• Dash robot Challenge : des propositions de défis pour associer recherche et programmation de robot en classe

    L'emploi du temps de la classe ne permet pas, loin s'en faut, de faire beaucoup de programmation. Néanmoins, la fin de l'année peut être très propice à ce genre d'activité du fait de son côté ludique et rare. J'ai donc voulu, dans cet article, lister un ensemble de pistes afin d'être très vite opérationnelle pour proposer à des élèves de rentrer dans la programmation d'un robot, par le biais de la recherche.

     

    Dash Challenge : des propositions de défis pour associer recherche et programmation de robot en classe                         Dash Challenge : des propositions de défis pour associer recherche et programmation de robot en classe

    Voici donc quelques idées glanées de-ci, de-là, améliorées ou inventées pour construire des projets autour du robot avec mes élèves. Les défis sont des moteurs essentiels pour animer des séances de programmation basées sur la recherche.

    - Dash part en mission sur une planète inconnue.

    Comment communiquer avec lui ? Comment rejoindre la base ? Ce défi est proposé dans le manuel "1,2,3 codez" de La main à la pâte. On peut imaginer des défis avec des missions pour aller chercher des ressources (plus ou moins variées, plus ou moins accessibles, selon une certaine quantité, en un temps limité), de manière répétée (boucle), selon un certain ordre ...

    - Dash trace des figures géométriques.

    Faire parcourir au robot Dash un carré. A chaque tournant, le faire crier de joie et allumer ses lumières. 

    Faire parcourir à Dash un rectangle de 100 cm de périmètre (et proposer plusieurs solutions).
    Variable : Dash doit contourner des objets en formant un rectangle. Les élèves doivent alors définir les dimensions du rectangle nécessaire.

    Ce défi permettra de mettre en évidence l'intérêt de la boucle de programmation.

    A noter qu'avec un accessoire particulier, le robot peut "tenir" un crayon et écrire en avançant. On peut donc travailler à reproduire/tracer différentes figures. Et réfléchir aux angles, à leur mesure. Avec Dash, on peut modifier la variable "degré" pour tracer les angles nécessaires.

    - Dash tond, Dash aspire, Dash nettoie.

    Définir un rectangle (de gazon par exemple) et demander au robot de passer, une fois, partout ! Comme un robot tondeuse ou un robot aspirateur ! On pourrait aller plus loin en positionnant des objets à éviter dans le rectangle et chercher comment s'assurer que le robot passe bien partout. Un vrai défi de recherche !

    - Dash place des objets à des endroits précis comme un bulldozer.

    Définir un carré avec du scotch épais (80 cm x 80 cm). Disposer à l'extérieur du carré des bouteilles en plastique que le robot Dash va devoir pousser à l'intérieur. Demander aux élèves de programmer le robot de manière à ce qu'il mette les bouteilles au centre du carré (ou à un endroit précis à définir). On peut aussi nettoyer le carré et enlever des objets en les poussant en dehors de l'espace défini ...

    - Dash s'essaie à un circuit de Formule 1 ou participe à une course sur une patinoire.

    Tourner en rond dans un circuit ovale comme une formule 1. A l'infini.

    -Dash est "enfermé", entouré de murs et cherche la sortie.

    Trouver la sortie d'un labyrinthe, quel que soit le labyrinthe. Ce devrait être le prochain défi que je proposerai à mes élèves de CM2 pour mettre les élèves en situation de recherche. Je ne suis pas sûre d'avoir la solution ...

    - Dash présente un spectacle.

    Le robot Dash peut faire le présentateur ou le journaliste : imaginez qu'il débarque sur scène, dit bonjour à tout le monde, bouge ou danse, se présente et présente le spectacle à venir. Effet garanti !

    Dash peut aussi être journaliste : il peut être programmé pour poser des questions à un élève ou y répondre ... Une manière originale et ludique de présenter un exposé.

    - Dash invente une nouvelle danse.

    Inventer une chorégraphie pour le robot - sur un temps défini - avec sons et lumières - et la filmer. Définir la piste de danse et demander aux élèves d'inventer une danse, avec des enchaînements de mouvements répétés, des changements de direction ... Prévoir une musique. (Deux variables : la durée et la surface de la piste ). On peut aussi utiliser une boucle infinie (Repeat forever).

    - Dash se transforme en guide touristique.

    Il évolue sur une carte, le long d'une rue ou sur le plan reproduit d'une ville, et présente différents monuments ou lieux intéressants.

    - Dash cherche et trouve quelqu'un.

    Dash appelle une personne. La personne lui répond. Il doit alors la retrouver au son de sa voix et se diriger vers elle. Ceci est possible avec le bloc "aller vers la voix".

    Ces activités nécessitent une organisation en groupe de travail :

    Le travail en robotique se prête bien au travail en groupe. Il faut alors coopérer, réfléchir aux différentes étapes du projet et au rôle/métier de chacun.
    - Celui (ou ceux qui ...) qui prépare/étudie le terrain (dessin d'une carte/prise de mesures).
    - Celui qui supervise le bon déroulement en temps réel.
    - Celui qui écrit/réfléchit au programme.
    - Celui qui programme.
    - Celui qui prévoit les textes et les enregistrements.
    Tous ces postes nécessitent communication et coordination.

    Il y a de quoi faire ! Pour ma part, je vais commencer par le labyrinthe. En espérant que cela ne soit pas trop ambitieux. 

    Je mettrai régulièrement à jour cet article au fil des idées de défi rencontrées ...

    « Un robot dans la classe : le robot DashTablettes : astuce pour les distinguer »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :