• Mes élèves ont travaillé en Arts Visuels à la manière de Christian Voltz après avoir été sensibilisé au travail de cet artiste et auteur lors d'une exposition. Je leur ai également présenté quelques-uns de ses livres.

    Voici les premières productions. Ils devaient simplement créer un portrait ou un personnage avec les objets qu'ils avaient collectés dans ce but, pendant les vacances de la Toussaint. Cette production était éphémère et a donc été prise en photo - par les élèves, avec les tablettes - pour garder une trace.

     

    A la manière de Christian Voltz

    A la manière de Christian Voltz

    A la manière de Christian Voltz

    A la manière de Christian Voltz

    A la manière de Christian Voltz

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian Voltz

     

    A la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian VoltzA la manière de Christian Voltz 

     

    Nous sommes maintenant en train de fabriquer de petites histoires que nous allons illustrer de cette manière. Les personnages seront choisis ou inspirés par notre première séance. 

    Prolongement : Voir ICI le déroulement et l'un des livres numériques audio créé avec l'application Book Creator pour iPad.


    votre commentaire
  • En triant mes nombreux dossiers, j'ai retrouvé des photos d'un travail fait à la manière de Arcimboldo. Il s'agissait d'une classe de CP. Je me souviens leur avoir donné la photocopie d'un papier représentant des fruits et légumes (trouvé dans une boutique d'encadrement) ainsi que la forme simplifiée d'un visage.

    En images :

    ArcimboldoArcimboldo


    votre commentaire
  • Un travail de graphisme très simple et avec un beau rendu, qui reprend le tableau Le cheval, L'écuyère et le clown de Henri Matisse (Jazz 1943).

    Quelques réalisations d'élèves (CE2) :

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves

     

     

     

     

     

     

      

    Matisse - Travaux d'élèves Matisse - Travaux d'élèves 

     

     

     

     

     

     

     

    Un autre travail à partir du tableau de Matisse : Polynésie. Chaque élève participe à l'oeuvre d'ensemble. Découper à la manière de Matisse n'est pas un travail facile. 

    Travaux réalisés par des élèves de CE2 :

    Matisse - Travaux d'élèves

       Matisse - Travaux d'élèves

      
     

     

     

     

     

     

     

     

    une vidéo sur YouTube où Matisse dessine un portrait.


    votre commentaire
  • Très simple à réaliser et toujours réussi !

     

    monstre1Graphisme noir et blancGraphisme noir et blanc à la manière de Vazarely

    La consigne à donner : dessiner un monstre ou un animal imaginaire d'un seul trait (sans lever le crayon). Comment faire ? réflexion collective. Avant de démarrer, il faut imaginer son animal monstrueux : a-t-il plusieurs pattes ? plusieurs têtes ? des cornes ? ou des bosses ? une queue ? quelle queue ?

    "Votre animal doit être extraordinaire ..."

    Insister sur la taille du dessin : il faut utiliser toute la feuille. 

    Quand le dessin est satisfaisant, il suffit de tracer des lignes verticales et régulières avant de colorier en noir (ou autre), en quinconce, comme pour le damier d'un jeu d'échec.

    A la manière des zèbres de Vazarely :

    Graphisme noir et blanc

     Ne pas hésiter à montrer le diaporama (format .pptx) sur l'oeuvre de Vazarely.


    1 commentaire
  • Un grand classique qui fonctionne très bien chez les élèves à partir du CE2.

    Personnellement, je fais observer l'autoportrait de Jean Dubuffet (période de l'hourloupe) à mes élèves et leur demande de dessiner sur l'ardoise un portrait, sous ma dictée.

    Ils doivent par exemple marquer le creux des joues, dessiner le menton, marquer la ride du front et celles de la bouche, ajouter les oreilles ... Au bout de deux essais, un avec modèle, un sans, on se lance sur une feuille blanche ...

    Ensuite la mise en couleurs est un jeu d'enfant !!!

    Quelques consignes suite aux observations faites à partir de l'original:

    - trois couleurs imposées : le rouge, le bleu ... et le blanc.

    - colorier en traçant des traits dont il faut faire varier la direction, l'espacement et l'épaisseur. 

    Voici quelques réalisations (élèves de CE2) :

     Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

     

    Portrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean DubuffetPortrait à la manière de Jean Dubuffet

    J'ai trouvé ce document pour celles et ceux qui aiment avoir plus d'éléments.

    Ou celui-ci sur le site d'une enseignante.

    Un grand classique pour des réalisations toujours superbes.

    Bout de gomme (site eklablog) a mis en ligne l'autoportrait de Dubuffet ici. Merci à eux. 


    1 commentaire
  • Une activité tirée d'un livre de Retz.

    Sur du papier à grain colorier des zones avec des craies grasses (ocres ...). Puis avec une craie noire dessiner le contour d'un animal de la préhistoire comme sur les grottes de Lascaux.

     

    Lascaux

     

    LascauxLascaux

    Lascaux


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique