• Manipuler des mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

    Cette année, avec mes 10 élèves de CP, je me lance sérieusement dans l'expérimentation d'activités sur iPad. Je suis assez peu fan des applications fermées, pour "s'occuper" mais sans grand intérêt pour moi.

    Je m'oriente, en cette rentrée, vers un usage de l'appli Notebook. L'application Notebook, ressemble à sa grande soeur sur TNI SMART. Elle transforme l'iPad en ardoise électronique. On peut tracer avec le doigt ou écrire avec le clavier sur une page blanche. 

     En début de CP, avec la méthode Gafi, j'avais l'habitude de donner à mes élèves des étiquettes avec les mots de la lecture du jour, pour aider à la reconnaissance des mots, faire des phrases, multiplier les moments de lecture ...

    J'ai donc eu l'idée d'introduire la tablette et de demander aux enfants d'écrire, sur l'application Notebook,  les mots d'une liste que je leur ai proposée, en rapport avec notre progression.

    Mes élèves ont tout de suite été à l'aise (ils ont même découvert comment mettre les lettres en couleurs ...). Bien sûr, l'apprentissage est progressif : en premier écrire un mot (touche A du menu du bas), puis se pose la question des accents (on reste le doigt appuyé sur la lettre et on choisit ), de la majuscule ... . 

     

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Quand il y a eu suffisamment de mots, je leur ai présenté la touche "flèche" du menu du bas pour déplacer les mots.

    Mots étiquettes en CP avec Notebook pour iPad

     Facile ensuite de repasser dans le mode A pour rajouter un mot (un, une ...) ou un point, bien sûr.

    Les avantages sont nombreux : en plus de l'intérêt pédagogique de l'activité elle-même (reconnaissance des lettres, lecture et orthographe, production de phrases ...) , les enfants sont motivés et avancent à leur rythme. La différenciation est naturelle. Et on retrouve son travail la fois suivante. Cerise sur le gâteau : les enfants n'ont perdu ou fait tomber aucune étiquette :-))).

    D'autres projets en cours : création de fichiers avec des syllabes à mettre en ordre et des mots-images, ou des phrases sans espace entre les mots pour justement identifier et séparer les mots. La prochaine étape pour moi est d'installer l'application Dropbox et de tester le partage de fichiers Notebook sur toutes les tablettes.

     

    « Sommaire de la rubrique AnglaisS'enregistrer sur iPad : anglais oral 3 - se présenter - CM2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :