• Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Des enseignants de mon école, désireux de proposer des activités sur tablette à leurs élèves, m'ont demandé de leur montrer ce que je faisais avec les iPads avec mes élèves. J'ai donc réfléchi au contenu que je pourrais communiquer à l'ensemble de l'équipe enseignante. Mon objectif étant de les voir utiliser ces outils.

    Matériel prévu pour la séance :

    - les 16 iPads de l’école (1 iPad par personne)

    - Outils installés et présentés : les applications Dropbox (configuré avec un compte et des dossiers par classe) Notes Vocales Pro, Book Créator, Notebook,

    - Les iPads sont identifiés par un numéro écrit au feutre blanc (Posca) sur la pochette de protection noire (à deux endroits maintenant, sur la tranche et sur le devant). 

    Quelles activités proposer aux élèves sur les iPads de l'école ?

    Contenu de la première séance

     L'idée de départ était de présenter quelques-unes de mes utilisations en classe et les outils utilisés. Je commencerai donc par l'outil enregistreur, puis l'outil Book Créator et enfin l'outil Notebook (que nous connaissons déjà sur le TNI). Ces outils sont utilisés chaque semaine dans ma classe de CP-CM2. Je montrerai bien entendu comment se servir de la Dropbox, indispensable pour envoyer des fichiers sur toutes les tablettes ou récupérer les travaux/fichiers des élèves et pouvoir les consulter facilement.

    1.   L’outil enregistreur audio (Outil Notes vocales Pro)

    Cet outil est aussi disponible sur nos téléphones ...

    Intérêt pour l’enseignant :

    - possibilité d’enregistrer une dictée (pour un élève absent, ou pour permettre à chacun de refaire une dictée en autonomie). Je m'en sers avec mes CM2.

    - possibilité d'enregistrer un texte en anglais. Cette année, pour la première fois, nous bénéficions d'une assistante de langue maternelle. Elle vient du Canada. Je vais profiter de chaque séance avec elle pour l'enregistrer en vue d'une publication sur le blog de la classe pour les élèves ou pour créer des livres audio à écouter sur les iPads.

    Intérêt pour l’élève :

    - possibilité de s’enregistrer (par exemple pour s’entraîner en anglais selon un scénario travaillé en classe (voir cet article ou celui-ci), ou pour créer un document multimédia en ajoutant un commentaire audio. Ces documents, créés par mes CM2, sont à destination de mes élèves de CP. AJOUT DU 31 oct : Je compte travailler la lecture orale avec mes CM2 avec cet outil (lecture-compréhension de documentaires) et proposer le texte audio à mes CP.

    Ajout du 11 novembre : utiliser les outils numériques, c'est aussi montrer aux jeunes comment intégrer ces outils pour développer leurs compétences. Il est intéressant de leur proposer des fichiers audio sur internet pour écouter l'anglais vu en classe.

    Mise en activité des enseignants :

    Découverte et manipulation de l’outil : chacun enregistre un petit texte.

    Partage et mise à disposition sur les autres iPads de l’enregistrement effectué par le biais de la Dropbox.

    Ouvrir un document à partir de l’application Dropbox  (pour écouter une dictée par exemple).

    Apprentissage :

    Pour accompagner la prise en main, chacun va apprendre à transférer son écran sur le TNI, pour que tout le monde puisse suivre la manipulation ou voir l'évolution de son travail.

    2.   L’outil Book Créator

    Cet outil est à proposer aux élèves pour créer un livre multimédia. C'est un outil très intéressant pour faire/présenter un exposé, mettre en valeur un écrit fait en classe … Très facile à prendre en main, il est vite adopté par les élèves. Il peut contenir images et photos, sons et textes. On peut consulter le document final sous format PDF ou ePub.

    Mise en activité des enseignants :

    Découverte et manipulation de l’outil Book créator : créer un livre, la page de couverture, chercher des images sur le moteur de recherche Bing, enregistrer une image, créer des pages avec insertion de textes, d’images …  Modifier le texte (couleur, police …), prendre une photo, enregistrer un texte. Les possibilités de création sont très importantes.

    Enregistrement, partage et mise à disposition du document créé par le biais de la Dropbox. 

    Je proposerai des thèmes de travail en lien avec les apprentissages de l'école primaire afin de réutiliser les documents produits.

    3.   L’outil Notebook

    C'est un outil de création d'exercices mais aussi une ardoise électronique.

    Exemple d’usage de l’ardoise :

    - Assis à sa place, un élève fait une addition et on voit la progression de son travail en direct sur le TNI.

    - Avec un stylet, entraînement au geste graphique (même chose qu’une ardoise normale). L’élève de CP peut facilement tracer des lignes (des droites) avant de tracer ses lettres.

    Usage de l’outil en CP pour créer des exercices de lecture :

    Tout au long de l'année, je vais proposer des petits exercices de lecture sur cet outil pour mes élèves de CP. Je crée ces exercices sur un iPad et le partage sur la Dropbox.

    Voici le premier travail que j'ai proposé à mes élèves :

    - Ecrire des mots (mots-étiquettes) puis les déplacer pour écrire des phrases. J'avais publié un article sur le sujet.

    Maintenant je leur donne des phrases collées :

    - il faut essayer de lire la phrase, retrouver les mots connus (suivant ma progression Gafi) et les séparer. On peut aussi ajouter majuscules et points.

    L’enseignant peut très facilement créer des documents et les proposer aux élèves en les partageant sur Dropbox. A adapter au niveau des élèves et aux objectifs poursuivis. Les idées vont affluer. En CP, on peut facilement s'inspirer des consignes des exercices de la méthode de lecture.

    Mise en activité des enseignants :

    Ecrire sur Notebook, déplacer des mots, inventer et créer un exercice simple, réfléchir aux usages (à partir d’une phrase ou d’un texte, mots collés à séparer pour recréer une phrase,  mettre en ordre des groupes de mots ou des phrases pour créer une phrase ou un paragraphe…)

    Partager ce document sur dropbox.

    Comme un élève, ouvrir un document proposé par l’enseignant, à partir de la Dropbox (accessible pour les élèves de CP) et faire l'exercice demandé.

    Au cours de cette première séance, nous aborderons peut-être la capture d’image, nous verrons comment éteindre l’iPad en cas de perte du wifi, comment mettre un lien en raccourci sur l’écran d’accueil, comment se servir du blog pour proposer facilement des liens …

    Il y aura des points importants à voir ou à approfondir :

    - utilisation de la Dropbox, connexion depuis un ordinateur et création/ modification de dossiers, partage de dossiers vers une autre dropbox.

    - Installation d’applications sur l’iPad. Cette année, nous pouvons installer nous-mêmes les applications. Ce n'était pas évident au début car il n'y avait plus rien sur les tablettes et il a fallu "tout" réinstaller. Mais l'essentiel - pour moi - est fait. 

    Je noterai les demandes, les réflexions, les idées qui ne manqueront pas de survenir et qui alimenteront nos pratiques.

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  • Commentaires

    3
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:37

    Merci pour ce récap détaillé et qui donne des idées ! smile

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 23:09

    Tant mieux. J'expérimente et j'essaie de transmettre mes expériences ... Tout ça est si nouveau.

    1
    Philest
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:49

    Merci beaucoup pour cet article qui va bien m'aider!

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