Grammaire, Conjugaison ...Numération, calcul, ...). Les élèves continuent leur plan en autonomie quand les exercices choisis sont faits. 


    votre commentaire
  • Septembre, mois de la rentrée, automne, que de changements dans nos vies. Par contre, ce qui ne change pas c'est le rituel de la CPB : le doc' du mois !
    Septembre : 28 articles - 1 nouvelle copine que vous retrouverez grâce au petit  sunny

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • Voici pour la semaine prochaine le document que je donnerai à mes élèves. 

    Troisième Plan de travail Interlignes et Outils pour les Maths CM2

    Télécharger « PdT3CM2TomPouce.pdf »


    votre commentaire
  • Voici ma troisième proposition d'entraînement oral pour que mes élèves se présentent en anglais.

    Cette fois-ci, ils vont donner leur adresse et leur numéro de téléphone, dire ce qu'ils aiment ou n'aiment pas et dire quels sont les sports ou activités qu'ils pratiquent.

     

    S'enregistrer sur iPad : anglais oral 3 - se présenter - CM2

    Télécharger « OraliPad3TomPouce.pdf »

    Je plastifie ce document et le donne pour conduire l'oral.

    Je viens de faire un autre doc (même contenu mais noir et blanc et pour 8 élèves) pour coller dans le cahier des élèves et préparer l'oral : les élèves écrivent sur leur cahier ce qu'ils vont dire.

    Télécharger « CM2Oral3CahierTomPouce.pdf »


    votre commentaire
  • Cette année, avec mes 10 élèves de CP, je me lance sérieusement dans l'expérimentation d'activités sur iPad. Je suis assez peu fan des applications fermées, pour "s'occuper" mais sans grand intérêt pour moi.

    Je m'oriente, en cette rentrée, vers un usage de l'appli Notebook. L'application Notebook, ressemble à sa grande soeur sur TNI SMART. Elle transforme l'iPad en ardoise électronique. On peut tracer avec le doigt ou écrire avec le clavier sur une page blanche. 

     En début de CP, avec la méthode Gafi, j'avais l'habitude de donner à mes élèves des étiquettes avec les mots de la lecture du jour, pour aider à la reconnaissance des mots, faire des phrases, multiplier les moments de lecture ...

    J'ai donc eu l'idée d'introduire la tablette et de demander aux enfants d'écrire, sur l'application Notebook,  les mots d'une liste que je leur ai proposée, en rapport avec notre progression.

    Mes élèves ont tout de suite été à l'aise (ils ont même découvert comment mettre les lettres en couleurs ...). Bien sûr, l'apprentissage est progressif : en premier écrire un mot (touche A du menu du bas), puis se pose la question des accents (on reste le doigt appuyé sur la lettre et on choisit ), de la majuscule ... . 

     

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Quand il y a eu suffisamment de mots, je leur ai présenté la touche "flèche" du menu du bas pour déplacer les mots.

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Facile ensuite de repasser dans le mode A pour rajouter un mot (un, une ...) ou un point, bien sûr.

    Les avantages sont nombreux : en plus de l'intérêt pédagogique de l'activité elle-même (reconnaissance des lettres, lecture et orthographe, production de phrases ...) , les enfants sont motivés et avancent à leur rythme. La différenciation est naturelle. Et on retrouve son travail la fois suivante. Cerise sur le gâteau : les enfants n'ont perdu ou fait tomber aucune étiquette :-))).

    D'autres projets en cours : création de fichiers avec des syllabes à mettre en ordre et des mots-images, ou des phrases sans espace entre les mots pour justement identifier et séparer les mots. La prochaine étape pour moi est d'installer l'application Dropbox et de tester le partage de fichiers Notebook sur toutes les tablettes.

     


    votre commentaire
  • Vous trouverez sur ce blog des documents synthétiques sous forme de PDF.

    Matériel pour la classe :

    - des flashcards sur la nourriture, les sentiments, le sport, le temps qu'il fait, 

    - des grilles pour pratiquer l'oral et s'enregistrer en autonomie,

    - des imagiers synthétisant les notions à connaître en fin de CE2,

    - des comptines (à venir) à distribuer aux élèves,: one, two, buckle my shoe ...

    - ou des fiches de révisions des acquis (méthode Speak and Play CE2),

    - des tableaux pour la méthode Topics

     

    Pour s'enregistrer sur iPad :

    Oral 1 et 2 : Se présenter

     

    Exploitation d'un album :

    - une trace écrite à coller dans le cahier suite à la lecture de l'album "Where is Spot ?",

     

    Support audio :

    - les paroles du CD "Let's sing, let's chant" de Oxford University,

     

    Cartes à distribuer aux élèves :

    - un jeu de rôle très simple à imprimer pour jouer à se présenter

    - des images de monstres pour travailler la description, en lien avec un jeu du British Council

     

    Ressources en ligne :

    - quelques liens qui proposent de belles ressources en anglais

    - des livres numériques en anglais faciles à comprendre et disponibles pour de nombreux thèmes.

    - mon blog anglais 92, en l'état. j'ai testé les jeux sur TNI, les enfants ont adoré.

     


    votre commentaire
  • Sommaire des travaux effectués en classe en Arts Visuels :

    Travaux d'élèves :

    - à la manière de Matisse : le Cheval, l'Ecuyère et le Clown - Polynésie (papiers collés)

    - à la manière de Vazarely : graphisme noir et blanc

    - à la manière de Jean Dubuffet : Portraits

    - à la manière des hommes préhistoriques : Lascaux

    - à la manière d'Arcimboldo

    - un tapis de feuilles

    Diaporamas :

    - 3 diaporamas pour présenter le travail de Matisse, Vazarely, Kusama 

    Illustration :

    - du cahier de Poésie

    TICE :

    - Ajouter des éléments à une image pour la transformer

    Noël :

    - confection d'une couronne 

    - un sapin de Noël en perles et fil de fer

    Fête des mères :

    un collier en perles

    un coeur en pâte à sel

     


    votre commentaire