• La préparation des livrets est toujours un moment difficile et ça fait longtemps que je ne supporte plus de tout remplir à la main.

    Mon livret de CP pour cette année comporte 4 pages. Il est automatisé. Il s'agit d'un fichier excel. Il est entièrement modifiable.

    Avec mon double niveau, je n'ai que 10 élèves de CP, donc je remplirai à la main les périodes 2 et 3. Mais si j'avais eu une classe entière, j'aurais saisi les notes de la nouvelle période, préparé les formules et imprimé à nouveau les trois premières pages.


    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP






     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai mis des noms, des notes et des appréciations fictifs pour aider à la compréhension du fonctionnement du doc.

    Ce fichier Excel comporte 5 feuilles.

    - Une feuille "page1" pour le livret. C'est là que je décide de la présentation et du contenu (compétences évaluées). Je le transforme en PDF avant de l'imprimer.

    - Deux pages de compétences et de notes : c'est là qu'il faut rentrer les noms des élèves et les notes. Les compétences s'affichent automatiquement( (il y a un lien avec "page 1").

    - Une feuille pour écrire les appréciations.

    - Une dernière feuille mode d'emploi.

    Je n'ai inscrit les formules que dans les cases de la colonne correspondant à la période 1.

    Avec quelques modifications (par exemple simplement effacer les bordures des colonnes pour les faire disparaître) vous pouvez enlever les colonnes P2 et P3 pour en faire un livret sur une période.

     Pour les curieux qui veulent se lancer : 

    Télécharger « LivretCPTomPouce.xlsx »


    5 commentaires
  • Comme l'année dernière en CE2, je travaille avec la collection Odyssée de Belin en Histoire et en Géographie. Avec un peu de retard, j'aborde enfin la Révolution avec mes CM2 et voici les questionnaires que je leur ai donnés pour accompagner l'étude de la période et la découverte des documents du livre. 

    Voici pour les premières leçons :

    1 - Les Lumières -

    2 - La France à la veille de la révolution -

    3 - L'année 1789 -

    4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle

    5 - La première République

    6 - L'héritage de la Révolution

    7 - Le Consulat

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Je vais également essayer de proposer régulièrement des petits questionnaires - en voici déjà deux de faits - pour vérifier rapidement si les leçons sont apprises.

    Télécharger « HistoireCM2BelinTomPouce.pdf »


    votre commentaire
  • Pour être tranquille le jour de la rentrée, je viens de préparer mes trois plans de travail pour la période 3 avec mes CM2. Ces plans de travail fonctionnent avec les manuels Interlignes (SED) en Français et Outils pour les Maths (Magnard). Ils reprennent l'ensemble des objectifs et exercices prévus dans les manuels. 

    Plans de travail - Période 3 - Interlignes / Outils pour les Maths CM2

     

     Télécharger « PlanDeTravailCM2TomPouceP3.pdf »


    2 commentaires
  • Programmes du 26 novembre 2015 : Les nouveaux programmes de l'école élémentaire au format PDF sur le site éducation.gouv. On peut les télécharger en pdf ou les importer en Word, format pratique pour travailler dessus. Sept formats sont proposés : enfin !.

    Nouveaux programmes du 26 nov 2015

    BO du 23 avril 2015 : le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour 2016 : sur Eduscol


    2 commentaires
  • Voici le travail que j'ai proposé cette semaine à mes petits CP. Je commence à introduire des exercices sur la langue. je trouve que c'est un bon complément au travail fait avec le cahier et mes élèves adorent.

    1er exercice : Travailler sur la terminaison -ez du verbe avec vous au présent. Je propose des verbes du 1er groupe. Ce travail est en lien avec la découverte de cette graphie dans le texte "l'arbitre" de la méthode Gafi. L'élève doit écrire le verbe conjugué.

    2ème exercice : lire et retrouver les phrases en lien avec l'histoire. J'en propose trois. L'élève lit, fait glisser et ordonne les mots-étiquettes.

    3ème exercice : répondre à une question. L'élève écrit la réponse. Il doit essayer de commencer par "C'est ... ".

    4ème exercice : Reconstituer les quatre phrases en associant le début et la fin de chacune. L'élève fait simplement glisser les groupes de mots. Les phrases correspondent aux précédentes histoires. 

    Pour mes CM2 je vais réfléchir à des exercices sur la structure de la langue avec déplacement et manipulation de groupes de mots, réorganisation de la phrase pour profiter des atouts spécifiques de ce support.

     

    Gafi S19

    Gafi S19

    Gafi S19Gafi S19


    votre commentaire
  • Voici le document sur l'application Notebook que je proposerai cette semaine à mes élèves de CP, en lien avec le texte 17 de Gafi (la télé). Il comporte 4 "pages".

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le travail sur tablette est en lien direct avec le travail sur le cahier d'exercices de la méthode Gafi. Le son é est à l'honneur, d'où le travail sur le participe passé en -é. Les deux dernières pages sont un entraînement de compréhension en lecture : association de phrases et reconstitution de phrases. Il suffit de déplacer avec les doigts les blocs (cadres et textes sont groupés en page 3 et en page 4) ou écrire les mots attendus (page 2).

    En cette 2ème période de CP, je commence à introduire des notions grammaticales dans mes exercices.


    votre commentaire
  • Mes CP vont commencer à écrire les nombres en lettres donc je ressors encore mes anciens affichages :

    - les nombres en lettres de 1 à 19.

    - les dizaines en lettres de 10 à 100.

    Il y a 5 feuilles A4 à coller sur du carton pour faire des affiches. Je les avais aussi utilisées en CE1 et CE2.

    Matériel Numération CP suite

    Télécharger « NombresEnLettres.pdf »

    Et la version en attaché (modèle en attaché indispensable en CP). De 1 à 19. 4 pages A4.

    Matériel Numération CP suite

    Matériel Numération CP suite

     

    Le fichier à télécharger est ici :

    Télécharger « NbresLettresPlumTomPouce.pdf »

    Enfin un dernier fichier de 2 pages, celui dont je vais me servir pour un affichage collectif : les mots nombres pour écrire les nombres jusqu'à 999. Je les ai agrandies au format A3. 

    Matériel Numération CP suiteMatériel Numération CP suite

    Télécharger « NbresPlumTomPouce2.pdf »

     Et pour finir une version individuelle à coller dans le cahier des élèves. 1 feuille A4 pour 2 élèves.

    Matériel Numération CP suite

    Télécharger « NbresPlumEleveTomPouce.pdf »

     


    votre commentaire
  • Je viens de retrouver d'anciens documents qui me servaient à faire des affichages ou à accompagner mes situations Ermel.

    Voici un tableau des nombres collectif, de 0 à 99, à reconstituer sur un grand carton pour illustrer l'activité "château des nombres". Il y a 7 feuilles A4.

    Télécharger « Tab0à99TomPouce.pdf »

     

    Matériel Maths CPMatériel Maths CP

     

     

     

     

     

    Matériel Maths CPMatériel Maths CP

     

     

     

     

     

    Voici le tableau imprimé et collé sur un carton.

    Matériel de numération CP

    L'activité autour du "Château des nombres" consiste à :

    - construire le tableau en découpant des morceaux dans une bande numérique (travail individuel). La bande numérique a été construite au préalable et coloriée selon un code : rouge pour les nombres à un chiffre, jaune pour les nombres à 2 chiffres commençant par 1 (famille des 10), vert pour les nombres à 2 chiffres commençant par un 2 (famille des vingt), etc ...

    - à l'aide d'un tableau collectif vide sur lequel on n'a gardé que la première colonne et la première ligne : placer/écrire un nombre dans la bonne case.

    - à l'aide du même tableau collectif, trouver quel nombre se trouve dans une case donnée.

    - Lire les nombres d'une colonne (de 10 en 10)

    - Lire les nombres d'une ligne (de 1 en 1)

     

    Voici également une bande numérique que j'avais l'habitude de coller sur la table de mes élèves. Utile aussi en CE1 pour certains élèves. Je viens de la distribuer pour remplacer celle que nous venons de découper pour construire notre tableau des nombres de 0 à 99.

    Elle va jusqu'à 36 et nous servira en calcul mental (j'ajoute, j'avance sur la bande ... je soustrais, j'enlève, je recule, ... je cherche l'écart ...). Une feuille A4 pour 8 élèves, 8 bandes.

    Matériel Maths CP

    Télécharger « BandeNumériqueCPTomPouce.pdf »


    2 commentaires
  • Un nouveauté pour moi : je viens de créer une page Facebook pour le blog :

    https://www.facebook.com/tompouceblog/

     


    votre commentaire
  • Je vais maintenant proposer régulièrement à mes CP un fichier Notebook de quelques pages qui reprend des exercices de lecture en lien avec le dernier texte étudié. Avec Gafi, il y a deux textes de lecture par semaine. Donc je produirai deux fichiers par semaine.

    Voici celui d'aujourd'hui en lien avec le texte "La peluche de Mélanie". Trois phrases collées dont il faut séparer les mots et, pourquoi pas, ajouter majuscule et point. Et trois questions qu'il faudra lire puis dont il faudra écrire la réponse.

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    iPad et lecture pour mes CP

    iPad et lecture pour mes CPiPad et lecture pour mes CP

     

    La participation des enfants est très bonne. Ils se débrouillent très bien pour naviguer sur la tablette et aiment bien ce support.

    Quant à moi, la réalisation de ce fichier est à la fois rapide dans sa conception et rapide dans sa préparation puisqu'il y a peu de mots à écrire.

     


    4 commentaires
  • En ce dernier week end des vacances, quoi de mieux que de flâner sur les blogs de la CPB? De découvrir des documents, mais surtout leur auteur. Et vu que ce sont les vacances, aucune excuse! Vous avez 1 minute pour laisser un petit commentaire Wink

    31 articles à lire, à relire, à découvrir, à adorer!

     

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    votre commentaire
  • Exploitation de l'album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?" de Bill Martin Jr avec les illustrations de Eric Carle.

    Exploitation de l'album "Please, Mr Panda" de Steve Antony.

    Ces deux albums, d'un niveau très facile, sont très intéressants à exploiter.  Je vais profiter de l'album "Brown Bear, Brown Bear, What Do You See ?" que nous avons lu avant les vacances, pour travailler les pronoms personnels sujets, la forme progressive du verbe et réinvestir quelques verbes du vocabulaire de base.

    Voici ce que je vais proposer à mes élèves de CM2 en rentrant de vacances.

    Je sais dire ... Brown Bear et Mr Panda Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Please, Mr Panda

     

    Sur le même principe, dans la série "Je sais dire en Anglais", j'ai préparé un autre travail sur l'album "Please, Mr Panda" que je viens de découvrir. Un petit bijou. Et plein de structures grammaticales à exploiter.

    Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Mr Panda Je sais dire en Anglais ... Brown Bear, Brown Bear et Please, Mr Panda

    Voici le document à télécharger en PDF :

    Télécharger « AlbumAnglaisJeSaisDireTomPouce.pdf »

    Les deux "fiches" de travail tiennent sur une feuille A4.


    votre commentaire