• En classant quelques papiers, je viens de tomber sur un prospectus du Musée de la Poste (à Paris) qui mentionne le site philotablo :

    Pour en savoir plus :
    http://www.philotablo.fr/tutoriel/video

    Pour voir les dossiers disponibles (sous forme d'un petit journal) : 
    http://www.philotablo.fr/dossiers/recherche-dossiers,a,a,a


    Ces dossiers ont toujours une orientation culturelle et sont illustrés par des oeuvres d'art (sous forme de timbres).

    Intéressant, surtout sur TNI, avec connexion internet. A proposer pour étoffer un exposé, répondre à un questionnaire de lecture ... ou pour pratiquer l'oral en demandant par exemple à un élève de préparer une synthèse pour la classe.
    Personnellement, j'ai "feuilleté" le dossier sur les insectes et celui sur la vie paysanne : ils sont très bien faits. 

    Pour le cycle 3, une entrée par la frise chronologique peut enrichir le cours ...http://www.philotablo.fr/frise/frise-chronologique

    A chacun de trouver son bonheur et son usage, selon ses besoins.


    votre commentaire
  • Afin de rendre plus lisible le vocabulaire déjà étudié et faciliter les révisions de mes élèves, j'ai créé (3ème période) un document qui résume, à l'aide d'images, le vocabulaire que les élèves devaient connaître et les phrases qu'ils devaient savoir dire.

    A utiliser (oral collectif) pour évaluer le niveau des élèves de CM à l'oral à la rentrée, permettre des révisions, ou définir le vocabulaire qui doit être déjà acquis.

    Il y a quatre pages (thèmes des aliments, des sports, des vêtements, du temps qu'il fait, des sentiments, des verbes d'actions, des animaux, du corps humain ...) au format PDF.

    Synthèse des acquis en vocabulaire anglais niveau fin CE2Synthèse des acquis en vocabulaire anglais niveau fin CE2

     

    Synthèse des acquis en vocabulaire anglais niveau fin CE2Synthèse des acquis en vocabulaire anglais niveau fin CE2

     

    Document à télécharger en PDF


    votre commentaire
  • Dans ma classe, le cahier de poésie a une page de couverture spécifique créée par les élèves (classe de CE2).

    Cette année, voici ce qu'ils ont réalisé :

    Page de garde poésiePage de garde poésiePage de garde poésie

     

    Déroulement :

    1er temps : Tracer les lettres POESIE dans la diagonale de la feuille (lettres capitales). Doubler le trait pour obtenir des lettres pleines. Puis entourer chaque lettre avec une bulle. Les bulles doivent se toucher.

    Ensuite tracer une grande bulle pour le prénom en haut de la page et écrire son prénom (lettres épaisses ou doublées), une autre pour écrire le numéro de l'élève (suivant le fonctionnement de la classe), une autre pour dessiner son portrait ...

    Pendant la réalisation du tracé, le maître propose un modèle au tableau.

    2ème temps : Colorier au feutre : les lettres pleines puis les bulles. Pour le choix des couleurs, je crois avoir imposé le gris pour les lettres de POESIE. Et peut-être limité le nombre de couleurs (orange, rose, rouge, vert, bleu).

    Pour un meilleur rendu, repasser les contours des bulles au feutre noir.


    1 commentaire
  • "La villa d'en face" est un roman policier choisi au niveau de l'école pour les élèves de CE2. Chaque élève a un exemplaire du livre.

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

    Voici le questionnaire de lecture suivie que j'ai créé (et mis en forme spécialement pour le blog) et que j'utilise avec mes élèves de CE2. Il y a trois feuilles. 

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    La villa d'en face (Boileau Narcejac) questionnaire de lecture

     

    A télécharger ici :

    Questionnaire CE2 La villa d'en face

    Suivant le temps dont je dispose, la lecture du chapitre se fait en classe ou à la maison en devoirs.

    Pour répondre aux questions, les enfants ont chacun leur livre à disposition.

     


    1 commentaire
  • Voici un support très simple que j'ai créé pour entraîner mes élèves à se présenter. Il suffit de découper chaque case et de les distribuer aux élèves. J'interroge un ou deux élèves pour rappeler ce qu'il faut dire puis je laisse les élèves se présenter à tour de rôle deux par deux et je circule dans la classe pour écouter ce qu'ils disent.

    Dans le premier jeu, les enfants doivent donner leur nom, leur âge et leur pays.

    Dans le deuxième jeu, les enfants doivent donner leur nom, leur âge, leur ville et dire combien ils ont de frères et soeurs et donner leur âge et leur nom.

    Les plus rapides peuvent s'échanger leur étiquette.

    Jeu de rôle : se présenterJeu de rôle : se présenter

    Jeu de rôle : se présenterJeu de rôle : se présenter

    Jeu de rôle : se présenter

     Document en pdf : 

    Je me présente

    Document à télécharger en .doc : 

    Je me présente

     


    1 commentaire
  • J'ai mis en ligne 10 virelangues à écouter et à répéter.

    Blog anglais92


    votre commentaire
  • Très simple à réaliser et toujours réussi !

     

    monstre1Graphisme noir et blancGraphisme noir et blanc à la manière de Vazarely

    La consigne à donner : dessiner un monstre ou un animal imaginaire d'un seul trait (sans lever le crayon). Comment faire ? réflexion collective. Avant de démarrer, il faut imaginer son animal monstrueux : a-t-il plusieurs pattes ? plusieurs têtes ? des cornes ? ou des bosses ? une queue ? quelle queue ?

    "Votre animal doit être extraordinaire ..."

    Insister sur la taille du dessin : il faut utiliser toute la feuille. 

    Quand le dessin est satisfaisant, il suffit de tracer des lignes verticales et régulières avant de colorier en noir (ou autre), en quinconce, comme pour le damier d'un jeu d'échec.

    A la manière des zèbres de Vazarely :

    Graphisme noir et blanc

     Ne pas hésiter à montrer le diaporama (format .pptx) sur l'oeuvre de Vazarely.


    1 commentaire
  • Voici un fichier excel qui me sert à faire mes livrets. Ce fichier m'a été donné par un collègue directeur. Je n'en ai donc pas la paternité. Je me suis contentée de refaire la présentation et de modifier certaines choses.

    Cela m'évite de remplir chaque livret à la main ... travail qui me rendait très nerveuse et me prenait trop, beaucoup trop de temps.

    Maintenant, je saisis les "notes" de mes élèves dans une feuille de calcul, je respecte l'ordre d'apparition des  compétences que j'ai prévues de mentionner pour la période et après un petit copier coller, le tour est joué !

    Bien sûr, il faut modifier le livret pour faire apparaître les compétences souhaitées ... mais rien de terrible.  

    Télécharger le livret vierge

    Sur le site Tilekol un directeur propose aussi un livret sous Excel.


    votre commentaire
  • Un grand classique qui fonctionne très bien chez les élèves à partir du CE2.

    Personnellement, je fais observer l'autoportrait de Jean Dubuffet (période de l'hourloupe) à mes élèves et leur demande de dessiner sur l'ardoise un portrait, sous ma dictée.

    Ils doivent par exemple marquer le creux des joues, dessiner le menton, marquer la ride du front et celles de la bouche, ajouter les oreilles ... Au bout de deux essais, un avec modèle, un sans, on se lance sur une feuille blanche ...

    Ensuite la mise en couleurs est un jeu d'enfant !!!

    Quelques consignes suite aux observations faites à partir de l'original:

    - trois couleurs imposées : le rouge, le bleu ... et le blanc.

    - colorier en traçant des traits dont il faut faire varier la direction, l'espacement et l'épaisseur. 

    Voici quelques réalisations (élèves de CE2) :

     Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

     

    Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

    J'ai trouvé ce document pour celles et ceux qui aiment avoir plus d'éléments.

    Ou celui-ci sur le site d'une enseignante.

    Un grand classique pour des réalisations toujours superbes.

    Bout de gomme (site eklablog) a mis en ligne l'autoportrait de Dubuffet ici. Merci à eux. 


    1 commentaire
  •  

    J'ai souvent voulu travailler certains mots difficiles à lire avec mes élèves. Des sortes de gammes de mots. Mais je n'en avais pas sous la main. Alors j'ai décidé d'en créer. 

    Entraînement à la lecture de mots

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Entraînement à la lecture de mots

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Télécharger le fichier au format PDF.

     


    4 commentaires
  • Comme en Histoire, je crée des exercices à trous sur la leçon. Ces exercices sont disponibles en ligne, pour différents usages :

    - entraînement à l'école (ordinateur de fond de classe ou salle informatique)

    - révision ou aide à la maison

    - Exercice collectif ou individuel sur TNI

    Un exemple avec la leçon que j'ai faite en début d'année sur les paysages du littoral (niveau CE2) :

    les paysages du littoral


    votre commentaire