• J'apprends à mes élèves de CE2 à réaliser un exposé. Pour cela, je leur propose un document sur le mammouth (document en ligne de l'encyclopédie Larousse.
    http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom-commun-nom/mammouth/67855
    L'avantage de cette page est qu'elle est courte et simple à lire.
     
    Je leur demande de suivre un ensemble de questions pour construire leur exposé.
     
    Voici la consigne :

    Lis avec soin l’article du Larousse. A l’aide du contenu encyclopédique, décris le mammouth avec des phrases courtes.
    Puis réponds directement aux quatre questions suivantes par des phrases.
    - Où vivait-il ?
    - Le mammouth était important pour l’homme préhistorique : pourquoi ?
    - Quand a-t-il disparu ?
    - Comment, puisqu'il a disparu, peut-on l’étudier ?
     
    Enfin, donne les définitions de :
    - fossile
    - contemporain

    Tu dois Illustrer ton travail (photo, image ou dessin).
     

    votre commentaire
  • J'étudie les livres numériques audio en anglais de Kizzclub. Ils sont disponibles gratuitement en ligne et sont très utiles sur un TNI. Ils sont d'un niveau très simple avec une construction répétitive.

    L'avantage est que les enfants peuvent les réécouter à la maison pour travailler la compréhension ou la prononciation. Cliquez ici.

    J'utilise en particulier les livres My day et Five senses.

    Livres numériques en ligne pour écouter de l'anglais en classeLivres numériques en ligne pour écouter de l'anglais en classe

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Une activité tirée d'un livre de Retz.

    Sur du papier à grain colorier des zones avec des craies grasses (ocres ...). Puis avec une craie noire dessiner le contour d'un animal de la préhistoire comme sur les grottes de Lascaux.

     

    Lascaux

     

    LascauxLascaux

    Lascaux


    1 commentaire
  •  

    A l'automne, j'aime faire ce travail simple qui rend très bien : le tapis de feuilles.

    A partir de l'observation de feuilles dans la nature (collecte) différents modèles de feuilles sont proposés au tableau.

    Après avoir dessiné plein de feuilles (il faut recouvrir la feuille), il suffit de mettre en couleur avec de l'encre (diluée dans de l'eau). Les couleurs automnales sont de rigueur : orangées, rouges, jaunes ...

    Ensuite il suffit de repasser le contour des feuilles au feutre noir pour un résultat très sympa (élèves de CE2).

    Le tapis de feuilles

    Le tapis de feuilles

      


    votre commentaire
  • Des liens pour trouver des oeuvres d'art :

    le panorama de l'art : réunion des musées nationaux

    le site : http://histoiredesarts.culture.fr/


    votre commentaire
  • Voici les quelques poésies que j'aime faire apprendre à mes élèves. De grands classiques. Et c'est toujours pratique de les avoir sous la main !

    Mes élèves copient toutes leurs poésies, sauf au CP où je donne un document photocopié.

    Ce document peut être téléchargé au format pdf ici .

     


    votre commentaire