• Activités iPad

    Je dispose dans l'école d'une mallette de 16 ipads et d'une liaison Wifi. Chaque semaine, je travaille en demi-groupe. Chaque élève peut alors disposer d'une tablette pour travailler seul.

    Voici ce que je peux proposer à mes élèves :

    - de s'enregistrer en anglais

    Une fois par semaine, je prépare un petit enregistrement en Anglais en rapport avec les apprentissages vus en classe. A partir d'une grille avec des dessins qu'on a travaillée ensemble, ils s'enregistrent en anglais sur l'iPad (voir ma rubrique Anglais). Voici l'article du blog qui explique tout : Grilles à photocopier pour travailler l'anglais à l'oral

    - Des lectures documentaires

    J'utilise la version numérique des documents  "A la une" du journal "un jour, une actu" auquel la classe est abonnée. Ce sont des posters en couleurs trop grands pour être photocopiés - ce qui serait aussi trop couteux. Et je propose un questionnaire papier.

    - des exercices en autonomie faits sur le logiciel Hot Potatoes (exercices à trous, mots croisés, quiz avec menu déroulant)

    Ces exercices sont disponibles dans la rubrique "S'exercer" du blog de la classe. Ils sont en rapport avec les apprentissages de la classe. Ils peuvent concerner les leçons d'Histoire ou de Géographie, les conjugaisons, l'orthographe, les tables de multiplication. Ils peuvent être également refaits à la maison (révision de la notion).

    Un exemple dans cet article : Conjuguer au présent

    - des projets d'écriture avec la création d'un diaporama

    Nous avons travaillé sur la recette de la jelly (gelée) anglaise ("jelly" rapportée de Londres par une élève). Réalisation du dessert, prise de photos avec l'iPad, et mise en forme du diaporama avec textes et photos associés (avec l'application BookCreator).

    Nous avons également démarré un deuxième projet sur la ville romaine et ses monuments. Recherche de photographies sur internet avec le moteur de recherche Bing. Et écriture d'un petit paragraphe en dessous de chaque photo donnant le nom du bâtiment et expliquant sa fonction. 

    Mon troisième projet sera d'apprendre à mes élèves à faire un exposé. Il s'agira d'un exposé sur un animal et mes élèves (CE2) s'appuieront sur une ressource documentaire simple tirée du journal Wakou ou Wapiti. Après une première lecture et une version papier, chaque élève devra produire un diaporama en ajoutant des photos trouvées sur internet. Avec cette application, ils peuvent aussi enregistrer leur texte : un bouton micro apparaît sur la page du livre numérique.

     

    Avant chaque usage de l'iPad, je me pose la question de savoir si l'iPad est le bon support, si l'iPad est nécessaire et apporte quelque chose à mon objectif par rapport à un support papier.

    Dernière idée en date : créer un document multimédia avec voix off. L'objectif pédagogique est bien sûr la lecture à haute voix, pas si facile que ça quand on sait que le document va être écouté par la suite et qu'il devra être compris par l'auditoire (qui seront, dans un premier temps, les élèves de la classe). Ce projet sera fait avec l'application Adobe Voice.

     

     

    « Création d’un sapin de Noël en perles et fil de ferQuestionnaire en Géographie (manuel Odyssée CE2 Belin) »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :