• Un robot dans la classe : le robot Dash

    Mise à jour 3 décembre 2018 : ce robot est désormais programmable en français. Voir : 

    http://tompouce.eklablog.com/robot-dash-en-francais-a153602676

    Le code, la programmation, la robotique font désormais partie des programmes de l'école primaire. Après avoir longuement étudié la question, j'ai décidé de sauter le pas et de monter un projet avec un robot. Mon choix s'est porté sur le robot Dash.

    Un robot dans la classe : le robot Dash

    Voici les points essentiels qui ont déterminé ce choix : 

    Un robot dans la classe : le robot Dash- Dash fonctionne avec une application gratuite ("Blockly for Dash et Dot") disponible sur les iPads de la classe. Elle permet de le commander à distance. Cette application fonctionne avec des blocs de programmation visuels déplaçables comme pour Scratch. Le fonctionnement du robot est extrêmement simple.
    Il existe deux autres applications que je n'ai pas encore testées : "Wonder for Dash and Dot" et "Path for Dash and Dot". Dot est un deuxième robot non mobile pour jouer avec ou agir sur Dash. Dash fonctionne sans Dot.

    Le robot Dash correspond parfaitement à l'équipement dont nous disposons : un iPad par élève. Cet équipement élimine malheureusement le robot Thymio, très intéressant, mais qui ne dispose actuellement pas d'application de programmation iPad. 


    Un robot dans la classe : le robot Dash

     

     

    - le budget pour acquérir Dash est raisonnable et peut être supporté par la coopérative.
    Un robot unique pour la classe est suffisant puisque chacun peut programmer sur sa tablette. Le robot est donc simplement sollicité pour valider collectivement une proposition et motiver les élèves.



    - Dash est un robot bien sympathique ce qui ne gâche rien. Il peut, en plus des classiques mouvements, allumer différentes lumières, de différentes couleurs, parler et émettre des sons pré-enregistrés ou à enregistrer,  danser ... Il avance de 10 cm en 10 cm et tourne selon l'angle souhaité formulé en degrés. Sa vitesse peut aussi être paramétrée. Il peut bien sûr détecter les obstacles. Il peut être doté d'accessoires et tenir un crayon par exemple.

     

    Un robot dans la classe : le robot Dash

    Petit inconvénient : l'application est en anglais (mais en CM2 cela ne pose pas trop de problème, les enfants apprennent vite. Cela donne du sens et renforce l'apprentissage de cette langue). 

    Pour gommer cet inconvénient, j'ai quand même produit un document listant les actions des blocs de programmation et donnant la traduction en français des commandes de Blockly pour Dash. Ce document est à distribuer aux élèves pour faciliter la programmation et sera d'ailleurs collé dans leur cahier d'anglais.

     

     

    Télécharger « DashCommandesTomPouce.pdf »

     

     

     

    Déroulement des séances :

    Avant de proposer des séances de robotique à mes élèves, je leur ai proposé deux séances sur le site "code.org". (Voir ICI un ancien article.) Cet entraînement a été poursuivi à la maison avec les codes élèves pour ceux qui le souhaitaient.

    Le jour où le robot est arrivé en classe, les élèves ont pu essayer l'application (glisser et déposer les blocs de programmation). Le fonctionnement de l'appli est le même que l'interface de "code.org". Ils ont le robot évoluer, s'allumer, parler, danser ... 

    Ma séquence robotique s'inscrira dans un ensemble qui s'inspire de quelques séances du livre "1,2, 3 codez" de La main à la pâte.

    Séance 1 : Comment diriger un véhicule à distance ? Il s'agit d'écrire des instructions pour emmener le robot d'un point donné à un autre lors d'une mission d'exploration sur une autre planète. (Fiche 28 - 1,2,3 codez). Il s'agit d'une activité débranchée.

    Séance 2 : Appliquer le même parcours à notre robot en utilisant l'application Blockly et la fiche d'aide pour les commandes en anglais.

    Séance 3 : Comment encoder un message avec des nombres ? Les élèves travaillent sur l'élaboration d'un tableau de correspondance entre lettre et nombres. (Fiche 29 : encoder et décoder un message)

    Séance 4 : Comment coder des informations en binaire ? Seuls les nombres 0 et 1 sont disponibles pour envoyer des messages. (Fiche 30 : coder les éléments d'une liste en binaire)

    Séance 5 : Comment encoder et décoder un message en binaire ? (Fiche 31)

    Les séances suivantes tourneront autour de défis pour le robot Dash (article en préparation).

    Le plus : une communauté d'utilisateurs 

    Un robot dans la classe : le robot DashSur le site Wonder Workshop, chacun peut créer son profil enseignant et accéder à des ressources : fichier "blockly gallery prints" pour disposer d'étiquettes correspondant aux commandes de l'application, fichier pdf du guide pour démarrer et même des scénarios de premières leçons pour la classe.

    Les pistes de travail sont nombreuses.

    Ce robot peut tenir un crayon : il peut donc reproduire des figures géométriques dont le tracé sera pensé, écrit et programmé. N'oublions pas qu'il tourne selon un angle donné en degrés.

    Ce robot peut parler, c'est à dire qu'on peut lui faire dire ce qu'on veut en enregistrant au préalable du texte. Un potentiel à exploiter qui va beaucoup plaire à mes élèves ! Pourquoi ne pas lui faire dire un exposé ? ou répondre à des questions selon un scénario précis ?

     

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  • Commentaires

    3
    Émilie
    Dimanche 16 Juin 2019 à 15:36
    Bonjour,
    Je m'intéresse à ce robot pour équiper ma classe. J'ai une question: une connexion Wi-Fi est elle nécessaire entre le robot et la tablette de commande ou est-ce en Bluetooth ?
    Merci pour votre réponse.
    2
    Mardi 29 Janvier 2019 à 17:36

    Je n'utilise pas de supports papier A4 à vous donner à télécharger.

    1
    Choy
    Mardi 29 Janvier 2019 à 11:00
    Merci de nous mettre des supports
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