• Au module 2 (MHM CM2) est introduit le jeu du vaisseau spatial : ce jeu consiste à lancer deux dés et à tirer une carte distance (10 000, 100 000, 1 000 000) puis à multiplier les trois nombres ensemble pour trouver la distance parcourue par le vaisseau spatial.

    A chaque tour, le vaisseau progresse pour arriver à l'objectif le premier. 

    Ce jeu fait donc travailler les tables de multiplication et la multiplication par 10 000, 100 000 et 1 000 000 ainsi que l'addition de grands nombres (pas si simple).

    Pour un début d'année de CM2, ce jeu m'a semblé compliqué pour mes élèves. J'ai constaté les difficultés des élèves à calculer correctement lors des manipulations en atelier. Ne pouvant les aider tous pendant les phases de jeux, j'ai donc choisi de reprendre ce jeu sous forme de fiche pour voir vraiment comment ils font.

    Voici le format des documents que j'ai créés pour prolonger le jeu ou aider à sa compréhension. Il y a 6 feuilles de score différentes. J'ai prévu plusieurs niveaux de difficultés : dés de 1 à 6 ou de 5 à 9, cartes avec une distance moins forte (10, 100 ou 1 000 km).

    Télécharger « MHM Score Vaisseau.pdf »

    Et la correction pour faciliter la vie du professeur ou permettre l'autocorrection.

    Télécharger « MHM Score Vaisseau COR.pdf »

    Ces fiches peuvent être utilisées pendant la séance de remédiation par exemple ou comme entraînement au calcul. 

     

     

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