• Cette année (2014-2015), dans mon CE2, j'ai mis en place un exercice d'entraînement à l'oral en anglais. Les enfants devaient s'enregistrer sur leur iPad (mallette disponible dans l'école), en autonomie, et oraliser ce qu'ils avaient appris en classe. J'ai donc créé des grilles avec des dessins pour leur faire pratiquer la langue. Cela les obligeait à écouter, à mémoriser et à s'entraîner.

    Voici ce que ça donnait :

    Vous pouvez écouter l'enregistrement correspondant à la grille 2 (ajout du 5 août 2015)

    Et celui de la grille 4. Enregistrements faits en classe ... donc avec quelques imperfections ...

    Grille pour travailler l'oral

     Grille pour travailler l'oral

     

     

     

     

     

     

     Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oralGrilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

     

     

    Je préparais la feuille à la main à partir d'une grille vierge : cela me permettait de coller au contenu de ma progression réelle.

    Voici la grille vierge à Télécharger « GrilleOralAnglais.pdf » .

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

     

     

     

     

     

     

     

     Pour faciliter le travail, je donnais la grille la semaine d'avant et J'enregistrais (avec mon téléphone ou mon iPad personnel) un fichier son correspondant à la grille grâce à une de mes élèves qui avait déjà un bon niveau.Cet enregistrement se faisait sur le temps de la classe. Ce fichier était ensuite mis à disposition sur le blog de la classe.

    En ce début de vacances, je viens de prendre le temps de mettre au propre les deux premières grilles - j'espère que d'autres suivront - avec le logiciel Pages. (ajout de la grille 3 et 4 jeudi 31 juillet).

    Voici ce que ça donne :

    Grille pour travailler l'oral

    Grilles à photocopier pour travailler l'Anglais à l'oral

     

    Lors de la découverte de la grille 1 et 2, nous avons ajouté à la main quelques couleurs pour les drapeaux et pour "Is it blue ?" "Is it green ?" (bleu pour répondre "yes it is", rouge pour répondre "no it isn't").

    De janvier à mars, j'ai donné à mes élèves une grille par semaine.

    Voici mon PDF : 

    Télécharger « AnglaisoralTomPouce.pdf »

    D'autres pistes de travail à l'oral pour mes CM2 (ajout du 1er octobre 2015) : Oral 3 - iPad 3

    et Oral 1 - iPad 1 et Oral 2 - iPad 2


    6 commentaires
  • Un jeune enseignant - que je remercie - vient de me faire part de l'existence d'un site qui propose des petites animations sur le programme de sciences : il s'agit de Biologie en flash de Claude Perrin (cela traite aussi de géologie avec des animations intéressantes pour l'étude des plaques tectoniques). Très utile si on dispose d'un TNI.

     

    Des animations flash en sciences

    Des animations flash en sciences


    votre commentaire
  • Je cherchais un document qui me permettrait de voir ma semaine d'un seul coup d'oeil, qui me servirait d'outil de planification rapide, où j'écrirais en peu de mots mes activités prévues. Un document que je laisserais en classe, ouvert sur mon bureau.

    Un agenda du commerce, même spécial enseignant ne me correspondait pas. Alors j'ai créé un agenda à ma façon.

    Le voici, pour l'année 2015-2016, pour la zone C :

    Cahier journal ou agenda

    Télécharger « AgendaEnseignant.pdf »

    Je comptais l'imprimer en recto-verso mais finalement je pense l'imprimer page par page puis - grâce à la photocopieuse - imprimer au recto une trame pour noter des informations sur la semaine (à faire ... RV parents ... idées ... penser à ...). Cette trame comportera des cases pour organiser mes prises de notes.

    Télécharger « AgendaNotes.pdf »

    Le tout sera broché.

    Beaucoup de profs blogueurs proposent leur cahier de planification. En voici une sélection :

    Chez Orphéecole

     


    votre commentaire
  • ARTICLE EVOLUTIF

    Un petit récapitulatif de ce que vous pouvez trouver sur ce blog. Cela me permet aussi de faire le point sur ce que j'ai mis en ligne. 

    Des plans de travail :

    ICI pour la période 3 - manuel Interlignes et outils pour les Maths en CE2.

    ICI pour la période 2 (CM2 / interlignes / Outils pour les Maths)

    Pour une classe de CP :

    mon cahier de sons (noir et blanc, 2 sons pour une feuille A4, à coller dans un petit cahier spécifique)

    - Ermel : une progression

    - mes affiches sons (en noir et blanc)

    - un mémo pour préparer sa classe de CP

    - un livret numérique automatisé (sur tableur Excel)

    En Français :

    - des fiches de lectures pour les romans La villa d'en face (CE2), le hollandais sans peine (CE2), le journal d'un chat assassin (CE2)

    - un document pdf regroupant de nombreuses poésies pour le primaire.

    - quelques fiches de lecture systématique sur un son (liste de mots à lire)

    - des fiches sons pour une année de CP

    - un lien vers des séries d'images séquentielles

    En Histoire-Géographie :

    - des questionnaires de lecture correspondant au manuel de CE2 Odyssée de Belin. Ici pour la géographie et  pour l'histoire.

    - et ICI pour le CM2 en Histoire, toujours avec Odyssée de Belin (CM2)

    - un diaporama sur les peintures rupestres

    En Arts visuels :

    - des diaporamas à montrer à vos élèves sur les artistes Matisse, Kusama, Vazarely

    - et des idées de productions : à la manière de Matisse,  à la manière de Vazarely, ou de Dubuffet, ou encore de Arcimboldo, inspirés de la peinture rupestre et Lascaux, un tapis de feuilles mortes

    - des réalisations pour la fête des mères : un collier, un coeur en pâte à sel,

    - des réalisations pour Noël : une couronne en papier, un sapin en perles Hama,  

    - une couverture de cahier de poésie, réalisée en début d'année par des élèves de CE2,

    - des montages photos numériques, réalisés lors d'un défi internet

    En Anglais :

    - des documents synthétiques pour réviser : je sais dire en anglais (CE2) et révision des acquis (CE2)

    - des flashcards sur la nourriture, le sport, les sentiments, le temps qu'il fait

    - Un travail sur le livre Where is Spot ?

    - Deux fiches de travail Je sais dire en Anglais en lien avec l'album "Brown Bear, Brown Bear, What do You see ?" et "Please, Mr Panda"

    - Des tableaux pour les élèves pour exploiter la méthode TOPICS.

    - une comptine Jimmy wants to play

    - les paroles du CD Let's sing, let's chant de Oxford University

    - des étiquettes à imprimer et à distribuer pour un jeu de rôle très simple pour se présenter

    - des cartes représentant des monstres en couleur à décrire

    - un lien vers des livres numériques en anglais pour le primaire

    Avec des iPads :

    Projet de formation pour des enseignants : Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Que proposer aux élèves ? ICI, ou LA , en CP, en lecture, pour prolonger la méthode avec l'appli Notebook.

    Mise en place : Pour commencer, il est essentiel de les numéroter.

    Et divers documents comme :

    - un livret numérique modifiable (pour utilisateurs d'excel)

    - un livret numérique pour les CP : ICI

    - une tentative de Cahier journal automatisé sur Excel

    - des exercices faits avec le logiciel Hot Potatoes sur les conjugaisons au présent

    - la référence des programmes en cours

    - Des affichages sur les nombres (CP et CE1, bandes numériques ...) ICI et LA

     


    votre commentaire
  •  

    Un petit travail en géométrie, certainement un classique : fait en CE2 cette année.

    GéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La consigne à suivre est plutôt simple, pour un résultat du plus bel effet.

    Commencer par tracer 3 cercles au compas. Pour le rayon, cela dépend de la taille de la feuille. Choisir trois mesures différentes.

    Dans un deuxième temps, tracer un quadrillage en arrière plan. Et commencer à colorier au feutre comme un damier.

    Pour finir, tracer à la main, dans chaque cercle, 3 arcs de cercle et leurs symétriques (ceci deux fois selon 2 directions perpendiculaires) puis continuer le coloriage.

     


    5 commentaires
  • Cette année, ce sera un collier de perles pour les mamans.

    Fête des mères

    Matériel pour chaque élève :

    - 3 perles x 5 (perles cassis 4mm de deux couleurs assorties : 12 + 3)

    - du cordon noir queue de rat (10doigts.fr référence ...) : 3 brins de 70 cm chaque soit 2m10 par collier

    soit une échevette de 50 mètres pour 25 élèves (52,50 m).

    Mes perles viennent de la boîte à perles ou équivalent (bocal de 500g pour 22 euros).

    J'ai trouvé un joli cordon queue de rat (aussi appelée ficelle chinoise) sur le site 10doigts.fr.

     

     


    votre commentaire
  • Voici un excellent site pour initier facilement nos élèves au code informatique. Chaque élève ou groupe avance à son rythme sur un parcours de 20 exercices. Il s'agit de faire avancer l'oiseau de Angry Bird de 2 pas, 3 pas, le faire tourner à droite ou à gauche, lui faire répéter un ensemble de mouvement ... pour attraper son ennemi, le vilain cochon.

    Il s'agit de l'heure de code sur le site code.org.

    L'enseignant peut s'enregistrer sur le site pour gérer ses élèves : on peut alors pendant l'activité voir l'avancement de chaque élève ou groupe.

    Dans la page de l'enseignant / Comptes et progrès des élèves / Section ..... : on peut créer des groupes ( par exemple élève ou groupe 1 pour iPad 1 ...). Un lien et un mot de passe sont générés automatiquement. On peut imprimer ce lien et ces mots de passe : voir tout en bas du tableau des élèves.

     

     


    votre commentaire
  •  

    Where is Spot ? Les positions

    Un très bon album à présenter en classe pour :

    - illustrer le vocabulaire dans l'espace en anglais : in, inside, under, behind,

    - rencontrer un peu de lexique de la maison :  the stairs, a bed, a rug, a clock, a box, the door, the piano, the closet

    - travailler la forme interrogative : Where is Spot ? Is he in the box ?

    Pour une trace dans le cahier (illustrer les phrases par un dessin) : Télécharger « Where is Spot .pdf »

    Where is Spot ? Les positions

    A compléter par la réécriture du livre en utilisant davantage de vocabulaire spatial : "on", "next to", "in front of" .

     

    Le vocabulaire spatial peut aussi être travaillé avec le jeu en ligne sur l'orientation dans l'espace (blog anglais 92 - programme JClic - module java à installer)


    votre commentaire
  • Cette méthode propose de petits dialogues sous forme de petites scènes humoristiques.

    Les enfants peuvent assez facilement mémoriser ces dialogues. 

    Je vous propose des fiches de révision concernant le vocabulaire rencontré lors de ses activités.

    Télécharger « AnglaisJeSaisDire.pdf »

    Speak and Play CE2- fiches de révision des acquis

    Je demande à mes élèves de s'entraîner à l'oral avec ces révisions. Avec les iPads, ils s'enregistrent une fois par semaine pour vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire travaillé. Ce rendez-vous hebdomadaire les motive et les incite à travailler régulièrement cette matière.


    votre commentaire
  • Dans mon école, j'ai la chance d'avoir une mallette de 16 iPads. Je m'en sers chaque semaine en demi-groupe classe sur un créneau de 45 minutes pour chaque groupe.

    Une des premières difficultés rencontrées par les enseignants de l'école était d'identifier les iPads avec un numéro. Voici la solution que nous avons finalement adoptée :

    - Le numéro est écrit avec un POSCA BLANC (gros marqueur) sur la protection noire de l'iPad.

    - Quand on allume, quand on ouvre l'iPad, le numéro de l'appareil s'affiche en fond d'écran.

    Comment faire ? Après avoir dessiné l'image sur une appli de dessin, il suffit d'aller dans REGLAGES - FOND D'ECRAN - choisir un nouveau fond d'écran - et choisir le dessin avec le numéro dans les banques de photos, puis l'appliquer aux deux fonds d'écran (un pour l'écran "verrouillé" et un pour l'écran d'accueil).

    La démo en images :

    Numéroter les iPads Numéroter les iPads
     Numéroter les iPads


    votre commentaire
  • Comptine :


    Rain, rain, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Cloud, cloud, go away !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Sun, sun, oh please stay !
    Come again another day,
    Little Jimmy wants to play.

    Document à photocopier pour le cahier des élèves : Télécharger « LittleJimmy.pdf »


    votre commentaire
  • Une réalisation pas vraiment d'actualité mais archivée pour l'année prochaine : une jolie couronne de Noël en papier Canson simple à réaliser et plutôt jolie.

    Couronne de Noël

     

    J'ai utilisé un gabarit d'étoile en "bois" pour tracer les étoiles sur le papier avant de les découper. Et une perforatrice pour les boules de gui rouges.

    Le plus difficile reste le positionnement des étoiles de manière régulière. Pour cela, j'ai préparé deux supports identiques en carton en forme d'anneau (carton recyclé en forme de couronne).

    Sur le premier j'ai positionné avec soin 12 repères (pour les 12 étoiles) à égale distance les uns des autres. Ensuite j'ai perforé chaque repère afin de pouvoir reporter chaque trou (repère) sur le deuxième support qui, lui, sert de support effectif pour former notre couronne.

    Après avoir préparé 6 étoiles vert clair et 6 étoiles vert foncé, il suffit de les coller sur la couronne en carton en s'aidant des repères de positionnement. Il faut bien recouvrir le support couronne afin qu'il disparaisse et ne se voit pas.


    1 commentaire