• Enseignement moral et civique fichier Nathan cycle 3

    Pour cette nouvelle année scolaire, j'ai décidé de suivre le fichier de Nathan "Enseignement moral et civique pour le cycle 3" dans la collection Panoramas. Je viens en effet de le recevoir gracieusement (un grand merci à l'éditeur) et je suis conquise. Cette matière n'est jamais facile à aborder mais dans le contexte actuel, il est essentiel de ne pas délaisser cet enseignement. D'où l'intérêt d'un support bien fait, qui fait gagner du temps et qui permet d'aborder facilement et régulièrement le sujet.

    Enseignement moral et civique fichier Nathan

    Le fichier comporte 42 séquences pour le cycle 3, soit 42 fiches élèves de deux pages à photocopier ou à exploiter oralement. Pour mener chaque séquence, le maître dispose de deux pages d'explications dans la partie guide pédagogique du fichier. Chaque séquence est prévue pour être étudiée sur une plage de 45 minutes.

    Les 42 (21 +21) séquences sont à exploiter sur le CM1 et le CM2 : une programmation de cycle est proposée dans le guide. J'aime bien cette proposition de programmation qui s'appuie à la fois sur "une progressivité et une complexification des notions"  et sur "la maturité croissante des élèves ". A adapter au calendrier de la classe et à l'actualité nationale (élection au conseil municipal des enfants, journées nationales (semaine contre le racisme, ...)).

    Ce fichier propose aussi quatre projets de classe :

    - Les filles et les garçons sont-ils égaux ? - Réaliser une exposition sur les droits des enfants. - Créer un journal de l'école. - Elaborer une charte de gestion des déchets à l'école.

    Le sommaire des 42 séquences (au format PDF) est disponible sur le site de l'éditeur : ICI et le fichier disponible ICI.

    Sur le DVD joint, on retrouve la version numérique des documents à étudier en classe qui permettent d'aborder la problématique pour réfléchir et débattre ou pour découvrir et enquêter.

    En tant que future utilisatrice, je suis un peu déçue que le DVD ne comporte pas les fiches dédiées aux élèves : ce serait tellement pratique d'avoir la version numérique pour travailler sur TNI ou sur tablette. Cela permettrait de corriger plus aisément, de faire des économies de photocopies, de travailler aisément à l'oral ou de faire écrire les élèves sans avoir tout à réécrire. Je trouve dommage aussi que le DVD ne comporte pas la proposition de programmation sur le cycle 3 et le sommaire des compétences travaillées en fonction des problématiques (très utile) ce qui éviterait de tout retaper pour les progressions ou le cahier journal (au format traitement de texte ou tableur). 

    Je viens de comprendre : tout est dispo mais pas avec le fichier. Un support clé USB plus complet est aussi proposé.

    Du coup, je me suis préparé un tableau excel - pour le niveau CM2 - qui me servira pour établir ma progression et préparer mon cahier journal - génération automatisée d'un semainier avec les activités/objectifs de la semaine sur excel.  Il contient sur quatre colonnes le numéro de la semaine, la problématique de la séquence de la semaine, le domaine concerné et les connaissances, capacités et attitudes visées, issues du programme d'enseignement moral et civique (EMC) du bulletin officiel du 25 juin 2015, travaillées dans chaque séquence. Je le partage avec vous dans sa version excel et sous pdf.

    Enseignement moral et civique fichier Nathan

    Télécharger « EMCNathanTomPouce.pdf »

    Télécharger « EMCNathanTomPouceCM2.xlsx »

    Pour finir mon tour d'horizon dans la matière, je suis retournée consulter les ressources complémentaires pour l'EMC disponibles sur le site Eduscol ICI. On y trouve en particulier des fiches pédagogiques sur les méthodes et démarches : le débat argumenté ou réglé, les dilemmes moraux, la discussion à visée philosophique, la méthode de clarification des valeurs, les conseils d'élèves et la technique des "messages clairs".

    Et des ressources pour les cycles 2, 3 et 4.

    Ressources pour le cycle 3

     

    Voilà ! Ne reste plus qu'à intégrer dans mon emploi du temps les 45 minutes d'EMC.

    « Entraînement au calcul mental : le concours MathadorDe blog en blog: Nos idées futées pour une rentrée avec le sourire »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    2
    laoula
    Jeudi 15 Juin à 22:31

    Merci pour cet article !

    Arrivant à la fin de l'année scolaire, est-ce qu'il te serait possible de dresser le bilan de l'utilisation de cet outil? J'hésite à le commander, au vu de son prix... Merci!

     

      • Dimanche 2 Juillet à 15:13

        Bonjour Laoula. Je pense que c'est un excellent outil pour aider le professeur, un outil qui donne des aides et des supports, qui facilite le travail de préparation (colossal) et qui évite de trop perdre de temps, justement en préparation. Ensuite une fichier reste un fichier et fonctionne avec son lot de photocopies ce que je n'aime pas forcément. Je m'en suis beaucoup servie pour la période des élections, et pour les fondements de la démocratie en lien avec la révolution française en Histoire. Pour le reste, j'ai davantage survolé et travaillé certains sujets à l'oral. En tout cas, je n'ai pas suivi ma programmation à la lettre ! Merci et à bientôt. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :