• Vocanet

    Une animation pédagogique m'a fait connaître le travail sur le vocabulaire de Jacqueline Picoche et Bruno Germain. J'essaie d'en faire profiter mes élèves. D'autres se sont penchées dessus avec plus de succès :

    Voir chez Melimelune. et chez Lala . Voir le site Vocanet.

    En CE2, nous sommes invités à faire réfléchir nos élèves sur les mots :

    1 - train et trainer

    puis au choix : aller et venir/ bon et mauvais / chasser / coup et frapper / école / écouter

    / écrire et lire / habiter / habitude / image / lourd / léger /maître /malade / plante / route / servir /terre    

     

    Déroulement :

    1ère séance : A quoi vous fait penser le mot "..." ?
    Collecte de mots collective et tri selon les classes grammaticales (les verbes, les noms, les adjectifs ...). Pour relancer la collecte ou affiner le tri, on peut se poser des questions : pourquoi ? Qui ? Avec qui ? Avec quoi? Comment, Sur quel support ? ... à varier selon les mots.

    2ème temps : Reprise du travail précédent et travail plus classique de vocabulaire sur les mots de la même famille, les suffixes, les préfixes, dérivation, les mots contraires

    3ème temps : lecture dans le dictionnaire de la définition des mots "repères". Le dictionnaire est souvent très riche.

    4ème temps : écriture collective puis individuelle de phrases avec les mots collectés, utilisation de procédés pour enrichir, allonger, transformer les phrases des élèves.

    « Cap Maths CE2 - version 2008QCM avec correction immédiate »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :