-
Par tompouce le 4 Août 2015 à 09:00
J'utilise ponctuellement la méthode Topics du Sceren pour écouter des textes anglais en classe. Cette méthode n'est pas toujours facile d'approche puisqu'il faut bien travailler le guide avant de se lancer et que les enregistrements audio en anglais sont plutôt riches et rapides donc pas faciles pour nos élèves.
Avec des CM2, je compte quand même l'exploiter un maximum.
J'ai toujours aimé l'activité "Je sais reconnaître" : Les élèves écoutent un support audio et doivent compléter un tableau par rapport à ce qu'ils entendent et comprennent. Ils complètent le tableau de manière simple : un coeur (I like), une croix (V ou F) ou un nombre (How many ...). Et peuvent écouter la bande son plusieurs fois (heureusement).
Pour éviter les montages de photocopies, j'ai repris sur un document de trois feuilles à photocopier (PDF) quelques activités "Je sais reconnaître". Il est bien sûr indispensable d'avoir le guide pour travailler en classe avec ces tableaux.
Voici le document :
Voici un exemple de phrases à écouter (ou à dire aux élèves) avec Topics. Cette phrase correspond au premier tableau (People CD 9) .
"Hi ! My name's Alan. I live in Manchester. I'm British. I'm 13 years old.".
votre commentaire -
Par tompouce le 28 Mars 2015 à 19:40
Cette méthode propose de petits dialogues sous forme de petites scènes humoristiques.
Les enfants peuvent assez facilement mémoriser ces dialogues.
Je vous propose des fiches de révision concernant le vocabulaire rencontré lors de ses activités.
Télécharger « AnglaisJeSaisDire.pdf »
Je demande à mes élèves de s'entraîner à l'oral avec ces révisions. Avec les iPads, ils s'enregistrent une fois par semaine pour vérifier qu'ils connaissent le vocabulaire travaillé. Ce rendez-vous hebdomadaire les motive et les incite à travailler régulièrement cette matière.
votre commentaire -
Par tompouce le 7 Décembre 2014 à 21:46
Voici quelques flashcards pour animer les cours d'anglais. Je les utilise en CE2.
Un exemple (2 flashcards par feuille A4) :
A imprimer sur des feuilles 160g.
Télécharger « food2.pdf » (bread, milk, cheese, jam, ham, chocolate, eggs, butter, salad, potatoe, apple, tomato, carrot, banana)
Télécharger « feelings.pdf » (triste, surpris, malade, en colère, garçon, fille)
Télécharger « ICanSport.pdf » (roller, ride a bike, play tennis, climb, play football, swim). Pour travailler le vocabulaire I can I can't.
Télécharger « Cardsweather.pdf » (it's raining, it's sunny, it's snowing, the wind is blowing/ it's windy, it's foggy, it's hot, it's cold)
Ces documents sont faits avec le logiciel Pages. Et les images proviennent du site Clic images de l'académie de Dijon.
J'utilise la méthode Topics (SCEREN). J'apprécie la qualité des textes, qui obligent les enfants à écouter avec attention.
votre commentaire -
Par tompouce le 4 Janvier 2014 à 13:11
Je travaille actuellement sur les paroles du CD "Let's sing, let's chant" de Oxford University que j'utilise quotidiennement dans ma classe de CE1. Il me séduit de plus en plus. Vocabulaire facile, textes répétitifs, faciles à dire et à mémoriser. Vous trouverez sur ce document les textes du CD.
Télécharger « let's chant.doc »
J'ai trouvé sur le site de l'académie de Dijon un document mettant en relation la notion travaillée et la chanson à utiliser sur "Let's chant, let's sing." Ce document devrait m'être très utile.
2 commentaires -
Par tompouce le 19 Août 2012 à 16:35
Afin de rendre plus lisible le vocabulaire déjà étudié et faciliter les révisions de mes élèves, j'ai créé (3ème période) un document qui résume, à l'aide d'images, le vocabulaire que les élèves devaient connaître et les phrases qu'ils devaient savoir dire.
A utiliser (oral collectif) pour évaluer le niveau des élèves de CM à l'oral à la rentrée, permettre des révisions, ou définir le vocabulaire qui doit être déjà acquis.
Il y a quatre pages (thèmes des aliments, des sports, des vêtements, du temps qu'il fait, des sentiments, des verbes d'actions, des animaux, du corps humain ...) au format PDF.
votre commentaire -
Par tompouce le 31 Juillet 2012 à 10:16
J'ai mis en ligne 10 virelangues à écouter et à répéter.
votre commentaire -
Par tompouce le 20 Juin 2012 à 20:01
Pour travailler le corps humain, la description et les adjectifs de couleur, je travaille sur les monstres.
Mes élèves peuvent même s'amuser chez eux (ou en classe) grâce au British Council.
Télécharger le fichier (pdf) : The monsters
3 commentaires -
Par tompouce le 20 Juin 2012 à 16:06
Voici un lien pour faire pratiquer l'anglais à vos élèves :
J'y ai mis des jeux pour apprendre du vocabulaire, répéter et comprendre. (logiciel JClic). Sur TNI, le chargement est un peu lent et un peu capricieux (plugin java à installer) mais les enfants adorent. Je cherche un nouvel outil pour les refaire, peut-être l'application BitsBoard. Si quelqu'un a une idée, merci de me laisser un petit commentaire.
J'y ai mis deux vidéos (diaporamas). Pour l'instant une sur Londres, une sur New York. C'est une autre enseignante qui les a faites.
Je dois toujours me repencher dessus pour rajouter des chansons à écouter et des documents à télécharger reprenant le vocabulaire étudié.
votre commentaire -
Par tompouce le 21 Janvier 2012 à 18:25
J'étudie les livres numériques audio en anglais de Kizzclub. Ils sont disponibles gratuitement en ligne et sont très utiles sur un TNI. Ils sont d'un niveau très simple avec une construction répétitive.
L'avantage est que les enfants peuvent les réécouter à la maison pour travailler la compréhension ou la prononciation. Cliquez ici.
J'utilise en particulier les livres My day et Five senses.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique