• Des chercheurs de l'Université de Rennes travaillent sur l'apprentissage de la compréhension de texte, notamment l'implicite et la compréhension, en contexte, de vocabulaire recherché. Ils gèrent, depuis 2012, une plateforme pédagogique en ligne du nom de TACIT qui est dédiée à ça. J'ai donc choisi d'inscrire ma classe cette année pour profiter de cet outil nouveau pour améliorer la compréhension en lecture. Les élèves travaillent individuellement, sur tablette, à leur rythme, tout au long de la semaine. J'ai choisi le module "vocabulaire". Le coût pour la classe d'un module est de 36 euros pour l'année.

    Après une première prise en main, j'ai pris l'habitude de proposer au moins un entraînement par semaine à mes élèves. La première période a servi à évaluer leur niveau très divers en compréhension de texte. En effet, une première évaluation avec un score (pourcentage) nous aide à positionner chaque élève. Le niveau de difficulté des questions posées a été évalué et permet de différencier les exercices de compréhension. Le maître affecte les élèves dans un groupe et définit, pour ce groupe, un niveau pour les exercices donnés (de A à J) .

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte 

    Voici l'interface enseignant pour visualiser les séances d'entraînement de la classe. La couleur rose indique les réponses fausses, la couleur verte les bonnes réponses. Les blancs indiquent les exercices non faits. Quand on passe la souris sur les cases, des informations apparaissent (nom de l'élève ...). Quand on clique sur le numéro de la question, l'exercice proposé apparaît.

    On peut choisir des options pour aider les élèves.

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte

    Personnellement, je choisis de proposer une question intermédiaire, préparatoire à la question finale. Cela permet de reformuler et de mettre l'accent sur une information importante pour deviner le sens du mot en contexte. On peut aussi choisir de refaire passer la question en cas de mauvaise réponse (ce que je fais) ou de donner la réponse.

    Les exercices donnés aux élèves sont sous forme de QCM. Ils sont consultables ce qui permet de voir quelles ont été les erreurs et de reprendre collectivement sur le TNI la phrase ou le mot de vocabulaire qui a posé problème. On peut choisir le nombre de questions : je mets de 10 à 15 questions suivant les groupes pour les entraînements. Pour les évaluations, il y en a une par période (avec 20 questions, l'année comporte 5 périodes). Les exercices sont alors les mêmes pour tous. 

    Voici trois exemples de questions auxquelles les élèves doivent répondre. la première est de niveau B, les deux autres de niveau F.

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte 

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte

     

    On peut afficher les résultats de la classe :

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte

    Voici un aperçu des résultats par élève :

    TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte 

    La même chose pour un autre élève :TACIT : programme d'entraînement en compréhension de texte

    L'enseignant a l'historique des entraînements et des évaluations avec les résultats pour chaque élève.

    Voici le site de la plateforme : https://tacit.univ-rennes2.fr/presentation/accueil

    Il y a, bien sûr, un forum. Chacun peut entrer en communication avec les auteurs pour leur suggérer des améliorations ou leur demander des explications. Ils répondent tout de suite. On peut également participer à la rédaction de nouvelles questions pour enrichir la base de données.

    Au final, je suis globalement très satisfaite de la plateforme TACIT : cela me permet de travailler la compréhension fine, en entraînant le lecteur à prendre des indices, pour remplacer un mot de vocabulaire par un autre, de sens proche ou équivalent. Le lecteur doit élaborer une stratégie, rentrer véritablement dans la lecture, se faire une image de la situation, pour comprendre le sens global de l'expression, du mot, qu'il ne connaît pas. Grâce à cet outil, les élèves sont confrontés à du vocabulaire nouveau pour eux, d'un niveau supérieur, plus élaboré, plus recherché. Je peux également facilement différencier le travail en lecture et donner plus d'entraînements aux plus rapides, ou travailler spécifiquement avec un groupe, aussi souvent que je le souhaite. J'ai choisi le module vocabulaire car c'est souvent ce qui gêne les élèves mais je pense que le module implicite est aussi, bien sûr, très intéressant.


    votre commentaire
  • Nous étudions le livre "le tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. La version condensée pour les 9-10 ans.

    Le tour du monde en quatre-vingts jours

    En cherchant des pistes de travail sur la toile, je viens de trouver un rallye-lecture en ligne sur ce livre. Les inscriptions sont closes pour cette année mais ce projet, en ligne, autour du livre me paraît très intéressant. Il faudra y penser pour l'année prochaine. Voici le lien :

    http://cerp-lechapus.net/tm80/index.php?rub=Accueil&e=1

    Il existe également une bande dessinée qui reprend l'histoire de Jules Verne, à mettre dans la bibliothèque de la classe. Une séquence de littérature très complète sur cette BD ici : cancandre.eklablog

    Enfin, sur le blog "La cloche a sonné", je viens de trouver mon bonheur : un ensemble de document au format PDF qui reprend le projet du CERP de Bourcefranc-Le Chapus sans inscription.

    https://laclocheasonne.wordpress.com/2013/03/06/le-tour-du-monde-en-80-jours-carnet-de-voyage/

     

     

     

     


    votre commentaire
  • J'ai commencé l'année avec mes CM2 par la lecture de "Un chat comme moi" de Pascal Garnier. Voici les fiches de lecture que j'ai faites pour mes élèves. Il y en a 8, ce qui correspond à 4 photocopies. (mise à jour 14 janvier 2017)

    Un chat comme moi

    Télécharger « UnChatCommeMoi1.pdf »

    Télécharger « UnChatCommeMoi2.pdf »

    Télécharger « UnChatCommeMoi3.pdf »

    Télécharger « UnChatCommeMoi4.pdf »

     


    2 commentaires
  • Voici le questionnaire que j'ai donné à mes élèves de CE2 : j'ai refait la mise en page à partir d'un document dont je ne connais pas l'origine. Si vous reconnaissez votre travail, faites-le-moi savoir.

    Journal d'un chat assassin

     

    Télécharger « Chat assassinpages.pdf »

    .

     


    votre commentaire
  • "La villa d'en face" est un roman policier choisi au niveau de l'école pour les élèves de CE2. Chaque élève a un exemplaire du livre.

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

    Voici le questionnaire de lecture suivie que j'ai créé (et mis en forme spécialement pour le blog) et que j'utilise avec mes élèves de CE2. Il y a trois feuilles. 

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    A télécharger ici :

    Questionnaire CE2 La villa d'en face

    Suivant le temps dont je dispose, la lecture du chapitre se fait en classe ou à la maison en devoirs.

    Pour répondre aux questions, les enfants ont chacun leur livre à disposition.

     


    1 commentaire
  •  

    J'ai souvent voulu travailler certains mots difficiles à lire avec mes élèves. Des sortes de gammes de mots. Mais je n'en avais pas sous la main. Alors j'ai décidé d'en créer. 

    Entraînement à la lecture de mots

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger le fichier au format PDF.

     


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique