• Robot MaQueen et carte micro-bit

     

    Robot MaQueen et carte micro-bit

    Cet été, j’ai cherché, pour mes élèves de CM2, une voiture robot qui devait répondre à plusieurs critères : 

    - elle devait être en pièces détachées pour pouvoir être montée, pour voir « comment c’est fait », pour que je puisse appréhender les éléments essentiels d’un robot qui se déplace car j’ai besoin de connaître les éléments de base.

     

    - elle devait être programmable via un iPad, avec de vraies possibilités comme suivre une ligne noire ou éviter des obstacles grâce à des capteurs (la carte est compatible avec l’application micro:bit makecode de microsoft).

     

    - et d’un faible coût, pour pouvoir en avoir plusieurs et équiper une classe.

     

    Mon choix s’est finalement porté sur ce petit robot, le robot MaQueen (que j’ai commandé pour 33,31 euros - transport compris - chez France Robotique). Un robot très simple, tout petit, plutôt mignon et qui semble capable de pas mal de trucs si on lui ajoute la carte micro:bit.

    Attention : la photo sur la boîte est mensongère : la carte micro:bit de BBC (indispensable) est à acheter séparément. Je l'ai trouvée chez Amazon (zut de zut ...) pour 13,91 €. Dommage que les deux ne soient pas vendus ensemble. Cela simplifierait et éviterait les erreurs ou les délais supplémentaires. Coût total : 47,22 €

     

    Robot MaQueen et carte micro-bit Robot MaQueen et carte micro-bit Robot MaQueen et carte micro-bit

     

    Robot MaQueen et carte micro-bit

     

    Bien sûr, pour l’instant, je suis en phase de découverte : ce robot me permet de m’autoformer.

     

    Sur l‘iPad, il fonctionne avec l’application micro:bit makecode de microsoft.

     

    Premier problème rencontré : l’application installée ne propose pas ni le module bloc Maqueen ni de mode de déplacement par défaut.

     

    Après quelques recherches de programme tout fait, j’ai réussi, par hasard, à installer une extension MaQueen. En fait j'en ai finalement trouvé plusieurs (Rover, RingbitCar, Servo:Lite) qui concernent le déplacement avec un moteur et des roues.

     

    Voici la procédure que j’ai suivie, si cela peut rendre service :

    A partir de mon iPad, j’ai trouvé le programme suivant (DFR0148-Maqueen) et j’ai cliqué sur « télécharger ».

     

    https://makecode.microbit.org/v0/06010-26123-14565-76380

     

    Miracle  (pour moi) ! Non seulement le programme a ouvert l’application Micro:bit pour s’y installer, et j’ai pu, via bluetooth, faire avancer mon robot pour la première fois, mais il a aussi installé le module des blocs Maqueen. Ce qui a résolu mon problème.

     

    Voici le programme que je teste pour éviter les obstacles, ça marche, mais cela ne fonctionne pas dans tous les cas de figure ... Solution à trouver.

    Robot MaQueen et carte micro-bit

     

    Maintenant je vais pouvoir apprendre à faire évoluer ce robot, comprendre comment lui faire suivre une ligne noire, lui faire éviter des obstacles ... avant de voir ce que je peux en faire avec mes élèves de CM2.

     

    La carte Micro:bit, un petit bijou de technologie, fonctionne aussi avec Scratch ... une piste qu’il faudra également que j’explore.

     

    Nouveauté à suivre : il existe une plateforme de programmation Maqueen spéciale SCRATCH : Mind+, en anglais ou en chinois pour l'instant ... il faudra attendre encore un peu pour qu'elle soit accessible sur Mac ou iPad.  

     

    Pour aller plus loin : https://www.dfrobot.com/product-1783.html

    « Le Ludographe »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :