• Participation au doc du mois de la CPB :

     

    L'idée reçue veut qu'au mois de juillet les enseignants soient tous sur la plage ou à la montagne et oublient complètement leur boulot.
    Alors pour mettre un coup dans l'aile à cette affreuse idée reçue et vous aider à préparer votre rentrée, les membres de la CPB vous proposent de découvrir ou redécouvrir 32 articles.
    Lors de votre promenade de lien en lien vous découvrirez 3 nouveaux blogs. C'est en tout cas leur première participation au doc du mois ! Alors passez leur faire un coucou et n'oubliez pas de laisser un petit grain de sable ou un petit galet de la plage, un petit caillou de la montagne, un petit merci de votre coeur Wink

    Vous pouvez les découvrir:

    Sur le forum :

    logo_cpb_grand 

    et sur le blog de l'association :

    Image hébergée par servimg.com

     

    Bonnes visites!


    2 commentaires
  • J'ai enfin retrouvé mon indispensable cahier de sons. 54 pages. Je l'ai rapidement revu pour le rendre opérationnel mais certaines pages, que j'ai gardées, sont en doublon ou concernent les maths ... Ces fiches suivent ma progression Gafi.

     

    Mon cahier de sonsMon cahier de sonsMon cahier de sonsMon cahier de sons

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger « CahierDeSonsCP.pdf »

    .


    votre commentaire
  • Voici le document à photocopier que j'ai fabriqué cette année pour laisser une trace dans le cahier de mes élèves de CE2.

    Il s'agit de deux comptines classiques :

    One, two, buckle my shoe:

    Three, four, shut the door;

    Five, six, pick up sticks;

    Seven, eight, lay them straight;

    Nine, ten, take a pen.

    et

    One potato, two potato, three potato, four,

    Five potato, six potato, seven potato more 

    Comptines en anglais

     

    Télécharger « AnglaisComptinesTomPouce.pdf »

     


    4 commentaires
  • Tout le monde ne connait pas - ou n'utilise pas - Bloglovin. Et pourtant. Cet outil - gratuit - est formidable. Si vous allez fureter de blog en blog, que ce soit pour des raisons professionnelles ou pour vos activités de loisirs, il vous faut un compte Bloglovin. Ce site permet de ne rien rater de vos blogs préférés et d'être efficace : gain de temps, visibilité des articles et choix de lectures ciblées accru.

    Voici, pour vous donner une idée, la présentation d'une page bloglovin pour un blog donné. En l'occurrence le mien. Bloglovin fait apparaître les derniers articles du blog et vous permet de voir en un clin d'oeil si un article du blog vous intéresse.

    Bloglovin

    Et voici le fil du jour pour tout savoir sur votre sélection de blogs. Il se présente sous la forme d'un menu déroulant où chaque nouvel article des blogs auxquels vous êtes abonné est cité.

    Bloglovin : suivre les articles d'un blog

     Et bien sûr la consultation peut se faire sur smartphone ou tablette. C'est, pour moi, un outil essentiel. Il lit pour vous les fameux flux RSS (le flux des nouveaux articles). Plus besoin d'aller visiter les blogs ... Le travail que cela demande ... , il y en a tellement ! Les nouveautés des blogs viennent à vous et sont regroupés dans un lieu unique. Un outil formidable.


    2 commentaires
  • Voici le cheminement que je poursuis pour préparer la rentrée de mes CP (double niveau CP-CM2) :

    - En lecture, j'utiliserai le manuel Gafi chez Nathan. Support que j'apprécie après une expérience (lointaine certes) de 5 ans en CP. Mes fiches sons sont déjà faites et archivées sur ce blog Affiches sons CP et fiches de sons à coller dans un petit cahier. Quant au carnet de sons chez Ipotâme ... j'en ai rêvé ... (selon la méthode des alphas). Merci Domrod pour l'info.

    - En Maths, des fichiers Cap Maths - une ancienne version disponible en nombre suffisant dans l'école. Je fonctionnais avec Ermel mais après avoir pratiqué Cap Maths en CE1 puis en CE2 cette année, j'apprécie de travailler avec cette méthode, même si la version est ancienne.

    - Mes cahiers d'écriture : j'aime bien faire mes modèles à la main, sur des cahiers, mais je vais peut-être me laisser tenter par le judicieux système de Titline. (Merci Domrod encore yes)

    - Ateliers en autonomie : Etant en double niveau et espérant avoir des élèves plutôt motivés et autonomes, je pense que je vais utiliser le Rallye écriture de Zaubette ainsi que son atelier Copie et dessine au CP

    - Il faut que je prévoie des calendriers (celui de la classe de Corinne est superbe) pour réaliser une frise du temps (important en CP) et un train des anniversaires (je viens de télécharger celui de BigBoom) ...

    - mes bons points !!! Je les avais oubliés mais j'adore. Vite il faut que j'en retrouve. Où cela s'achète-t-il ? Et les petites et grandes images ? J'ai trouvé ... tout simplement dans un catalogue de fournitures pour les écoles ... Majuscule par exemple. En attendant de recevoir ma commande, j'ai trouvé ce site pour faire des planches à bons points. Et cet article qui répertorie des planches à bons points CPB.

    - la météo en CP : à creuser en suivant l'exemple de Méroute en CLIS

    - Fournitures de début d'année : deux petites boîtes : pour les bons points et pour les étiquettes (j'ai retrouvé mes étiquettes Gafi (à mettre sur le site) - une boîte de kleenex - tablier - 

    Autonomie : les ateliers

    Ordonnons des histoires chez Dix mois.

    La foire aux mots chez Hipotâme

    Un peu d'orientation dans l'espace : chez Mitsouko : le jeu des allumettes. Il faut reproduire une figure avec des allumettes. Matériel : 5 jeux de 10 fiches et quelques allumettes dans une boîte de récup. 

    Des ateliers de lecture CE1 et cP chez L'école de Crevette. A utiliser pour occuper/entraîner les élèves déjà lecteurs.

    Découverte du Monde :

    Le 11 novembre : l'article de Domrod est plein de ressources.


    4 commentaires
  • Cette année (2014-2015), dans mon CE2, j'ai mis en place un exercice d'entraînement à l'oral en anglais. Les enfants devaient s'enregistrer sur leur iPad (mallette disponible dans l'école), en autonomie, et oraliser ce qu'ils avaient appris en classe. J'ai donc créé des grilles avec des dessins pour leur faire pratiquer la langue. Cela les obligeait à écouter, à mémoriser et à s'entraîner.

    Voici ce que ça donnait :

    Vous pouvez écouter l'enregistrement correspondant à la grille 2 (ajout du 5 août 2015)

    Et celui de la grille 4. Enregistrements faits en classe ... donc avec quelques imperfections ...

    Grille pour travailler l'oral

     Grille pour travailler l'oral

     

     

     

     

     

     

     Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oralGrilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

     

     

    Je préparais la feuille à la main à partir d'une grille vierge : cela me permettait de coller au contenu de ma progression réelle.

    Voici la grille vierge à Télécharger « GrilleOralAnglais.pdf » .

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour faciliter le travail, je donnais la grille la semaine d'avant et J'enregistrais (avec mon téléphone ou mon iPad personnel) un fichier son correspondant à la grille grâce à une de mes élèves qui avait déjà un bon niveau.Cet enregistrement se faisait sur le temps de la classe. Ce fichier était ensuite mis à disposition sur le blog de la classe.

    En ce début de vacances, je viens de prendre le temps de mettre au propre les deux premières grilles - j'espère que d'autres suivront - avec le logiciel Pages. (ajout de la grille 3 et 4 jeudi 31 juillet).

    Voici ce que ça donne :

    Grille pour travailler l'oral

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

    Lors de la découverte de la grille 1 et 2, nous avons ajouté à la main quelques couleurs pour les drapeaux et pour "Is it blue ?" "Is it green ?" (bleu pour répondre "yes it is", rouge pour répondre "no it isn't").

    De janvier à mars, j'ai donné à mes élèves une grille par semaine.

    Voici mon PDF : 

    Télécharger « AnglaisoralTomPouce.pdf »

    D'autres pistes de travail à l'oral pour mes CM2 (ajout du 1er octobre 2015) : Oral 3 - iPad 3

    et Oral 1 - iPad 1 et Oral 2 - iPad 2


    6 commentaires
  • Un jeune enseignant - que je remercie - vient de me faire part de l'existence d'un site qui propose des petites animations sur le programme de sciences : il s'agit de Biologie en flash de Claude Perrin (cela traite aussi de géologie avec des animations intéressantes pour l'étude des plaques tectoniques). Très utile si on dispose d'un TNI.

     

    Des animations flash en sciences

    Des animations flash en sciences


    votre commentaire
  • Je cherchais un document qui me permettrait de voir ma semaine d'un seul coup d'oeil, qui me servirait d'outil de planification rapide, où j'écrirais en peu de mots mes activités prévues. Un document que je laisserais en classe, ouvert sur mon bureau.

    Un agenda du commerce, même spécial enseignant ne me correspondait pas. Alors j'ai créé un agenda à ma façon.

    Le voici, pour l'année 2015-2016, pour la zone C :

    Cahier journal ou agenda

    Télécharger « AgendaEnseignant.pdf »

    Je comptais l'imprimer en recto-verso mais finalement je pense l'imprimer page par page puis - grâce à la photocopieuse - imprimer au recto une trame pour noter des informations sur la semaine (à faire ... RV parents ... idées ... penser à ...). Cette trame comportera des cases pour organiser mes prises de notes.

    Télécharger « AgendaNotes.pdf »

    Le tout sera broché.

    Beaucoup de profs blogueurs proposent leur cahier de planification. En voici une sélection :

    Chez Orphéecole

     


    votre commentaire
  • ARTICLE EVOLUTIF

    Un petit récapitulatif de ce que vous pouvez trouver sur ce blog. Cela me permet aussi de faire le point sur ce que j'ai mis en ligne. 

    Des plans de travail :

    ICI pour la période 3 - manuel Interlignes et outils pour les Maths en CE2.

    ICI pour la période 2 (CM2 / interlignes / Outils pour les Maths)

    Pour une classe de CP :

    mon cahier de sons (noir et blanc, 2 sons pour une feuille A4, à coller dans un petit cahier spécifique)

    - Ermel : une progression

    - mes affiches sons (en noir et blanc)

    - un mémo pour préparer sa classe de CP

    - un livret numérique automatisé (sur tableur Excel)

    En Français :

    - des fiches de lectures pour les romans La villa d'en face (CE2), le hollandais sans peine (CE2), le journal d'un chat assassin (CE2)

    - un document pdf regroupant de nombreuses poésies pour le primaire.

    - quelques fiches de lecture systématique sur un son (liste de mots à lire)

    - des fiches sons pour une année de CP

    - un lien vers des séries d'images séquentielles

    En Histoire-Géographie :

    - des questionnaires de lecture correspondant au manuel de CE2 Odyssée de Belin. Ici pour la géographie et  pour l'histoire.

    - et ICI pour le CM2 en Histoire, toujours avec Odyssée de Belin (CM2)

    - un diaporama sur les peintures rupestres

    En Arts visuels :

    - des diaporamas à montrer à vos élèves sur les artistes Matisse, Kusama, Vazarely

    - et des idées de productions : à la manière de Matisse,  à la manière de Vazarely, ou de Dubuffet, ou encore de Arcimboldo, inspirés de la peinture rupestre et Lascaux, un tapis de feuilles mortes

    - des réalisations pour la fête des mères : un collier, un coeur en pâte à sel,

    - des réalisations pour Noël : une couronne en papier, un sapin en perles Hama,  

    - une couverture de cahier de poésie, réalisée en début d'année par des élèves de CE2,

    - des montages photos numériques, réalisés lors d'un défi internet

    En Anglais :

    - des documents synthétiques pour réviser : je sais dire en anglais (CE2) et révision des acquis (CE2)

    - des flashcards sur la nourriture, le sport, les sentiments, le temps qu'il fait

    - Un travail sur le livre Where is Spot ?

    - Deux fiches de travail Je sais dire en Anglais en lien avec l'album "Brown Bear, Brown Bear, What do You see ?" et "Please, Mr Panda"

    - Des tableaux pour les élèves pour exploiter la méthode TOPICS.

    - une comptine Jimmy wants to play

    - les paroles du CD Let's sing, let's chant de Oxford University

    - des étiquettes à imprimer et à distribuer pour un jeu de rôle très simple pour se présenter

    - des cartes représentant des monstres en couleur à décrire

    - un lien vers des livres numériques en anglais pour le primaire

    Avec des iPads :

    Projet de formation pour des enseignants : Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Que proposer aux élèves ? ICI, ou LA , en CP, en lecture, pour prolonger la méthode avec l'appli Notebook.

    Mise en place : Pour commencer, il est essentiel de les numéroter.

    Et divers documents comme :

    - un livret numérique modifiable (pour utilisateurs d'excel)

    - un livret numérique pour les CP : ICI

    - une tentative de Cahier journal automatisé sur Excel

    - des exercices faits avec le logiciel Hot Potatoes sur les conjugaisons au présent

    - la référence des programmes en cours

    - Des affichages sur les nombres (CP et CE1, bandes numériques ...) ICI et LA

     


    votre commentaire
  •  

    Un petit travail en géométrie, certainement un classique : fait en CE2 cette année.

    GéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La consigne à suivre est plutôt simple, pour un résultat du plus bel effet.

    Commencer par tracer 3 cercles au compas. Pour le rayon, cela dépend de la taille de la feuille. Choisir trois mesures différentes.

    Dans un deuxième temps, tracer un quadrillage en arrière plan. Et commencer à colorier au feutre comme un damier.

    Pour finir, tracer à la main, dans chaque cercle, 3 arcs de cercle et leurs symétriques (ceci deux fois selon 2 directions perpendiculaires) puis continuer le coloriage.

     


    5 commentaires
  • Cette année, ce sera un collier de perles pour les mamans.

    Fête des mères

    Matériel pour chaque élève :

    - 3 perles x 5 (perles cassis 4mm de deux couleurs assorties : 12 + 3)

    - du cordon noir queue de rat (10doigts.fr référence ...) : 3 brins de 70 cm chaque soit 2m10 par collier

    soit une échevette de 50 mètres pour 25 élèves (52,50 m).

    Mes perles viennent de la boîte à perles ou équivalent (bocal de 500g pour 22 euros).

    J'ai trouvé un joli cordon queue de rat (aussi appelée ficelle chinoise) sur le site 10doigts.fr.

     

     


    votre commentaire
  • Voici un excellent site pour initier facilement nos élèves au code informatique. Chaque élève ou groupe avance à son rythme sur un parcours de 20 exercices. Il s'agit de faire avancer l'oiseau de Angry Bird de 2 pas, 3 pas, le faire tourner à droite ou à gauche, lui faire répéter un ensemble de mouvement ... pour attraper son ennemi, le vilain cochon.

    Il s'agit de l'heure de code sur le site code.org.

    L'enseignant peut s'enregistrer sur le site pour gérer ses élèves : on peut alors pendant l'activité voir l'avancement de chaque élève ou groupe.

    Dans la page de l'enseignant / Comptes et progrès des élèves / Section ..... : on peut créer des groupes ( par exemple élève ou groupe 1 pour iPad 1 ...). Un lien et un mot de passe sont générés automatiquement. On peut imprimer ce lien et ces mots de passe : voir tout en bas du tableau des élèves.

     

     


    votre commentaire