• Pour cette nouvelle année scolaire, j'ai décidé de suivre le fichier de Nathan "Enseignement moral et civique pour le cycle 3" dans la collection Panoramas. Je viens en effet de le recevoir gracieusement (un grand merci à l'éditeur) et je suis conquise. Cette matière n'est jamais facile à aborder mais dans le contexte actuel, il est essentiel de ne pas délaisser cet enseignement. D'où l'intérêt d'un support bien fait, qui fait gagner du temps et qui permet d'aborder facilement et régulièrement le sujet.

    Enseignement moral et civique fichier Nathan

    Le fichier comporte 42 séquences pour le cycle 3, soit 42 fiches élèves de deux pages à photocopier ou à exploiter oralement. Pour mener chaque séquence, le maître dispose de deux pages d'explications dans la partie guide pédagogique du fichier. Chaque séquence est prévue pour être étudiée sur une plage de 45 minutes.

    Les 42 (21 +21) séquences sont à exploiter sur le CM1 et le CM2 : une programmation de cycle est proposée dans le guide. J'aime bien cette proposition de programmation qui s'appuie à la fois sur "une progressivité et une complexification des notions"  et sur "la maturité croissante des élèves ". A adapter au calendrier de la classe et à l'actualité nationale (élection au conseil municipal des enfants, journées nationales (semaine contre le racisme, ...)).

    Ce fichier propose aussi quatre projets de classe :

    - Les filles et les garçons sont-ils égaux ? - Réaliser une exposition sur les droits des enfants. - Créer un journal de l'école. - Elaborer une charte de gestion des déchets à l'école.

    Le sommaire des 42 séquences (au format PDF) est disponible sur le site de l'éditeur : ICI et le fichier disponible ICI.

    Sur le DVD joint, on retrouve la version numérique des documents à étudier en classe qui permettent d'aborder la problématique pour réfléchir et débattre ou pour découvrir et enquêter.

    En tant que future utilisatrice, je suis un peu déçue que le DVD ne comporte pas les fiches dédiées aux élèves : ce serait tellement pratique d'avoir la version numérique pour travailler sur TNI ou sur tablette. Cela permettrait de corriger plus aisément, de faire des économies de photocopies, de travailler aisément à l'oral ou de faire écrire les élèves sans avoir tout à réécrire. Je trouve dommage aussi que le DVD ne comporte pas la proposition de programmation sur le cycle 3 et le sommaire des compétences travaillées en fonction des problématiques (très utile) ce qui éviterait de tout retaper pour les progressions ou le cahier journal (au format traitement de texte ou tableur). 

    Je viens de comprendre : tout est dispo mais pas avec le fichier. Un support clé USB plus complet est aussi proposé.

    Du coup, je me suis préparé un tableau excel - pour le niveau CM2 - qui me servira pour établir ma progression et préparer mon cahier journal - génération automatisée d'un semainier avec les activités/objectifs de la semaine sur excel.  Il contient sur quatre colonnes le numéro de la semaine, la problématique de la séquence de la semaine, le domaine concerné et les connaissances, capacités et attitudes visées, issues du programme d'enseignement moral et civique (EMC) du bulletin officiel du 25 juin 2015, travaillées dans chaque séquence. Je le partage avec vous dans sa version excel et sous pdf.

    Enseignement moral et civique fichier Nathan

    Télécharger « EMCNathanTomPouce.pdf »

    Télécharger « EMCNathanTomPouceCM2.xlsx »

    Pour finir mon tour d'horizon dans la matière, je suis retournée consulter les ressources complémentaires pour l'EMC disponibles sur le site Eduscol ICI. On y trouve en particulier des fiches pédagogiques sur les méthodes et démarches : le débat argumenté ou réglé, les dilemmes moraux, la discussion à visée philosophique, la méthode de clarification des valeurs, les conseils d'élèves et la technique des "messages clairs".

    Et des ressources pour les cycles 2, 3 et 4.

    Ressources pour le cycle 3

     

    Voilà ! Ne reste plus qu'à intégrer dans mon emploi du temps les 45 minutes d'EMC.


    3 commentaires
  • Le principe de ce défi inter-classes proposé par le CRDP de Besançon est celui du « compte est bon ». On a trois minutes pour donner son calcul.

    Chaque réponse obtient un certain nombre de points. Toutes les opérations comptent.

    1 point pour une addition

    1 point pour une multiplication

    2 points pour une soustraction

    3 points pour une division

    13 points pour le coup Mathador : utilisation des quatre signes opératoires et des cinq nombres proposés.

    L’objectif est de proposer une réponse qui rapporte le plus de points.

    Le site propose aussi un entraînement en ligne : concours mathador

    Voici les tirages qui ont été proposés pour le concours national 2016 - un tirage par semaine :

    Tirage 1

    2 – 4 - 5 – 8 – 20 pour la cible 34

    Tirage 2

    2 – 4 – 6 – 7 – 13 pour la cible 48

    Tirage 3

    2 – 3 – 4 – 4 – 10 pour la cible 44 

    Tirage 4

    1 – 4 – 4 – 9 – 20 pour la cible 60

    Tirage 5

    3 – 4 – 5 – 6 – 10 pour la cible 56

    Tirage 6

    2 – 3 – 6 – 8 – 9 pour la cible 62

    Tirage 7

    2 – 4 – 5 – 7 – 10 pour la cible 72

    Tirage 8

    1 – 3 – 7 – 10 – 11 pour la cible 78

    Tirage 9 

    9 - 1 - 1 - 4 - 12 - 15 pour la cible 61

    Tirage 10

    1 - 1 - 8 - 8 - 13 pour la cible 19


    2 commentaires
  • Nous étudions le livre "le tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. La version condensée pour les 9-10 ans.

    Le tour du monde en quatre-vingts jours

    En cherchant des pistes de travail sur la toile, je viens de trouver un rallye-lecture en ligne sur ce livre. Les inscriptions sont closes pour cette année mais ce projet, en ligne, autour du livre me paraît très intéressant. Il faudra y penser pour l'année prochaine. Voici le lien :

    http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Accueil&e=1

    Il existe également une bande dessinée qui reprend l'histoire de Jules Verne, à mettre dans la bibliothèque de la classe. Une séquence de littérature très complète sur cette BD ici : cancandre.eklablog

    Enfin, sur le blog "La cloche a sonné", je viens de trouver mon bonheur : un ensemble de document au format PDF qui reprend le projet du CERP de Bourcefranc-Le Chapus sans inscription.

    https://laclocheasonne.wordpress.com/2013/03/06/le-tour-du-monde-en-80-jours-carnet-de-voyage/

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En cette troisième période, nous avons commencé à lire des albums pris dans les classiques des méthodes de CP (Ribambelle chez Hatier).

    Comme ce n'est pas ma méthode de lecture mais que les livres sont disponibles à l'école, j'en profite. J'ai donc simplement préparé une petite exploitation sur l'Ipad : un puzzle de lecture sur l'application Notebook.

    Voici des images du travail proposé après la lecture du premier album "J'ai rêvé que ...". Les élèves lisent, déplacent les étiquettes pour rétablir les phrases et enfin rajoutent l'image correspondante. Il y a cinq pages. La validation se fait quand toutes les phrases sont remises dans l'ordre.

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

     

    Voici mon fichier Notebook. (extension ".notebook"). Il peut fonctionner aussi sur le TNI (SMART) avec la même application (Notebook) mais il est d'abord pensé pour l'iPad avec un usage individuel de l'élève.

    Télécharger « J'ai rêvé que ....notebook »

     

     

     


    4 commentaires
  • La CPB vous souhaite une excellente année 2016, remplie de projets pédagogiques, de partages sur la toile. Vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2016? Et si on vous suggérait un petit comm' à chaque visite sur un blog? santa 
    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les 26 docs du mois de décembre
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Voici la suite des questionnaires en lien avec le manuel Odyssée CM2 de chez Belin.

    La rentrée approche à grands pas et pour cette troisième période, j'ai préparé trois leçons d'Histoire à l'avance :

    8 - L'Empire

    9 - L'héritage napoléonien

    10 - La vie politique française de 1815 à 1870.

    Après avoir demandé à mes élèves de CM2 de lire le livre et de répondre au questionnaire, nous reprenons le questionnaire ensemble, expliquons et revenons sur les faits importants.

    Ils doivent ensuite recopier (chez eux, en devoirs) et apprendre le paragraphe "Je retiens" du livre. Pour les aider à apprendre et à mémoriser les mots importants (et leur orthographe), je leur propose une version à trous de la leçon à apprendre, disponible en ligne sur le blog de la classe (logiciel Hot Potatoes).

    Le document à télécharger fait trois pages et reprend les questionnaires précédents ( 1 - Les Lumières - 2 - La France à la veille de la révolution - 3 - L'année 1789 - 4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle - 5 - La première République - 6 - L'héritage de la Révolution- 7 - Le Consulat) que j'avais publiés ICI .

    Télécharger « HIstoireCM2QuestionnaireBelinTomPouce.pdf »


    2 commentaires
  • La préparation des livrets est toujours un moment difficile et ça fait longtemps que je ne supporte plus de tout remplir à la main.

    Mon livret de CP pour cette année comporte 4 pages. Il est automatisé. Il s'agit d'un fichier excel. Il est entièrement modifiable.

    Avec mon double niveau, je n'ai que 10 élèves de CP, donc je remplirai à la main les périodes 2 et 3. Mais si j'avais eu une classe entière, j'aurais saisi les notes de la nouvelle période, préparé les formules et imprimé à nouveau les trois premières pages.


    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP






     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai mis des noms, des notes et des appréciations fictifs pour aider à la compréhension du fonctionnement du doc.

    Ce fichier Excel comporte 5 feuilles.

    - Une feuille "page1" pour le livret. C'est là que je décide de la présentation et du contenu (compétences évaluées). Je le transforme en PDF avant de l'imprimer.

    - Deux pages de compétences et de notes : c'est là qu'il faut rentrer les noms des élèves et les notes. Les compétences s'affichent automatiquement( (il y a un lien avec "page 1").

    - Une feuille pour écrire les appréciations.

    - Une dernière feuille mode d'emploi.

    Je n'ai inscrit les formules que dans les cases de la colonne correspondant à la période 1.

    Avec quelques modifications (par exemple simplement effacer les bordures des colonnes pour les faire disparaître) vous pouvez enlever les colonnes P2 et P3 pour en faire un livret sur une période.

     Pour les curieux qui veulent se lancer : 

    Télécharger « LivretCPTomPouce.xlsx »


    5 commentaires
  • Comme l'année dernière en CE2, je travaille avec la collection Odyssée de Belin en Histoire et en Géographie. Avec un peu de retard, j'aborde enfin la Révolution avec mes CM2 et voici les questionnaires que je leur ai donnés pour accompagner l'étude de la période et la découverte des documents du livre. 

    Voici pour les premières leçons :

    1 - Les Lumières -

    2 - La France à la veille de la révolution -

    3 - L'année 1789 -

    4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle

    5 - La première République

    6 - L'héritage de la Révolution

    7 - Le Consulat

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Je vais également essayer de proposer régulièrement des petits questionnaires - en voici déjà deux de faits - pour vérifier rapidement si les leçons sont apprises.

    Télécharger « HistoireCM2BelinTomPouce.pdf »


    votre commentaire
  • Pour être tranquille le jour de la rentrée, je viens de préparer mes trois plans de travail pour la période 3 avec mes CM2. Ces plans de travail fonctionnent avec les manuels Interlignes (SED) en Français et Outils pour les Maths (Magnard). Ils reprennent l'ensemble des objectifs et exercices prévus dans les manuels. 

    Plans de travail - Période 3 - Interlignes / Outils pour les Maths CM2

     

     Télécharger « PlanDeTravailCM2TomPouceP3.pdf »


    2 commentaires
  • Programmes du 26 novembre 2015 : Les nouveaux programmes de l'école élémentaire au format PDF sur le site éducation.gouv. On peut les télécharger en pdf ou les importer en Word, format pratique pour travailler dessus. Sept formats sont proposés : enfin !.

    Nouveaux programmes du 26 nov 2015

    BO du 23 avril 2015 : le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour 2016 : sur Eduscol


    2 commentaires
  • Voici le travail que j'ai proposé cette semaine à mes petits CP. Je commence à introduire des exercices sur la langue. je trouve que c'est un bon complément au travail fait avec le cahier et mes élèves adorent.

    1er exercice : Travailler sur la terminaison -ez du verbe avec vous au présent. Je propose des verbes du 1er groupe. Ce travail est en lien avec la découverte de cette graphie dans le texte "l'arbitre" de la méthode Gafi. L'élève doit écrire le verbe conjugué.

    2ème exercice : lire et retrouver les phrases en lien avec l'histoire. J'en propose trois. L'élève lit, fait glisser et ordonne les mots-étiquettes.

    3ème exercice : répondre à une question. L'élève écrit la réponse. Il doit essayer de commencer par "C'est ... ".

    4ème exercice : Reconstituer les quatre phrases en associant le début et la fin de chacune. L'élève fait simplement glisser les groupes de mots. Les phrases correspondent aux précédentes histoires. 

    Pour mes CM2 je vais réfléchir à des exercices sur la structure de la langue avec déplacement et manipulation de groupes de mots, réorganisation de la phrase pour profiter des atouts spécifiques de ce support.

     

    Gafi S19

    Gafi S19

    Gafi S19Gafi S19


    votre commentaire
  • Voici le document sur l'application Notebook que je proposerai cette semaine à mes élèves de CP, en lien avec le texte 17 de Gafi (la télé). Il comporte 4 "pages".

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le travail sur tablette est en lien direct avec le travail sur le cahier d'exercices de la méthode Gafi. Le son é est à l'honneur, d'où le travail sur le participe passé en -é. Les deux dernières pages sont un entraînement de compréhension en lecture : association de phrases et reconstitution de phrases. Il suffit de déplacer avec les doigts les blocs (cadres et textes sont groupés en page 3 et en page 4) ou écrire les mots attendus (page 2).

    En cette 2ème période de CP, je commence à introduire des notions grammaticales dans mes exercices.


    votre commentaire