• Nous étudions le livre "le tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. La version condensée pour les 9-10 ans.

    Le tour du monde en quatre-vingts jours

    En cherchant des pistes de travail sur la toile, je viens de trouver un rallye-lecture en ligne sur ce livre. Les inscriptions sont closes pour cette année mais ce projet, en ligne, autour du livre me paraît très intéressant. Il faudra y penser pour l'année prochaine. Voici le lien :

    http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Accueil&e=1

    Il existe également une bande dessinée qui reprend l'histoire de Jules Verne, à mettre dans la bibliothèque de la classe. Une séquence de littérature très complète sur cette BD ici : cancandre.eklablog

    Enfin, sur le blog "La cloche a sonné", je viens de trouver mon bonheur : un ensemble de document au format PDF qui reprend le projet du CERP de Bourcefranc-Le Chapus sans inscription.

    https://laclocheasonne.wordpress.com/2013/03/06/le-tour-du-monde-en-80-jours-carnet-de-voyage/

     

     

     

     


    votre commentaire
  • En cette troisième période, nous avons commencé à lire des albums pris dans les classiques des méthodes de CP (Ribambelle chez Hatier).

    Comme ce n'est pas ma méthode de lecture mais que les livres sont disponibles à l'école, j'en profite. J'ai donc simplement préparé une petite exploitation sur l'Ipad : un puzzle de lecture sur l'application Notebook.

    Voici des images du travail proposé après la lecture du premier album "J'ai rêvé que ...". Les élèves lisent, déplacent les étiquettes pour rétablir les phrases et enfin rajoutent l'image correspondante. Il y a cinq pages. La validation se fait quand toutes les phrases sont remises dans l'ordre.

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

    J'ai rêvé de ... lecture puzzle sur Notebook

     

     

    Voici mon fichier Notebook. (extension ".notebook"). Il peut fonctionner aussi sur le TNI (SMART) avec la même application (Notebook) mais il est d'abord pensé pour l'iPad avec un usage individuel de l'élève.

    Télécharger « J'ai rêvé que ....notebook »

     

     

     


    4 commentaires
  • La CPB vous souhaite une excellente année 2016, remplie de projets pédagogiques, de partages sur la toile. Vous cherchez une bonne résolution pour l'année 2016? Et si on vous suggérait un petit comm' à chaque visite sur un blog? santa 
    Pour l'heure, nous vous laissons découvrir les 26 docs du mois de décembre
     
     
    Pour les découvrir:
    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    votre commentaire
  • Voici la suite des questionnaires en lien avec le manuel Odyssée CM2 de chez Belin.

    La rentrée approche à grands pas et pour cette troisième période, j'ai préparé trois leçons d'Histoire à l'avance :

    8 - L'Empire

    9 - L'héritage napoléonien

    10 - La vie politique française de 1815 à 1870.

    Après avoir demandé à mes élèves de CM2 de lire le livre et de répondre au questionnaire, nous reprenons le questionnaire ensemble, expliquons et revenons sur les faits importants.

    Ils doivent ensuite recopier (chez eux, en devoirs) et apprendre le paragraphe "Je retiens" du livre. Pour les aider à apprendre et à mémoriser les mots importants (et leur orthographe), je leur propose une version à trous de la leçon à apprendre, disponible en ligne sur le blog de la classe (logiciel Hot Potatoes).

    Le document à télécharger fait trois pages et reprend les questionnaires précédents ( 1 - Les Lumières - 2 - La France à la veille de la révolution - 3 - L'année 1789 - 4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle - 5 - La première République - 6 - L'héritage de la Révolution- 7 - Le Consulat) que j'avais publiés ICI .

    Télécharger « HIstoireCM2QuestionnaireBelinTomPouce.pdf »


    2 commentaires
  • La préparation des livrets est toujours un moment difficile et ça fait longtemps que je ne supporte plus de tout remplir à la main.

    Mon livret de CP pour cette année comporte 4 pages. Il est automatisé. Il s'agit d'un fichier excel. Il est entièrement modifiable.

    Avec mon double niveau, je n'ai que 10 élèves de CP, donc je remplirai à la main les périodes 2 et 3. Mais si j'avais eu une classe entière, j'aurais saisi les notes de la nouvelle période, préparé les formules et imprimé à nouveau les trois premières pages.


    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Livret annuel automatisé pour le CPLivret annuel automatisé pour le CP






     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai mis des noms, des notes et des appréciations fictifs pour aider à la compréhension du fonctionnement du doc.

    Ce fichier Excel comporte 5 feuilles.

    - Une feuille "page1" pour le livret. C'est là que je décide de la présentation et du contenu (compétences évaluées). Je le transforme en PDF avant de l'imprimer.

    - Deux pages de compétences et de notes : c'est là qu'il faut rentrer les noms des élèves et les notes. Les compétences s'affichent automatiquement( (il y a un lien avec "page 1").

    - Une feuille pour écrire les appréciations.

    - Une dernière feuille mode d'emploi.

    Je n'ai inscrit les formules que dans les cases de la colonne correspondant à la période 1.

    Avec quelques modifications (par exemple simplement effacer les bordures des colonnes pour les faire disparaître) vous pouvez enlever les colonnes P2 et P3 pour en faire un livret sur une période.

     Pour les curieux qui veulent se lancer : 

    Télécharger « LivretCPTomPouce.xlsx »


    5 commentaires
  • Comme l'année dernière en CE2, je travaille avec la collection Odyssée de Belin en Histoire et en Géographie. Avec un peu de retard, j'aborde enfin la Révolution avec mes CM2 et voici les questionnaires que je leur ai donnés pour accompagner l'étude de la période et la découverte des documents du livre. 

    Voici pour les premières leçons :

    1 - Les Lumières -

    2 - La France à la veille de la révolution -

    3 - L'année 1789 -

    4 - La tentative d'une monarchie constitutionnelle

    5 - La première République

    6 - L'héritage de la Révolution

    7 - Le Consulat

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Questionnaires Histoire Odyssée Belin CM2

    Je vais également essayer de proposer régulièrement des petits questionnaires - en voici déjà deux de faits - pour vérifier rapidement si les leçons sont apprises.

    Télécharger « HistoireCM2BelinTomPouce.pdf »


    votre commentaire
  • Pour être tranquille le jour de la rentrée, je viens de préparer mes trois plans de travail pour la période 3 avec mes CM2. Ces plans de travail fonctionnent avec les manuels Interlignes (SED) en Français et Outils pour les Maths (Magnard). Ils reprennent l'ensemble des objectifs et exercices prévus dans les manuels. 

    Plans de travail - Période 3 - Interlignes / Outils pour les Maths CM2

     

     Télécharger « PlanDeTravailCM2TomPouceP3.pdf »


    2 commentaires
  • Programmes du 26 novembre 2015 : Les nouveaux programmes de l'école élémentaire au format PDF sur le site éducation.gouv. On peut les télécharger en pdf ou les importer en Word, format pratique pour travailler dessus. Sept formats sont proposés : enfin !.

    Nouveaux programmes du 26 nov 2015

    BO du 23 avril 2015 : le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour 2016 : sur Eduscol


    2 commentaires
  • Voici le travail que j'ai proposé cette semaine à mes petits CP. Je commence à introduire des exercices sur la langue. je trouve que c'est un bon complément au travail fait avec le cahier et mes élèves adorent.

    1er exercice : Travailler sur la terminaison -ez du verbe avec vous au présent. Je propose des verbes du 1er groupe. Ce travail est en lien avec la découverte de cette graphie dans le texte "l'arbitre" de la méthode Gafi. L'élève doit écrire le verbe conjugué.

    2ème exercice : lire et retrouver les phrases en lien avec l'histoire. J'en propose trois. L'élève lit, fait glisser et ordonne les mots-étiquettes.

    3ème exercice : répondre à une question. L'élève écrit la réponse. Il doit essayer de commencer par "C'est ... ".

    4ème exercice : Reconstituer les quatre phrases en associant le début et la fin de chacune. L'élève fait simplement glisser les groupes de mots. Les phrases correspondent aux précédentes histoires. 

    Pour mes CM2 je vais réfléchir à des exercices sur la structure de la langue avec déplacement et manipulation de groupes de mots, réorganisation de la phrase pour profiter des atouts spécifiques de ce support.

     

    Gafi S19

    Gafi S19

    Gafi S19Gafi S19


    votre commentaire
  • Voici le document sur l'application Notebook que je proposerai cette semaine à mes élèves de CP, en lien avec le texte 17 de Gafi (la télé). Il comporte 4 "pages".

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad



     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Gafi 17 sur Notebook IPadGafi 17 sur Notebook IPad

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le travail sur tablette est en lien direct avec le travail sur le cahier d'exercices de la méthode Gafi. Le son é est à l'honneur, d'où le travail sur le participe passé en -é. Les deux dernières pages sont un entraînement de compréhension en lecture : association de phrases et reconstitution de phrases. Il suffit de déplacer avec les doigts les blocs (cadres et textes sont groupés en page 3 et en page 4) ou écrire les mots attendus (page 2).

    En cette 2ème période de CP, je commence à introduire des notions grammaticales dans mes exercices.


    votre commentaire
  • Mes CP vont commencer à écrire les nombres en lettres donc je ressors encore mes anciens affichages :

    - les nombres en lettres de 1 à 19.

    - les dizaines en lettres de 10 à 100.

    Il y a 5 feuilles A4 à coller sur du carton pour faire des affiches. Je les avais aussi utilisées en CE1 et CE2.

    Matériel Numération CP suite

    Télécharger « NombresEnLettres.pdf »

    Et la version en attaché (modèle en attaché indispensable en CP). De 1 à 19. 4 pages A4.

    Matériel Numération CP suite

    Matériel Numération CP suite

     

    Le fichier à télécharger est ici :

    Télécharger « NbresLettresPlumTomPouce.pdf »

    Enfin un dernier fichier de 2 pages, celui dont je vais me servir pour un affichage collectif : les mots nombres pour écrire les nombres jusqu'à 999. Je les ai agrandies au format A3. 

    Matériel Numération CP suiteMatériel Numération CP suite

    Télécharger « NbresPlumTomPouce2.pdf »

     Et pour finir une version individuelle à coller dans le cahier des élèves. 1 feuille A4 pour 2 élèves.

    Matériel Numération CP suite

    Télécharger « NbresPlumEleveTomPouce.pdf »

     


    votre commentaire
  • Je viens de retrouver d'anciens documents qui me servaient à faire des affichages ou à accompagner mes situations Ermel.

    Voici un tableau des nombres collectif, de 0 à 99, à reconstituer sur un grand carton pour illustrer l'activité "château des nombres". Il y a 7 feuilles A4.

    Télécharger « Tab0à99TomPouce.pdf »

     

    Matériel Maths CPMatériel Maths CP

     

     

     

     

     

    Matériel Maths CPMatériel Maths CP

     

     

     

     

     

    Voici le tableau imprimé et collé sur un carton.

    Matériel de numération CP

    L'activité autour du "Château des nombres" consiste à :

    - construire le tableau en découpant des morceaux dans une bande numérique (travail individuel). La bande numérique a été construite au préalable et coloriée selon un code : rouge pour les nombres à un chiffre, jaune pour les nombres à 2 chiffres commençant par 1 (famille des 10), vert pour les nombres à 2 chiffres commençant par un 2 (famille des vingt), etc ...

    - à l'aide d'un tableau collectif vide sur lequel on n'a gardé que la première colonne et la première ligne : placer/écrire un nombre dans la bonne case.

    - à l'aide du même tableau collectif, trouver quel nombre se trouve dans une case donnée.

    - Lire les nombres d'une colonne (de 10 en 10)

    - Lire les nombres d'une ligne (de 1 en 1)

     

    Voici également une bande numérique que j'avais l'habitude de coller sur la table de mes élèves. Utile aussi en CE1 pour certains élèves. Je viens de la distribuer pour remplacer celle que nous venons de découper pour construire notre tableau des nombres de 0 à 99.

    Elle va jusqu'à 36 et nous servira en calcul mental (j'ajoute, j'avance sur la bande ... je soustrais, j'enlève, je recule, ... je cherche l'écart ...). Une feuille A4 pour 8 élèves, 8 bandes.

    Matériel Maths CP

    Télécharger « BandeNumériqueCPTomPouce.pdf »


    2 commentaires