-
J'aime beaucoup les situations d'apprentissages d'ERMEL.
Pour construire mes séances je vais utiliser ce document (auteur Céline Dubus) qui reprend des situations d'ERMEL.
votre commentaire -
Cycle de vie des animaux :
le cycle de vie des plantes
D'autres vidéos à exploiter recensées par Gandalf.
votre commentaire -
J'ai trouvé beaucoup de documents pour mettre en oeuvre la méthode Bellanger de "Réussir son entrée en grammaire au CE1" chez Retz.
Mais j'ai eu du mal à trouver la synthèse des leçons à faire coller dans le cahier de leçons.
J'ai donc préparé mes leçons pour la période à venir.
Télécharger « Leçons Retz.docx »
Télécharger « Leçons Retz.pdf »
votre commentaire -
Cette année, je me retrouve en CE1. Une première dans ce niveau.
J'ai donc cherché sur les sites eklablogs des ressources pour faire des choix pédagogiques.
Grammaire et conjugaison :
J'ai investi dans le livre de Retz "Réussir son entrée en grammaire au CE1". Une référence il semblerait. Et j'en suis ravie.
Des ressources chez :
Jardin d'Alysse : les textes pour les élèves, les étiquettes collectives et pour la manipulation en binome.
un répertoire de ressources disponibles sur les blogs chez Urby66
J'utilise pour la manipulation en binôme les ériquettes de la classe bleue.
Une version des exercices pour élève apprenti lecteur chez Maliluno.
Quand j'aurai TNI ou vidéoproj à disposition dans ma classe : l'école de chenapan ou chez Véro à l'école.
Ecrire :
plein d'idées dans le rallye écriture de dix mois
Etude de sons :
J'utilise "Je vois, j'entends, j'écris" avec la progression de la classe de mag et les fiches sons de Lutin Bazar. Je compléterai ces fiches en orthographe avec la liste des mots invariables de chez Bout de Gomme.
Lecture :
J'ai, à disposition, des séries d'albums (un exemplaire par élève) de la méthode Ribambelle.
Maths :
Mes élèves ont tous le fichier CAP Maths. En plus du livre du maître que je consulte, je peux m'aider des ressources qu'Alysse (jardin d'Alysse) a répertoriées.
1 commentaire -
Qui ne connaît pas les fiches rue des écoles ? Une aide précieuse et très bien faite dans de nombreux domaines, sur tous les niveaux de l'élémentaire.
votre commentaire -
Quelques images à étudier en classe :
- Le château de Vitré, un puissant château-fort
- François 1er, par Jean Clouet
- Chambord
- Elisabeth d'Autriche, par François Clouet (1571)
- Le château de Chenonceau (deuxième Renaissance)
- Dossier Henri IV (PDF mallette pédagogique du CDDP64)
- autre Dossier Henri IV (PDF)
- Le duc de Sully (1559 - 1641)
- Le massacre de la Saint Barthélémy par François Dubois
- Colbert, par Claude Lefebvre
- Versailles, la Galerie des Glaces
- Notre-Dame de Paris, façade gothique
votre commentaire -
En classant quelques papiers, je viens de tomber sur un prospectus du Musée de la Poste (à Paris) qui mentionne le site philotablo :
Pour en savoir plus :
http://www.philotablo.fr/tutoriel/video
Pour voir les dossiers disponibles (sous forme d'un petit journal) : http://www.philotablo.fr/dossiers/recherche-dossiers,a,a,a
Ces dossiers ont toujours une orientation culturelle et sont illustrés par des oeuvres d'art (sous forme de timbres).Intéressant, surtout sur TNI, avec connexion internet. A proposer pour étoffer un exposé, répondre à un questionnaire de lecture ... ou pour pratiquer l'oral en demandant par exemple à un élève de préparer une synthèse pour la classe.
Personnellement, j'ai "feuilleté" le dossier sur les insectes et celui sur la vie paysanne : ils sont très bien faits.Pour le cycle 3, une entrée par la frise chronologique peut enrichir le cours ...http://www.philotablo.fr/frise/frise-chronologique
A chacun de trouver son bonheur et son usage, selon ses besoins.
votre commentaire -
Afin de rendre plus lisible le vocabulaire déjà étudié et faciliter les révisions de mes élèves, j'ai créé (3ème période) un document qui résume, à l'aide d'images, le vocabulaire que les élèves devaient connaître et les phrases qu'ils devaient savoir dire.
A utiliser (oral collectif) pour évaluer le niveau des élèves de CM à l'oral à la rentrée, permettre des révisions, ou définir le vocabulaire qui doit être déjà acquis.
Il y a quatre pages (thèmes des aliments, des sports, des vêtements, du temps qu'il fait, des sentiments, des verbes d'actions, des animaux, du corps humain ...) au format PDF.
votre commentaire -
Dans ma classe, le cahier de poésie a une page de couverture spécifique créée par les élèves (classe de CE2).
Cette année, voici ce qu'ils ont réalisé :
Déroulement :
1er temps : Tracer les lettres POESIE dans la diagonale de la feuille (lettres capitales). Doubler le trait pour obtenir des lettres pleines. Puis entourer chaque lettre avec une bulle. Les bulles doivent se toucher.
Ensuite tracer une grande bulle pour le prénom en haut de la page et écrire son prénom (lettres épaisses ou doublées), une autre pour écrire le numéro de l'élève (suivant le fonctionnement de la classe), une autre pour dessiner son portrait ...
Pendant la réalisation du tracé, le maître propose un modèle au tableau.
2ème temps : Colorier au feutre : les lettres pleines puis les bulles. Pour le choix des couleurs, je crois avoir imposé le gris pour les lettres de POESIE. Et peut-être limité le nombre de couleurs (orange, rose, rouge, vert, bleu).
Pour un meilleur rendu, repasser les contours des bulles au feutre noir.
1 commentaire -
"La villa d'en face" est un roman policier choisi au niveau de l'école pour les élèves de CE2. Chaque élève a un exemplaire du livre.
Voici le questionnaire de lecture suivie que j'ai créé (et mis en forme spécialement pour le blog) et que j'utilise avec mes élèves de CE2. Il y a trois feuilles.
A télécharger ici :
Questionnaire CE2 La villa d'en face
Suivant le temps dont je dispose, la lecture du chapitre se fait en classe ou à la maison en devoirs.
Pour répondre aux questions, les enfants ont chacun leur livre à disposition.
1 commentaire -
Voici un support très simple que j'ai créé pour entraîner mes élèves à se présenter. Il suffit de découper chaque case et de les distribuer aux élèves. J'interroge un ou deux élèves pour rappeler ce qu'il faut dire puis je laisse les élèves se présenter à tour de rôle deux par deux et je circule dans la classe pour écouter ce qu'ils disent.
Dans le premier jeu, les enfants doivent donner leur nom, leur âge et leur pays.
Dans le deuxième jeu, les enfants doivent donner leur nom, leur âge, leur ville et dire combien ils ont de frères et soeurs et donner leur âge et leur nom.
Les plus rapides peuvent s'échanger leur étiquette.
Document en pdf :
Document à télécharger en .doc :
43 commentaires -