• L'année dernière, en fin d'année, j'ai reçu la boîte "Le Ludographe" que j'avais commandée pour ma classe.

    Il s'agit d'une boîte contenant des objets graphiques à manipuler - en carton, en plastique souple opaque ou en plastique transparent - pour composer une affiche ou une illustration graphique. Cette boîte était proposée par le Centre national des arts plastiques (Cnap). Sur leur site, vous pouvez d'ailleurs télécharger en pdf le contenu de la boîte et voir ou utiliser les objets graphiques proposés. Il existe aussi une version pour les enseignants du collège, éditée les années précédentes.

    Dans le cadre d'un projet d'affiche pour illustrer la nature en ville, je viens de la présenter à mes élèves, comme source d'inspiration, pour réaliser une affiche sur les parcs et jardins de notre ville, en lien avec notre travail en géographie sur "Habiter la ville".

    J'ai choisi de leur présenter directement la boîte comme une boîte à idées. Comme ce sont des CM2, j'avais préalablement classé les éléments en quatre groupes : les lettres, les grosses lettres, les formes géométriques colorées, les éléments graphiques noir et blanc. 

    Le ludographe

    Nous avons défini quelques règles graphiques pour mener notre projet :

    - choisir un nombre limité de couleurs et utiliser des aplats uniformes,

    - fabriquer des éléments graphiques colorés comme des ombres ou des silhouettes pleines pour illustrer les fleurs, les arbres ... voir comment on peut les décliner : en différentes tailles, de différentes couleurs, vec des pleins ou des vides ...

    - utiliser des formes géométriques colorées et les superposer ou les juxtaposer avec ces éléments graphiques ;

    - disposer et assembler le tout sur un fond (du papier A3). Manipuler, ajouter, enlever, déplacer les éléments pour équilibrer la composition.

    - prévoir le texte - quel message ? - à quel endroit ?- quelle graphie, quelle taille, quelle couleur ? Pour tout ce qui touche à la "lettre", au texte, nous utiliserons les tablettes pour créer les messages écrits.

     

    De retour chez eux, les élèves vont pouvoir commencer à se constituer des éléments graphiques, à garder dans une enveloppe, pour leurs projets graphiques.

     

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    Pour le plaisir et la découverte, je n'ai pas résisté à leur présenter la magie de la superposition des couleurs, à partir des 4 carrés transparents représentant une même pomme d'une seule gamme chromatique :

    une bleu cyan, une rouge magenta, une jaune citron, et pour les valeurs la gamme des gris.

    Il ne restait qu'à superposer les 4 carrés pour recomposer les couleurs de la pomme dans la réalité. ça marche tellement bien !


    Le ludographe
    Le ludographeLe ludographe

     

    Dans le kit, il y a trois exemples à manipuler, la pomme, le canard et la maison. C'est presque un tour de magie ! Les enfants ne s'en lassent pas et comprennent vraiment le principe des trois couleurs primaires qui composent toutes les autres couleurs. 

     

    Télécharger les objets à manipuler (106 pages) :

    http://www.cnap.fr/sites/default/files/article/161529_ludographe_objets_a_manipuler.pdf

    Et consulter le livret qui accompagne la boîte :

    http://www.cnap.fr/sites/default/files/article/161529_ludographe_livret.pdf

     

     

     


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  • Sommaire des travaux effectués en classe en Arts Visuels :

    Travaux d'élèves :

    - à la manière de Matisse : le Cheval, l'Ecuyère et le Clown - Polynésie (papiers collés)

    - à la manière de Vazarely : graphisme noir et blanc

    - à la manière de Jean Dubuffet : Portraits

    - à la manière des hommes préhistoriques : Lascaux

    - à la manière d'Arcimboldo

    - un tapis de feuilles

    Diaporamas :

    - 3 diaporamas pour présenter le travail de Matisse, Vazarely, Kusama 

    Illustration :

    - du cahier de Poésie

    TICE :

    - Ajouter des éléments à une image pour la transformer

    Noël :

    - confection d'une couronne 

    - un sapin de Noël en perles et fil de fer

    Fête des mères :

    un collier en perles

    un coeur en pâte à sel

     


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    Un petit travail en géométrie, certainement un classique : fait en CE2 cette année.

    GéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrieGéométrie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La consigne à suivre est plutôt simple, pour un résultat du plus bel effet.

    Commencer par tracer 3 cercles au compas. Pour le rayon, cela dépend de la taille de la feuille. Choisir trois mesures différentes.

    Dans un deuxième temps, tracer un quadrillage en arrière plan. Et commencer à colorier au feutre comme un damier.

    Pour finir, tracer à la main, dans chaque cercle, 3 arcs de cercle et leurs symétriques (ceci deux fois selon 2 directions perpendiculaires) puis continuer le coloriage.

     


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  • J'ai réalisé quelques diaporamas (sur Mac) pour présenter le travail d'artistes vus en classe.

    Voici mon diaporama sur Matisse :

    Télécharger « Matisse.pptx »

    (papiers découpés).

    Voici un diaporama que j'avais fait sur Vazarely.

    Télécharger « Vazarely.pptx »

    Et un dernier qui présente quelques travaux de la japonaise Yayoi Kusama.

    Télécharger « Kusama.pptx »

     


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  • Dans ma classe, le cahier de poésie a une page de couverture spécifique créée par les élèves (classe de CE2).

    Cette année, voici ce qu'ils ont réalisé :

    Page de garde poésiePage de garde poésiePage de garde poésie

     

    Déroulement :

    1er temps : Tracer les lettres POESIE dans la diagonale de la feuille (lettres capitales). Doubler le trait pour obtenir des lettres pleines. Puis entourer chaque lettre avec une bulle. Les bulles doivent se toucher.

    Ensuite tracer une grande bulle pour le prénom en haut de la page et écrire son prénom (lettres épaisses ou doublées), une autre pour écrire le numéro de l'élève (suivant le fonctionnement de la classe), une autre pour dessiner son portrait ...

    Pendant la réalisation du tracé, le maître propose un modèle au tableau.

    2ème temps : Colorier au feutre : les lettres pleines puis les bulles. Pour le choix des couleurs, je crois avoir imposé le gris pour les lettres de POESIE. Et peut-être limité le nombre de couleurs (orange, rose, rouge, vert, bleu).

    Pour un meilleur rendu, repasser les contours des bulles au feutre noir.


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  • A l'occasion d'un défi internet, mes élèves se sont bien amusés à copier et coller des morceaux d'animaux pour transformer Jules César ou Napoléon.

    Voici leur travail : 

     Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

     

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

     

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art 

    Maquiller des oeuvres d'ArtMaquiller des oeuvres d'Art

    Maquiller des oeuvres d'Art

     

    Si vous souhaitez faire faire cette activité à vos élèves, c'est ici.

     


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    A l'automne, j'aime faire ce travail simple qui rend très bien : le tapis de feuilles.

    A partir de l'observation de feuilles dans la nature (collecte) différents modèles de feuilles sont proposés au tableau.

    Après avoir dessiné plein de feuilles (il faut recouvrir la feuille), il suffit de mettre en couleur avec de l'encre (diluée dans de l'eau). Les couleurs automnales sont de rigueur : orangées, rouges, jaunes ...

    Ensuite il suffit de repasser le contour des feuilles au feutre noir pour un résultat très sympa (élèves de CE2).

    Le tapis de feuilles

    Le tapis de feuilles

      


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  • Des liens pour trouver des oeuvres d'art :

    le panorama de l'art : réunion des musées nationaux

    le site : http://histoiredesarts.culture.fr/


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