• ARTICLE EVOLUTIF

    Un petit récapitulatif de ce que vous pouvez trouver sur ce blog. Cela me permet aussi de faire le point sur ce que j'ai mis en ligne. 

    Des plans de travail :

    ICI pour la période 3 - manuel Interlignes et outils pour les Maths en CE2.

    ICI pour la période 2 (CM2 / interlignes / Outils pour les Maths)

    Pour une classe de CP :

    mon cahier de sons (noir et blanc, 2 sons pour une feuille A4, à coller dans un petit cahier spécifique)

    - Ermel : une progression

    - mes affiches sons (en noir et blanc)

    - un mémo pour préparer sa classe de CP

    - un livret numérique automatisé (sur tableur Excel)

    En Français :

    - des fiches de lectures pour les romans La villa d'en face (CE2), le hollandais sans peine (CE2), le journal d'un chat assassin (CE2)

    - un document pdf regroupant de nombreuses poésies pour le primaire.

    - quelques fiches de lecture systématique sur un son (liste de mots à lire)

    - des fiches sons pour une année de CP

    - un lien vers des séries d'images séquentielles

    En Histoire-Géographie :

    - des questionnaires de lecture correspondant au manuel de CE2 Odyssée de Belin. Ici pour la géographie et  pour l'histoire.

    - et ICI pour le CM2 en Histoire, toujours avec Odyssée de Belin (CM2)

    - un diaporama sur les peintures rupestres

    En Arts visuels :

    - des diaporamas à montrer à vos élèves sur les artistes Matisse, Kusama, Vazarely

    - et des idées de productions : à la manière de Matisse,  à la manière de Vazarely, ou de Dubuffet, ou encore de Arcimboldo, inspirés de la peinture rupestre et Lascaux, un tapis de feuilles mortes

    - des réalisations pour la fête des mères : un collier, un coeur en pâte à sel,

    - des réalisations pour Noël : une couronne en papier, un sapin en perles Hama,  

    - une couverture de cahier de poésie, réalisée en début d'année par des élèves de CE2,

    - des montages photos numériques, réalisés lors d'un défi internet

    En Anglais :

    - des documents synthétiques pour réviser : je sais dire en anglais (CE2) et révision des acquis (CE2)

    - des flashcards sur la nourriture, le sport, les sentiments, le temps qu'il fait

    - Un travail sur le livre Where is Spot ?

    - Deux fiches de travail Je sais dire en Anglais en lien avec l'album "Brown Bear, Brown Bear, What do You see ?" et "Please, Mr Panda"

    - Des tableaux pour les élèves pour exploiter la méthode TOPICS.

    - une comptine Jimmy wants to play

    - les paroles du CD Let's sing, let's chant de Oxford University

    - des étiquettes à imprimer et à distribuer pour un jeu de rôle très simple pour se présenter

    - des cartes représentant des monstres en couleur à décrire

    - un lien vers des livres numériques en anglais pour le primaire

    Avec des iPads :

    Projet de formation pour des enseignants : Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Que proposer aux élèves ? ICI, ou LA , en CP, en lecture, pour prolonger la méthode avec l'appli Notebook.

    Mise en place : Pour commencer, il est essentiel de les numéroter.

    Et divers documents comme :

    - un livret numérique modifiable (pour utilisateurs d'excel)

    - un livret numérique pour les CP : ICI

    - une tentative de Cahier journal automatisé sur Excel

    - des exercices faits avec le logiciel Hot Potatoes sur les conjugaisons au présent

    - la référence des programmes en cours

    - Des affichages sur les nombres (CP et CE1, bandes numériques ...) ICI et LA

     


    votre commentaire
  •  

    Un petit travail en géométrie, certainement un classique : fait en CE2 cette année.

    GéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La consigne à suivre est plutôt simple, pour un résultat du plus bel effet.

    Commencer par tracer 3 cercles au compas. Pour le rayon, cela dépend de la taille de la feuille. Choisir trois mesures différentes.

    Dans un deuxième temps, tracer un quadrillage en arrière plan. Et commencer à colorier au feutre comme un damier.

    Pour finir, tracer à la main, dans chaque cercle, 3 arcs de cercle et leurs symétriques (ceci deux fois selon 2 directions perpendiculaires) puis continuer le coloriage.

     


    5 commentaires
  • Cette année, ce sera un collier de perles pour les mamans.

    Fête des mères

    Matériel pour chaque élève :

    - 3 perles x 5 (perles cassis 4mm de deux couleurs assorties : 12 + 3)

    - du cordon noir queue de rat (10doigts.fr référence ...) : 3 brins de 70 cm chaque soit 2m10 par collier

    soit une échevette de 50 mètres pour 25 élèves (52,50 m).

    Mes perles viennent de la boîte à perles ou équivalent (bocal de 500g pour 22 euros).

    J'ai trouvé un joli cordon queue de rat (aussi appelée ficelle chinoise) sur le site 10doigts.fr.

     

     


    votre commentaire
  • Voici un excellent site pour initier facilement nos élèves au code informatique. Chaque élève ou groupe avance à son rythme sur un parcours de 20 exercices. Il s'agit de faire avancer l'oiseau de Angry Bird de 2 pas, 3 pas, le faire tourner à droite ou à gauche, lui faire répéter un ensemble de mouvement ... pour attraper son ennemi, le vilain cochon.

    Il s'agit de l'heure de code sur le site code.org.

    L'enseignant peut s'enregistrer sur le site pour gérer ses élèves : on peut alors pendant l'activité voir l'avancement de chaque élève ou groupe.

    Dans la page de l'enseignant / Comptes et progrès des élèves / Section ..... : on peut créer des groupes ( par exemple élève ou groupe 1 pour iPad 1 ...). Un lien et un mot de passe sont générés automatiquement. On peut imprimer ce lien et ces mots de passe : voir tout en bas du tableau des élèves.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Where is Spot ? Les positions

    Un très bon album à présenter en classe pour :

    - illustrer le vocabulaire dans l'espace en anglais : in, inside, under, behind,

    - rencontrer un peu de lexique de la maison :  the stairs, a bed, a rug, a clock, a box, the door, the piano, the closet

    - travailler la forme interrogative : Where is Spot ? Is he in the box ?

    Pour une trace dans le cahier (illustrer les phrases par un dessin) : Télécharger « Where is Spot .pdf »

    Where is Spot ? Les positions

    A compléter par la réécriture du livre en utilisant davantage de vocabulaire spatial : "on", "next to", "in front of" .

     

    Le vocabulaire spatial peut aussi être travaillé avec le jeu en ligne sur l'orientation dans l'espace (blog anglais 92 - programme JClic - module java à installer)


    votre commentaire
  • Cette méthode propose de petits dialogues sous forme de petites scènes humoristiques.

    Les enfants peuvent assez facilement mémoriser ces dialogues. 

    Je vous propose des fiches de révision concernant le vocabulaire rencontré lors de ses activités.

    Télécharger « AnglaisJeSaisDire.pdf »

    Speak and Play CE2- fiches de révision des acquis

    Je demande à mes élèves de s'entraîner à l'oral avec ces révisions. Avec les iPads, ils s'enregistrent une fois par semaine pour vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire travaillé. Ce rendez-vous hebdomadaire les motive et les incite à travailler régulièrement cette matière.


    votre commentaire
  • Dans mon école, j'ai la chance d'avoir une mallette de 16 iPads. Je m'en sers chaque semaine en demi-groupe classe sur un créneau de 45 minutes pour chaque groupe.

    Une des premières difficultés rencontrées par les enseignants de l'école était d'identifier les iPads avec un numéro. Voici la solution que nous avons finalement adoptée :

    - Le numéro est écrit avec un POSCA BLANC (gros marqueur) sur la protection noire de l'iPad.

    - Quand on allume, quand on ouvre l'iPad, le numéro de l'appareil s'affiche en fond d'écran.

    Comment faire ? Après avoir dessiné l'image sur une appli de dessin, il suffit d'aller dans REGLAGES - FOND D'ECRAN - choisir un nouveau fond d'écran - et choisir le dessin avec le numéro dans les banques de photos, puis l'appliquer aux deux fonds d'écran (un pour l'écran "verrouillé" et un pour l'écran d'accueil).

    La démo en images :

    Numéroter les iPads Numéroter les iPads
     Numéroter les iPads


    votre commentaire
  • Comptine :


    Rain, rain, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Cloud, cloud, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Sun, sun, oh please stay !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Document à photocopier pour le cahier des élèves : Télécharger « LittleJimmy.pdf »


    votre commentaire
  • Une réalisation pas vraiment d'actualité mais archivée pour l'année prochaine : une jolie couronne de Noël en papier Canson simple à réaliser et plutôt jolie.

    Couronne de Noël

     

    J'ai utilisé un gabarit d'étoile en "bois" pour tracer les étoiles sur le papier avant de les découper. Et une perforatrice pour les boules de gui rouges.

    Le plus difficile reste le positionnement des étoiles de manière régulière. Pour cela, j'ai préparé deux supports identiques en carton en forme d'anneau (carton recyclé en forme de couronne).

    Sur le premier j'ai positionné avec soin 12 repères (pour les 12 étoiles) à égale distance les uns des autres. Ensuite j'ai perforé chaque repère afin de pouvoir reporter chaque trou (repère) sur le deuxième support qui, lui, sert de support effectif pour former notre couronne.

    Après avoir préparé 6 étoiles vert clair et 6 étoiles vert foncé, il suffit de les coller sur la couronne en carton en s'aidant des repères de positionnement. Il faut bien recouvrir le support couronne afin qu'il disparaisse et ne se voit pas.


    1 commentaire
  • Comme en Géographie, j'ai, pour cette quatrième période de l'année, conçu des questionnaires de lecture sur les différents chapitres de mon manuel de classe : Histoire, Géographie, Histoire de l'Art - collection Odyssée chez Belin.

    Questionnaire manuel Histoire Odyssée CE2 de Belin

     

    Voici un document regroupant les questionnaires de six chapitres sur l'Antiquité :

    - La société gauloise p 46

    - L'évolution des vêtements en Gaule p 48

    - La religion des Gaulois p 52

    - La Gaule convoitée par Rome p 54

    - La conquête de la Gaule p 56

    - La romanisation du territoire p 58

     

    Télécharger « HistoireQuestionnaireElèveCE2.pdf »

     

    Histoire : Questionnaire pour le manuel Odyssée CE2 chez Belin


    votre commentaire
  • Dans mon CE2, je travaille avec le manuel d'Histoire, Géographie, Histoire des Arts de la collection Odyssée) chez Belin.

    Questionnaire pour la collection Odyssée de belin

    Pour cette quatrième période dans l'année, j'ai conçu des questionnaires de lecture auxquels mes élèves doivent répondre (à l'oral, dans leur tête) au fur et à mesure de leur lecture du chapitre. J'ai prévu la même chose en Histoire.

     

    Voici un premier document (pdf)  sur les chapitres 1, 2 et 3 de la partie 5 "La circulation des hommes et des biens" :

    - Les transports routiers p 120

    - Les transports ferroviaires et aériens p 124

    - Le transport fluvial et maritime p 126

    Ajout du 17 Août 2015 :

    - Les transports urbains et collectifs p 128

    - Les différents secteurs économiques

    - Les cultures et les élevages

    - Le secteur agricole

    - L'industrie en France

    - L'évolution de l'industrie

    - Les services en France

    Télécharger « FicheTomPouceGéoCE2.pdf »

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)

    Questionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin)


    votre commentaire
  • Je dispose dans l'école d'une mallette de 16 ipads et d'une liaison Wifi. Chaque semaine, je travaille en demi-groupe. Chaque élève peut alors disposer d'une tablette pour travailler seul.

    Voici ce que je peux proposer à mes élèves :

    - de s'enregistrer en anglais

    Une fois par semaine, je prépare un petit enregistrement en Anglais en rapport avec les apprentissages vus en classe. A partir d'une grille avec des dessins qu'on a travaillée ensemble, ils s'enregistrent en anglais sur l'iPad (voir ma rubrique Anglais). Voici l'article du blog qui explique tout : Grilles à photocopier pour travailler l'anglais à l'oral

    - Des lectures documentaires

    J'utilise la version numérique des documents  "A la une" du journal "un jour, une actu" auquel la classe est abonnée. Ce sont des posters en couleurs trop grands pour être photocopiés - ce qui serait aussi trop couteux. Et je propose un questionnaire papier.

    - des exercices en autonomie faits sur le logiciel Hot Potatoes (exercices à trous, mots croisés, quiz avec menu déroulant)

    Ces exercices sont disponibles dans la rubrique "S'exercer" du blog de la classe. Ils sont en rapport avec les apprentissages de la classe. Ils peuvent concerner les leçons d'Histoire ou de Géographie, les conjugaisons, l'orthographe, les tables de multiplication. Ils peuvent être également refaits à la maison (révision de la notion).

    Un exemple dans cet article : Conjuguer au présent

    - des projets d'écriture avec la création d'un diaporama

    Nous avons travaillé sur la recette de la jelly (gelée) anglaise ("jelly" rapportée de Londres par une élève). Réalisation du dessert, prise de photos avec l'iPad, et mise en forme du diaporama avec textes et photos associés (avec l'application BookCreator).

    Nous avons également démarré un deuxième projet sur la ville romaine et ses monuments. Recherche de photographies sur internet avec le moteur de recherche Bing. Et écriture d'un petit paragraphe en dessous de chaque photo donnant le nom du bâtiment et expliquant sa fonction. 

    Mon troisième projet sera d'apprendre à mes élèves à faire un exposé. Il s'agira d'un exposé sur un animal et mes élèves (CE2) s'appuieront sur une ressource documentaire simple tirée du journal Wakou ou Wapiti. Après une première lecture et une version papier, chaque élève devra produire un diaporama en ajoutant des photos trouvées sur internet. Avec cette application, ils peuvent aussi enregistrer leur texte : un bouton micro apparaît sur la page du livre numérique.

     

    Avant chaque usage de l'iPad, je me pose la question de savoir si l'iPad est le bon support, si l'iPad est nécessaire et apporte quelque chose à mon objectif par rapport à un support papier.

    Dernière idée en date : créer un document multimédia avec voix off. L'objectif pédagogique est bien sûr la lecture à haute voix, pas si facile que ça quand on sait que le document va être écouté par la suite et qu'il devra être compris par l'auditoire (qui seront, dans un premier temps, les élèves de la classe). Ce projet sera fait avec l'application Adobe Voice.

     

     


    votre commentaire